C'est dans un écrin de nature luxuriante et sous un soleil éclatant, que Hautefage la Tour accueille l'épreuve comptant pour le Championnat de France de la Montagne, le Championnat de France des Courses de Côte de Motos Classiques et Historiques ainsi que celle du Championnat Inter Ligues Aquitaine/Limousin.
C'est aussi grâce à un comité d'organisation très efficace, secondé par de nombreux bénévoles tous bien motivés que cette nouvelle épreuve de la Montagne peut avoir lieu. Il est à relever les efforts fournis pour la préparation d'un sentier balisé et très bien entretenu offrant un confort d'accès maximum au public, tout au long du parcours.
Un accueil très chaleureux a été réservé aux pilotes et à leurs familles installés pour quelques jours à Hautefage la Tour où la population a tout simplement triplé à l'approche de cette manifestation ! Les participants à cette compétition viennent principalement de France mais aussi d'ailleurs.
Sur un tracé long de 2.080 km, tour à tour s'élancent motos, quads ou encore side-cars, pour le plus grand plaisir des fans de sports mécaniques venus soutenir les nombreux pilotes.
Le classement est divisé en plusieurs catégories:
En catégorie Moto 25 Power, c'est Denis Simond (15) qui remporte le première place du podium
devant Jérôme Quebre (22) et Alphonse Tortorella (3), sur la deuxième et troisième marche du podium.
Dans cette catégorie Education 25 Power la relève de la course de côte est assurée, chez les filles aussi, grâce à de très jeunes et déjà talentueux pilotes comme Maël Desrichards (11)
et Mattéo Tessan-Lafaye (8)
ou encore Célanie de Oliveira (13) qui assurent déjà bien !
On les attend tous fermement, dans quelques années et quelques tours de roues plus loin, en catégories supérieures.
En catégorie 125cc, représentée par des monocylindres 2 temps, le vainqueur est Christopher Berton (105)
alors que juste derrière lui s'alignent en deuxième et troisième place Julien Marschal (167)
et Yohan Crouzet (109).
En Open Montagne qui comprend des bicylindres 2 ou 4 temps de plus grosse cylindrée, Pierre Favre (201) remporte la victoire
devant Frédéric Kernel (205)
et Nicolas Guénard (202)
La catégorie Promotion est réservée aux pilotes titulaires d'une licence B ou « une épreuve » avec des motos très diverses pour la représenter.
En première position au classement : Julien Pinto (727)
devant Christophe Fayard (720)
et Stéphane Carpentier (714) respectivement deuxième et troisième du classement.
Les catégories 600cc et 1300cc regroupent généralement des machines avec des moteurs 4 temps, 2 ou 4 cylindres.
Résultats en catégorie 600cc :
Jean-Noël Salvi (302) s'octroie la victoire en dessous de la minute, en 58.367 !
En deuxième position suit Patrice Le Bagousse (328) en 59.484
tandis que le jeune Bob Bardot (325) occupe le troisième rang avec un temps de 59.538
Résultats en catégorie 1300cc :
Premier, en battant le record 2012 de 58.209, Jean-Noël Salvi (402) avec un chrono de 57.808,
deuxième Nicolas Bosson (no 418) et troisième Jean-Luc David (405)
On retrouve aussi la catégorie quads dont l'évolution sur le parcours reste toujours très spectaculaire lorsque, cramponné au guidon le pilote passe par exemple du 4 roues à des figures sur trois ou voire deux roues ! Dans cette catégorie le classement est le suivant :
Cyril Combes (846) s'octroie aisément la première marche du podium et viennent ensuite
Fabrice Deturche (816) ainsi que Frédéric Pochoy (805) pour la seconde et troisième marche du podium.
Tandis que les side-cars montés sur trois roues et souvent dotés d'un gros moteur puissant, de 1100cc, 4 temps s'arrachent les virages de la côte en offrant une autre alternative d'émotions aux spectateurs admirant au passage tout le travail du singe ou passager !
Sur la première marche du podium on trouve le duo Olivier Dichamp / Vincent Peugeot (502) devant
Dechosal Stéphane/Manicki Vincent (504) précédant le duo suisse Gassmann Pascal/Chabloz Olivier (579).
Au classement Scratch, toutes catégories et cylindrées confondues, c'est Jean-Noël Salvi qui remporte une double victoire, ayant couru successivement en catégories 600cc (302) et 1300cc (402).
C'est Nicolas Bosson (418) en catégorie 1300cc, qui vient ensuite ravir la troisième marche de ce classement général, toutes catégories confondues ! !
Le 1er side-car est au 12ème rang, avec l'équipage Olivier Dichamp/Vincent Peugeot (502)
tandis que le premier quad de ce classement Scratch, au 15ème rang, est celui piloté par Cyril Combes (846) déjà sacré champion de France en 2012 !
Il y a aussi une part belle à la catégorie Anciennes, immatriculées avant fin 1984. Cette catégorie est divisée en plusieurs classes.
Ainsi, Bruno Dubois (602) est en tête de la classe 3.
En classe 4 c'est Jean-Armel Le Floch (607) qui remporte le titre,
devant Jean-Luc Flesch (616)
tandis que Gilbert Vidmar (653) monte sur la troisième marche du podium.
En classe 5 c'est Maurice Joron (652) qui prend la première place
devant Jean-Claude Lemaître (618).
Pour la classe 6 le vainqueur est sans conteste Jean Armel Le Floch (601)
tandis qu'en catégorie classe 7 pour les side-cars anciens c'est l'équipage Jean-Luc Flesch/Gilbert Vidmar (617) qui s'octroie le titre devant le duo Noel Casella / Alexandre Ramillien (641).
Cette compétition a malheureusement aussi fait quelques victimes de pannes ou sorties de routes. J'en profite pour adresser une pensée particulière aux personnes plus touchées, avec de sincères vœux de prompt rétablissement.
Cette Edition 2013 de la course de Hautefage la Tour prend donc fin mais non sans avoir été témoin de bien des records battus avec des chronos en dessous de la minute ! Un grand bravo à tous ces as de la Côte pour ces magnifiques tours de roues tout en performances ! Ils ont vraiment assuré un spectacle formidable et transmis au public, une fois de plus, un fort engouement pour ces courses sur route !
Pour davantage d'informations sur les classements :
http://archive.ffmoto.org/_RESULTATS/resultats.php?specialite=montagne
Un peu d'histoire au sujet du Moto Club Villeneuvois, un des organisateurs principaux de cette compétition :
De 1998 à 2003, les 6 premières éditions de l'épreuve, organisées par le Moto Club Villeneuvois seul, se déroulent sur une petite route, le Petit Trémont (1,5 km et 4 m de large) à St Sylvestre sur Lot et réunissent entre 50 et 80 pilotes du Sud Ouest pour le Championnat de Ligue d'Aquitaine.
17 septembre 2004, M. Michel Hoare est le nouveau Président. Changement de site pour s'installer à Hautefage La Tour, à 10 km de là, sur la D 103, avec un parcours de 1,9 km, 6 m de large et 12 virages. Forts de l'accueil et de l'aide de tout le village, le Moto Club Villeneuvois se porte candidat pour une manche du Championnat de France de la Montagne 2005. M. Michel Marielle vient superviser l'épreuve à laquelle participent, outre 55 pilotes régionaux, une quinzaine d'habitués du Championnat de France venus reconnaître le parcours en vue de l'éventuelle acceptation fédérale ... Malheureusement, le délégué donne un avis défavorable à cette demande, la raison principale étant le mauvais état du revêtement.
21 août 2005, alors que des travaux ont été réalisés (4 cordes refaites en enrobé, soit un ruban total de 200 m de long par 2 m de large sur les portions les plus bosselées), une nouvelle course régionale est organisée, avec seulement 50 participants. Cette compétition se déroule très bien et à son issue M. Patrick Thollas (Président de la Ligue d'Aquitaine et de la Commission Nationale des Motos Anciennes) nous propose d'accueillir en 2006 une manche du Trophée de France de Courses de Côte de Motos Anciennes pour étoffer notre plateau. Tous les membres de notre moto Club accueillent cette proposition avec beaucoup d'espoir.
20 août 2006, alors que le revêtement est encore amélioré (à nouveau un ruban d'enrobé de 200 m par 2 m en 4 tronçons disposés sur 4 nouvelles cordes), Les organisateurs s'apprêtent à accueillir un beau plateau de pilotes. Hélas, si les pilotes régionaux sont là, comme d'habitude, pour disputer le Championnat de Ligue, un seul concurrent s'aligne au départ du Trophée de France en Anciennes !
4 et 5 août 2007, après homologation par M. Jean-Luc Gilard (délégué FFM) pendant l'hiver, et avec un revêtement encore amélioré, c'est enfin l'accueil du Championnat de France de la Montagne, du Championnat de France de Motos Anciennes et du traditionnel Championnat de Ligue. 94 pilotes présents, 600 spectateurs. Grande canicule ... beaucoup de travail et gros investissements et pas de rentabilité.
10 août 2008, L'expérience du Championnat de France de la Montagne n'est pas renouvelée. Par contre, le Championnat de France de Motos Anciennes et le Championnat de Ligue sont à nouveau présents et bien accueillis avec 80 pilotes et 700 spectateurs.
1er et 2 août 2009, Le revêtement ayant été entièrement refait en enrobé par les services du Conseils Général 47, il va falloir absolument réorganiser une manche du Championnat de France de la Montagne en plus du Championnat de France des Motos Anciennes et du Championnat de Ligue. 120 pilotes inscrits, 800 spectateurs. A noter : aucun accident pendant toute la course ... Satisfaction de tous, pilotes, spectateurs et officiels. L'homologation est reconduite et la FFM adresse ses félicitations pour la qualité du revêtement, la sécurité et l'organisation.
31 juillet et 1er août 2010, M. Michel Hoare a démissionné et Mme Odile Bourguignon a repris la Présidence du Moto Club. La réussite de l'épreuve en 2009, donne des ailes aux organisateurs pour remettre sur pied le Championnat de France de la Montagne, le Championnat de France de Courses de Côtes des Motos Anciennes et le Championnat de Ligue, avec en tout, 99 engagés et à la satisfaction de tous.
6 et 7 août 2011, c'est dans les mêmes conditions que se déroulent ces courses mais cependant avec une baisse du nombre d'engagés et du nombre de spectateurs, seulement 88 pilotes et environ 600 spectateurs, mais un bilan positif quand même.
11 et 12 août 2012, trois nouveautés cette année : l'accueil, en plus, du Championnat Suisse de la Montagne, une remise importante sur le tarif de l'engagement pour les pilotes « promotion », et rallongement de la côte en haut avec un virage supplémentaire, ce qui porte la longueur de la piste à 2080 m. Conclusion : seulement 2 pilotes suisses présents, le nombre d'engagés est triplé en catégorie promotion grâce aux pilotes locaux attirés par notre offre et le virage supplémentaire a été très apprécié par les pilotes du Championnat. 123 engagés cette année, mais seulement 640 spectateurs malgré le beau temps.
10 et 11 août 2013, c'est la 16 éme course de côte du MCV, mais la 10 ème sur le site de Hautefage la Tour, en collaboration avec la Municipalité et le Comité des Fêtes de HAUTEFAGE. L'expérience Suisse n'est pas renouvelée, une ristourne est à nouveau accordée sur le tarif des engagements en « promotion » et tout cela, avec l'espoir d'un plus grand nombre de spectateurs...