En terminant cinquième d'un GP de Malaisie Moto2 arrêté une première fois au drapeau rouge, Dominique Aegerter (Team Technomag-carXpert) a retrouvé sa grande forme; cette nouvelle performance lui permet de revenir à 5 points du Japonais Takaaki Nakagami, cinquième place du championnat en jeu. C'est la trentième fois d'affilée - Aegerter est désormais placé en troisième position de ce classement - que Dominique marque des points mondiaux. Remplaçant pour cette course Randy Krummenacher, obligé de poursuivre sa convalescence en Suisse, le jeune Malaisien Zaqhwan Zaidi a été impliqué dans le terrible accident du premier tour; il s'en sort finalement avec un gros choc thoracique.
Dominique Aegerter (5e): "Mon but avoué est le top 5 à chaque GP, j'y suis à nouveau. J'ai réussi encore deux bons départs, mais j'ai ensuite éprouvé beaucoup de peine pour rester dans le groupe qui se bagarrait pour le podium. Après 8 tours, mes pneus ont perdu soudainement de leur efficacité; manque de traction à l'arrière, chattering à l'avant, cela devenait très compliqué. Et si j'ai piloté détendu en début de course, je me suis ensuite crispé. J'aurais tant voulu résister à Kallio, mais c'était tout simplement impossible. Maintenant, j'ai repris des points à Nakagami pour la cinquième place du championnat et je ne suis pas décidé à me rendre sans combattre. A Phillip Island (Australie), la semaine prochaine, ce sera "full attack" sur ce circuit que j'adore."
Fred Corminboeuf (team manager): "On sait que Dominique est toujours meilleur en course qu'aux essais, il l'a encore confirmé avec cette très belle cinquième place. Quant à notre second pilote, Zaqhwan Zaidi, il a eu de la chance dans son malheur: lors de l'effrayant accident du premier tour, il aurait pu se faire très mal, mais il ne souffre finalement que d'une côte. En revanche, la moto est totalement détruite. Pour cette raison, nous avons immédiatement prévenu le champion d'Australie superbike Daniel Falzon, qui devait rouler pour nous le week-end prochain, que nous renoncions à cette opération. Je ne sais pas encore ce que nous ferons au Japon, mais je désire absolument pouvoir mettre à disposition de Randy Krummenacher une moto en parfait état à Valencia, pour la finale du championnat."