Deuxième place en Australie : Tom Lüthi célébre sa meilleure course de la saison.
Tom Lüthi, la star du Team Interwetten Paddock s'est octroyé une magnifique deuxième place au Grand Prix d'Australie et a ainsi célébré sa meilleure course et de loin, son meilleur résultat de la saison.
Agé de 27 ans, le pilote d'Oberdiessbach/Suisse a fait un départ fulgurant depuis la deuxième ligne, et s'est classé troisième dans un premier temps, puis à quelques centimètres de distance, en quatrième place derrière le leader Pol Espargaró, l' italien Alex de Angelis et le coéquipier de Espargaró, Tito Rabat. Sur cette piste de Philip Island la course était très exigeante et réduite de 25 à 13 tours en raison d'une dégradation excessive des pneus sur un asphalte nouvellement refait ; Lüthi faisait pression constamment, luttait au cinquième tour pour passer à la troisième place et reprenait la deuxième place dans le huitième tour, peu après la mi-temps. Lüthi ne lâchait pas et tentait encore tout pour souffler la première place à Espargaró mais au final, il perdait ce dernier combat pour un petit souci mineur au freinage.
Finalement, Lüthi passe la ligne d'arrivée, à six dixièmes de seconde à peine d'Espargaró et remporte son cinquième podium de l'année clairement en tant que pilote vainqueur de la catégorie Moto2 et rappelant à toutes les mémoires qu'il redevient ainsi un pilote férocement concurrentiel.
Tom Lüthi, - 2ème place :
Il n'y a pas si longtemps j'étais encore à l'hôpital ne sachant pas si je pouvais reprendre la conduite d'une moto. Donc, je suis très satisfait de cette deuxième place et de notre cinquième podium cette année. C'est un moment très, très beau. En fait, j'aurais bien volontiers fait les 25 tours complets, parce que mon équipe a fait un excellent travail et les pneus arrière auraient facilement survécu à la distance de course. Mais naturellement, j'accepte bien sûr que les autres pilotes puissent avoir eu des problèmes et que pour ces raisons on a réduit la distance de cette course. Après cette décision, nous avons changé notre stratégie, parce que dès lors, c'était un bon plan d'attaquer systématiquement. Cela m'a bien réussi.
Après deux tours, je pensais un instant que Pol, tout devant, pourrait attaquer, mais de Angelis pouvaient contrer et nous sommes restés à distance de frappe. Après quelques belles bagarres, j'ai réussi à rattraper Espargaró. J'ai même entrevu la chance de pouvoir gagner, je ressentais vraiment cela comme une possibilité pour moi. Pol a fait une erreur, c'est pourquoi j'ai été si rapide. Puis j'ai eu un petit souci de freinage qui a encore creusé l'écart entre nous. Ainsi, il n'était plus possible d'attaquer, mais aussi, en raison de mon pneu arrière déjà bien usé. Dans le dernier tour, il était donc important que je défende ma deuxième place, puisque je savais que la première ne m'était plus possible, sauf si Pol commettait encore une nouvelle erreur. Je suis satisfait de ce résultat. En Malaisie, j'étais troisième, maintenant ici deuxième, donc dans cette série, sur un plan purement mathématique, la suite serait de concrétiser une victoire lors de la prochaine course au Japon mais je ne promets rien.
Daniel M. EPP - propriétaire de l'équipe :
Tom s'est battu de manière incroyable, parce que dans une course si courte, il est bien sûr particulièrement important de pousser au maximum dès le départ. Il l'a fait et a même essayé de gagner. Il avait alors un léger problème de frein et a perdu à nouveau la connexion. Mais nous sommes satisfaits de la deuxième place. Nous savons tous que nous sommes totalement de retour et qu'il peut gagner des courses. C'est pourquoi nous nous réjouissons tout particulièrement pour le prochain Grand Prix au Japon !
Résultats de la course :
1 Pol Espargaró / SPA / Kalex / 20:19 219 min.
2. Tom Lüthi SUI / Suter / + 0,591 secondes.
3. Jordi Torres / SPA / Sara / + 0,679 secondes.
Statut après 15 des 17 courses :
1 Pol Espargaró / SPA / 240 points.
2. Scott Redding / GBR / 224 points.
3. Esteve Rabat / SPA / 204 points.
7 Tom Lüthi / SUI / 130 points.