L'Australien Casey Stoner partira en position de pointe dimanche en catégorie MotoGP lors du Grand Prix motocycliste d'Aragon, sur le circuit du Motorland Aragon
Lors des essais qualificatifs, Stoner a devancé samedi son coéquipier espagnol Dani Pedrosa de 296/1000e de seconde et l'Américain Ben Spies de 704/1000e. L'Australien obtient ainsi sa 9e pole de la saison (sur 14 possibles) et bat de près d'une demi-seconde le record de la piste qu'il détenait depuis l'an passé.
Lorenzo relégué en 2e ligne
Pratiquement en tête de toute la session après avoir réalisé 1:49.165 dès son 4e tour, Stoner a pulvérisé son meilleur chrono lors de son avant-dernier tour, en 1:48.451. Malgré ses efforts, Pedrosa, bien qu'améliorant son temps après avoir également chaussé des pneus tendres, n'a pu le détrôner tandis que Spies soufflait la dernière place sur la première ligne à son coéquipier espagnol, le champion du monde Jorge Lorenzo.
Lorenzo, relégué à 819/1000e de Stoner avec qui il est en bataille pour le titre mondial, partagera la deuxième ligne avec deux pilotes italiens de Honda, Andrea Dovizioso et Marco Simoncelli.