Plus besoin de présenter Dainese mais son gilet airbag Smart Jacket mérite bien quelques explications pour améliorer la sécurité à moto.
Quand on a parlé essai avec Dainese en début d'année, ils ont décidé de nous envoyer la Springbok 3L et la Avro 5 avec les gants et les bottes mais ils avaient aussi une promotion en cours sur le gilet airbag Smart Jacket et ont demandé si on pouvait en parler. C'était un peu cours pour un essai mais la vidéo unboxing en disait assez pour vous inciter à aller voir.
Maintenant, après plusieurs mois, il est temps de vous en parler plus en détail comme on aime le faire sur Objectif-moto.com. La première chose qui va vous frapper avec cette Smart Jacket, c'est sa souplesse. Contrairement à d'autres gilets déjà testés sur le site, celui-ci n'intègre pas une grande dorsale dans laquelle vient s'insérer un module de contrôle. Non, ici, c'est tout mou, tellement souple qu'on peut la ranger dans un top case sans souci. Il y a bien entendu une partie électronique mais la Smart Jacket n'est pas lourde et encombrante. Déjà, rien que pour ça, je lui met un bon point.
Il se présente comme un gilet sans manche avec un zip central et autre particularité, on peut le porter sous ou au-dessus de votre veste. D'ailleurs sur les photos, vous pouvez le voir au-dessus d'une autre marque. Les capteurs sont bien entendu protégés de la pluie ce qui vous permet en effet de le porter même en hiver au-dessus de votre veste habituelle, qui peut bien entendu être une Dainese.
Là où la Smart Jacket marque un point de plus c'est pour la led sur la poitrine qui vous permet de vérifier d'un clin d'oeil que le système est bien fonctionnel et que vous êtes bien protégé. C'est un reproche que j'ai déjà fait à d'autres modèles où vous ne pouvez pas savoir si tout est en ordre vu qu'il n'y a aucune indication sur l'avant du gilet.
Par contre, la fermeture ou du moins l'activation est un peu étrange. Sur le haut du gilet, à l'intérieur, il faut que la patte aimantée vienne se connecter avec son homologue de l'autre côté. Simple, le système émettra un bip et une vibration qu'il est activé mais il faut parfois chipoter un peu pour arriver à faire la jonction entre les deux. Parce que forcément pour que ça se rejoigne il faut en partie refermer le zip principal et avec mes gros doigts, ce n'est pas toujours simple. Question d'habitude aussi.
Il faut bien entendu le recharger et l'inscrire en ligne mais pas besoin d'une application. Prenez bien soin avant de l'activer la première fois de le recharger complètement sinon, impossible de le mettre en route. Oui, comme un con, j'ai voulu tester tout de suite et je n'arrivais pas à le mettre en route... avant de lire dans l'épais manuel qu'il fallait une charge complète. On branche simplement le long câble USB à l'arrière du gilet à un chargeur et c'est parti pour au maximum 4 heures de charge. Oui, ici, pas de boîtier détachable plus pratique à recharger mais d'un autre côté on ne risque pas de mal le brancher ou d'abimer les connectiques.
Avec une charge complète, on a une autonomie de plus de 24 heures en stand-by (environ 26 heures en tout) mais 8 heures en roulant. Dans la plupart des cas, ça vous permet de le recharger entre deux balades même si vous partez en voyage, à moins de rouler plus de 8 heures d'affilée.
Le système analyse 1000 fois par seconde avec les données du gyroscope, du GPS et de l'accéléromètre et ne se déclenchera qu'en cas de besoin. Et quand je vous parlais qu'il faisait l'impasse sur la dorsale, c'est pour une raison simple : la structure en nid d'abeille avec ses filaments de la partie qui se gonfle va remplacer cette protection. Dainese annonce qu'une fois gonflé, la protection de votre dos équivaut à 7 dorsale l'une sur l'autre tout en couvrant plus de surface. C'est ce qui permet à la Smart Jacket d'être souple et d'être pliée pour être rangée.
Tant que la moto vibre ou est en mouvement, vous êtres protégés, même à l'arrêt donc. Je m'interroge par contre pour les véhicules électriques qui par définition ne vibre pas. Highside, lowside, choc dans un autre véhicule en mouvement ou pas, choc d'un autre véhicule contre votre moto, tout devrait déclencher le système. Il se dégonfle automatiquement après 5 secondes après l'activation et sera complètement dégonflé 30 secondes après la chute.
Il se peut que pour une petite chute ou sous les 10 km/h, l'airbag ne se déclenche pas. Tout dépend de l'algorithme mais ils ont tous cette petite incertitude. En cas de choc violent par contre, il se déclenchera automatiquement.
En cas de chute par contre, il faudra passer chez votre Dainese Store pour la faire vérifier et reconditionner. Un peu plus contraignant qu'une simple cartouche à remplacer. Dainese reste par contre un peu dans le floue parce qu'entre la version anglaise où il faut tout remplacer le système airbag et la française où il faut le faire réviser, c'est assez compliqué. Enfin, en cas de chute, même avec un autre, je le ferais vérifier, ça serait trop con de rouler pensant porter un airbag si il ne se déclenche pas à cause d'un souci technique suite à une chute précédente.
Dainese préconise également un entretien tous les 3 ans, ce qui va aussi alourdir un peu la note.
Mais d'un autre côté, la Smart Jacket n'a pas besoin d'abonnement mensuel ou annuel. Il suffit de l'acheter et l'activer en ligne. Les mises à jour se font via le câble de chargement branché à un ordinateur. Dainese vous prévient par mail quand une update est disponible.
Evidemment, j'ai pu le porter sur pas mal d'essais, sous la veste quand celle-ci le permet parce qu'il faut assez d'espace pour qu'il se gonfle et au dessus pour d'autres. Je n'ai eu aucun déclenchement intempestif mais je n'ai pas chuté non plus. Même en faisant parfois le zouave comme avec une MT450 ou avec les performances de la Superduke 1390, le Dainese n'a pas eu le besoin de s'activer.
La Smart Jacket n'est pas non plus trop chaude. Evidemment pas aussi ventilée qu'une veste en mesh mais ça reste raisonnable même en été. L'absence de dorsale joue ici aussi un rôle important vu que l'air chaud pourra s'échapper.
J'en oublierais presque de vous parler de son prix. Il est actuellement en promotion à 499 €, sans aucun frais d'abonnement donc. Ca se calcule bien entendu mais c'est à réfléchir je pense. Pas d'abonnement, c'est un point important même si on parle d'un entretien tous les 3 ans et que forcément, on n'a pas de garantie à vie tant qu'on paye chaque année (comme d'autres).
A noter que Dainese présente un nouveau gilet, le Smart Air qui semble encore plus léger et facile à utiliser que notre Smart Jacket. Plus conventionnel aussi avec la possibilité de remplacer la cartouche de gaz soi-même dans la dorsale.