Un petit weekend de plein air à la montagne avec en arrière plan les Dents du Midi ou le Mont-Blanc, voilà posé le décor magique de cette 6ème rétrospective d'Ollon-Villars qui s'est déroulée le 14 et 15 septembre dernier dans de très bonnes conditions, malgré les quelques petites pluies éparses du dimanche. Que du plaisir pour ces fans d'anciens champions qui se sont déplacés parfois de très loin, pour admirer ces belles mécaniques lors de cet événement exceptionnel en Suisse.
Les amateurs de belles voitures, toutes catégories confondues, ont eu loisir d'admirer les multiples passages de ces bolides plus ou moins anciens qui ont fait la une de leur époque. Ce week-end en hommage à François Cévert, Giuseppe Bianchini présentait une Techno F2 venue tout droit d'Italie, voiture identique à celle qui stoppait le chrono à 3'47''04, pour le record absolu de cette montée détenu par le pilote français François Cévert, en 1971.
De grands noms de la compétition automobile suisse ont aussi marqué cette dernière édition de 1971, épreuve comptant pour le championnat d'Europe de la montagne. Georges Gachnang en était de la partie et, ce week-end dernier il nous présentait encore sa Cegga Maseratti 3000 cc de 1965.
Mais revenons en ce qui nous concerne, au monde de la moto. C'est sur une route sinueuse à souhait et de forte dénivellation que se sont lancés des pilotes mondialement titrés tels que Freddie Spencer ou Roland Freymond, Teuvo Länsivuori pour la moto ainsi que le duo Rolf Biland et Kurt Walpisberg pour le side-car, pour n'en citer que quelques uns...
Pour le plus grand plaisir de ce public averti, ces multiples champions ont emprunté un tracé d'une bonne dizaine de kilomètres traversant de verdoyants vignobles et de belles forêts alpines, pour arriver finalement sur le très pittoresque plateau de Villars-sur-Ollon.
Jean-Claude Castella détient le record side-car de cette montée qui date du 29 août 1971, lors de l'ultime Course de côte Ollon-Villars, avec un chrono de 5'04''86. Ce weekend, il pilotait une magnifique moto AJS 7R Boy Racer 350cc de 1954.
Tandis que Roland Freymond attaquait cette montée au guidon de sa Honda 250 cc Parisienne.
L'autre pilote moto no 15, Teuvo Länsivuori, plus couramment dénommé Tepi, figurait aussi parmi les personnalités sportives invitées à cette rétrospective d'Ollon-Villars.
Rolf Biland et Kurt Waltisperg, l'équipe la plus titrée de Suisse a participé à cette rétrospective, aux commandes d'un BRM 500cc.
Alors que Christian Bruchez pilotait son magnifique Suzuki LCR 1000 cc 2007 demo.
Le side-car no 101 aux couleurs de CarXpert n'est autre qu'un moteur Suzuki GSXR 1000cc avec aux commandes, le duo Adolf Hänni et Frédéric Bruchez.
Voici encore une série de photos relatives à cet événement exceptionel dont l'organisation a été au top !