Hermunen à nouveau
Le Finlandais renoue avec la victoire au 27ème Wanty Superbiker sur un parcours encore amélioré tant pour les pilotes que pour les spectateurs. La 27ème édition du Wanty Superbiker s'est déroulée dans des conditions climatiques qui furent moins mauvaises que redoutées puisque la pluie ne fut pas de la partie, même si un vent aussi froid que peu sympathique eut le don de refroidir les spectateurs pourtant enthousiasmés par une chaude ambiance.
Déjà impérial dans la finale de Supermoto, Mauno Hermunen le fut tout autant lors de la traditionnelle grande finale. Celui que l'on surnomme le Finlandais volant a ainsi renoué avec la victoire au Superbiker de Mettet.
Hermunen s'était révélé et imposé à Mettet en 2010 et 2011, puis, il avait trouvé sur sa route un jeune et redoutable adversaire en la personne de Romain Fèbvre. Celui-ci tenta déjà de lui contester la suprématie en 2011 et il s'imposa au Finlandais en 2012.
Cette année, on attendait une nouvelle confrontation entre Hermunen et Fèbvre. Elle ne put malheureusement pas avoir lieu. Pourtant, dès avant la rencontre, Fèbvre avait déclaré qu'Hermunen serait son plus redoutable adversaire sur le tracé de Mettet. Hélas le Français se blessa à l'épaule lors des entraînements. Après un saut spectaculaire, il ratait sa réception et chutait lourdement.
Cela laissait le champ libre à Mauno Hermunen qui a dominé la finale du Superbiker de la tête et des épaules. Comme à son habitude, il enfila les tours avec une régularité de métronome et, malgré une petite faute, il dut se battre avec acharnement pour reprendre le leadership. Par la suite, il creusa progressivement l'écart au fil des tours sur le Français Thomas Chareyre qui termine deuxième à une bonne poignée de secondes. C'est un autre pilote Français, Sylvain Bidart, qui est monté sur la troisième marche du podium.
Dans l'ensemble, les trois premiers classés se sont déclarés enchantés du dernier tracé qui avait été concocté par les organisateurs, un tracé qui fait la part belle au pilotage mais aussi qui veille à placer le public au plus près du parcours.
Toujours très appréciés des spectateurs, les Quads ont eux aussi assuré un spectacle de qualité. Plusieurs fois deuxième à Mettet, le Belge Maxim Cluydts s'est cette fois imposé face au Suisse Christophe Cuche, un habitué à la victoire avec ces petits quatre roues très rapides. La troisième place a été obtenue par le Français Mathieu Blanc qu'on ne devait pas revoir à Mettet l'année prochaine parce qu'il arrêtera le Quad à l'inverse des deux autres qui ont d'ores et déjà annoncé leur retour sur le circuit Jules Tacheny dès l'an prochain
Reportage photographique complet suivra bientôt sur votre site
objectif-moto.com