Dominique Aegerter a réussi un véritable acte de bravoure lors du GP du Japon Moto2, sur le circuit de Motegi. Poussé par l'Indonésien Sucipto dans le troisième virage de la course, le pilote du team Technomag-carXpert s'est retrouvé à terre, au moment où la Direction de course présentait le drapeau rouge suite à un accident survenu au même moment et qui a éliminé Esteve Rabat, Scott Redding et Alex Mariñelarena (aucune blessure grave).
Malgré une épaule gauche déboîtée, Aegerter est parvenu à ramener sa moto à son stand et pendant qu'il passait entre les mains expertes des médecins, ses mécaniciens réparaient sa Suter MMX2. Condamné à prendre le second départ depuis le fond de la grille, Dominique a ensuite réussi un retour impressionnant, jusqu'à la huitième place: "Ce garçon a décidément des ressources étonnantes", commente ainsi son chef technicien, Gilles Bigot. C'est la 32e fois de suite que Dominique Aegerter marque des points en championnat du monde; à une course de la fin, il figure en cinquième position du classement Moto2.
Dominique Aegerter (8e): "Dès que je me suis retrouvé au sol, j'ai su que mon épaule était sortie; quand j'ai compris que le drapeau rouge était présenté, je me suis dit: c'est ta chance, si tu arrives à ramener ta moto au stand, tu pourras peut-être repartir.
J'ai immédiatement rejoint les médecins de la clinique mobile, ils ont dû se mettre à plusieurs pour remettre mon épaule à sa place et après une radiographie qui a confirmé qu'il n'y avait pas de fractures, j'ai pu rejoindre mon stand. Quelques secondes trop tard pour pouvoir revenir à ma place sur la grille, mais assez tôt pour me placer derrière tout le monde.
Après? Dès que la course a été lancée, je n'ai plus pensé à l'accident et je n'ai plus eu mal; je pouvais attaquer comme je le voulais, jusqu'à cette huitième place."