asd

Honda SH-I 300 2007 – Maniabilité Intra-Muros

Passe-partout
Honda SH-I 300 2007 – Maniabilité Intra-MurosL'aspect le plus marquant du sh300i c'est la facilité de prise en mains. Accessible quel que soit votre expérience, il permet d'en profiter rapidement et sans risque.

Son poids limité à 172 Kg tous pleins faits en version Abs associé à des roues de 16 pouces lui confère une maniabilité exceptionnelle.

Il permet toutes les manoeuvres que vous pouvez imaginer et vous vous jouerez de toutes les embûches du trafic urbain.

 

 

Les déplacements à l'arrêt ou au ralenti sont aussi très faciles.Agile et léger, le sh300i est aussi un petit gabarit avec seulement 73 cm de large, un empattement de 1420mm et une hauteur de selle de 78 cm. Il se faufile partout sans aucune difficulté. Même les rétroviseurs ne sont pas un souci entre deux voitures.C'est bien simple, ôtez lui le sigle 300 sur les côtés et beaucoup le confondront avec un simple scooter 49cc.

 

Du peps à  l'accélération
Etre agile, c'est bien mais ça ne suffit pas: les accélérations et les reprises sont aussi très importantes. Pour vraiment être un atout en ville, il faut pouvoir suivre le trafic et s'en extraire rapidement. C'est là que la démarche d'Honda devient intéressante. Avec son moteur de 280 cc refroidi par eau et développant 20kw à plus de 8000 tours/minute, le Sh300i permet des démarrages impressionnants. Le 0 - 60 km/h est assez rapide pour laisser les automobilistes derrière vous à chaque feu rouge.Si entre 60 et 70 km/h, il semble se calmer, c'est pour mieux repartir jusqu'à un bon 100 km/h.

La gestion de l'injection électronique PGM-FI est vraiment pensée pour une utilisation citadine : aucun à-coup, une réponse directe à la poignée de gaz, du peps au démarrage et des reprises autorisant les dépassements.

Honda SH-I 300 2007 – Maniabilité Intra-Muros

Rien ne vous interdit non plus de quitter la ville ou les petites routes pour vous lancer sur l'autoroute : le Sh300i atteint les 130 km/h. Mais ce n'est pas son terrain de prédilection, on aimerait qu'il tire un peu plus long.

Sans protection à cause de l'absence de bulle ou saute-vent, le pilote offre une belle résistance au vent et pour garder votre 120 km/h, vous devrez garder la poignée dans le coin. Cet exercice se montre fatiguant pour les bras du pilote mais aussi pour le moteur obligé de tourner à plein régime sans vous laisser une quelconque marge en cas de besoin. En plus votre consommation augmente et après 180 Kms, notre jauge avait déjà atteint la zone rouge et nous avons d&ucirc. remettre presque les 9 litres que contiennent le réservoir.

La position sur le scooter et l'obligation d'en tirer son maximum vous feront vite renoncer aux grands axes, à moins qu'ils ne soient systématiquement embouteillés aux heures où vous devez les emprunter... Là, le Sh300i se montrera aussi intéressant en vous permettant de remonter sans difficulté les files.

 

Un confort tout relatif
Honda SH-I 300 2007 – Maniabilité Intra-MurosA première vue, la selle semble accueillante tant pour le passager que pour le pilote. A l'usage, votre invité gardera le sourire avec une place confortable, un dosseret sur le top case et des pose-pieds pratiques malgré une forme originale faisant penser à des nageoires...

 

Le pilote sera moins gâté avec une selle finalement assez courte et un emplacement très imité pour ses pieds : un taille 45 suffira pour avoir le pied coincé entre le tablier et le bas de la selle, laissant forcément des traces sur le scooter et sur vos chaussures.Il sera donc difficile de s'y sentir à l'aise pour un long trajet.

C'est plutôt dommage car les suspensions jouent très bien leur rôle. La fourche avant de 35mm, offrant 102mm de débattement, permet de garder le contrôle du scooter même sur les bosses. Pour l'arrière, Honda propose un système appelé Floating Link Swingarm avec deux amortisseurs qui proposent une bonne stabilité à l'ensemble et limitent les vibrations. Même dans les courbes rapides, le Sh300i reste rassurant et facile à balancer de l'une à l'autre.

De plus, ce scooter mise sur la sécurité avec un système de freinage à la pointe de l'actualité. Ne vous laissez pas berner par le seul disque avant de 256 mm avec 3 pistons, il est muni de l'Abs et en prime la poignée gauche offre un freinage combiné à la fois sur le disque avant et arrière de même diamètre.Le freinage se montre ainsi puissant et rassurant. Ce dispositif est tellement pratique qu'on n'hésite pas à saisir les deux poignes à chaque arrêt pour raccourcir la distance... Voilà un système qu'on aimerait voir sur plus de motos.

 

Tout a un prix... 

Honda SH-I 300 2007 – Maniabilité Intra-MurosLe petit gabarit du Sh300i n'est forcément pas sans conséquence sur ses aspects pratiques. Vous ne trouverez pas de boîte à gants sous le guidon, au mieux un petit vide-poche, certes étanche et muni d'une prise 12V mais à la finition douteuse, voire carrément décevante de la part d'Honda. Son ouverture peu pratique et sa charnière font vraiment cheap.

 

Honda SH-I 300 2007 – Maniabilité Intra-MurosComme tout scooter qui se respecte, la selle se lève pour donner accès au coffre mais peut-on vraiment parler de coffre pour le Sh300i ?Théoriquement, on peut y loger un Jet, celui de notre essai n'a pas pu s'y loger, impossible de refermer. L'espace à disposition est sans doute limité à cause du réservoir qui se remplit par un bouchon sous la selle.

Vous vous méfierez d'ailleurs en faisant le plein de ne pas appuyer à fond sur la manette sous peine d'éclabousser, voire de déborder et ce, juste au-dessus de votre espace de rangement. Dans notre cas, on l'utilisait justement pour les papiers, les gants et le U antivol (les disques de freins ne permettant pas le passage d'un bloque-disque) Honda SH-I 300 2007 – Maniabilité Intra-Muros

C'est probablement à cause de cet espace réduit qu'Honda livre son scooter avec un top case. D'une contenance de 35 litres, il permet lui le rangement d'un intégral avec les gants et le pantalon pluie. Certains casques semblent pourtant plus délicats à caser. Mais une fois de plus, à trop vouloir épargner, Honda nous le propose en version premier prix de piètre qualité.L'ouverture de celui-ci vous demandera de la dextérité et de la patience. Après avoir tourné la clé, il faut relever toute la plaque plastique qui fait office de crochet pour maintenir le couvercle fermé. Ensuite il faut la décaler pour ouvrir en accrochant le rebord supérieur... Bref il vous faut vos deux mains et avec des gants ça devint très vite agaçant.

 

Honda SH-I 300 2007 – Maniabilité Intra-MurosPour vous consoler, le tableau de bord est complet avec un compteur analogique bien lisible, une jauge, la température d'eau et un petit écran digital pour l'heure, un totaliseur et un partiel.On attribuera un autre bon point aux rétroviseurs qui ne vibrent pas et offrent une vue claire de ce qui se passe derrière sans être trop masqués par les bras du pilote.

 

Pour un public limité donc
Honda SH-I 300 2007 – Maniabilité Intra-MurosNous conclurons donc cet essai par une note mitigée. Le Sh300i est le moyen idéal de déplacement en ville ou pour des petits trajets mais n'aime pas les grands axes et ne vous encourage pas à des longs trajets.Son moteur plein de vie ravira en agglomération mais décevra sur l'autoroute.

L'espace de rangement est garanti en grande partie grâce au top case mais la finition manque de cette qualité qui est généralement un des points forts d'Honda.Si vous cherchez un moyen de vous déplacer facilement et que vous en avez marre des bouchons, le Sh300i est fait pour vous si vous fermez les yeux sur les petits détails qui fâchent.

Comptez 5.300 € pour le Sh 300i ou 4.700 € sans l'ABS !

 

 Importateur
Honda Belgium
Wijngaardveld 1
B-9300 Aalst
www.honda.be

Sylvain R
Sylvain roule depuis qu'il en a l'âge, deux ou trois roues (voir même 4) et un moteur et il est parti pour un essai. Sportive, roadster, custom, trail ou autre, rien ne l'arrête. Sa maxime préférée : "Brûle la gomme, pas ton âme". Si vous le croisez, n'hésitez pas à le saluer, il ne mord pas... enfin normalement
Article précédentHarley-Davidson Softail Custom 2007
Article suivantYamaha XJR 1300

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité