asd

AGV GP Tech – 2009

Dans l'aspi du Doctor
Sans l'aura que lui apporte The Doctor, on murmure qu'AGV aurait pu dispara&icirc.tre. La firme italienne fabrique des casques depuis 1947 et, si nous n'avions pas toujours été séduits par certaines de ses dernières productions, il en va tout autrement de ce GP Tech résolument en quête de prestige.

AGV GP Tech – 2009

C'est dans la série spéciale " Five Continents ", portée cette saison par Rossi, que nous avons reçu notre GP Tech à l'essai. Signée, comme de coutume, par Drudi Performance, cette décoration fait de l'AGV un des plus beaux intégraux réplica qu'il nous ait été donné de voir avec le " Norick " décliné par Shoei sur son X-Spirit. Dans ces deux cas en effet, le casque ne se contente pas d'être voyant, il arbore aussi une palette de motifs qui ont du sens . dans le cas qui nous occupe, des symboles évoquant les cinq continents sur lesquels Rossi a triomphé. Bien entendu, un tel heaume n'a rien de discret, et si vous ne cherchez pas à être vu, allez plutôt vers les coloris unis ! Onze autres déclinaisons du GP Tech sont disponibles.

AGV GP Tech – 2009

Objectif: éméritat
Très haut de gammeNous nous en faisions l'écho plus haut, les AGV GP Pro et même Ti Tech nous avaient laissés sur notre faim, en raison essentiellement d'un confort et d'une aérodynamique perfectibles. D'emblée, la GP Tech joue sur un autre registre, et la qualité des accessoires fournis l'apparente clairement aux stars nippones. La dotation est exhaustive avec tear-off, spoiler, écran nasal et sac de transport luxueux. Naturellement, la GP Tech est réalisé en un alliage noble de carbone/kevlar qui lui garantit une résistance optimale face aux impacts et un poids vérifié de 1550g en taille XXL, soulignons-le. Une valeur pondérale qui peut para&icirc.tre élevée, mais qui ne constitue aucunement un problème, nous le verrons.

AGV GP Tech – 2009AGV GP Tech – 2009

Il va de soi que l'intérieur antibactérien est lavable et que le mécanisme de (dé)pose de la visière est sans outil et parfaitement conçu, une caractéristique qui n'est l'apanage que de très peu de casques. D'autre part, trois tailles de calottes sont disponibles et les aérations y sont moulées directement, à l'instar de ce qui se pratique chez Shoei ou Arai. De son côté, l'écran est plat et traité anti-rayures ainsi que antibuée, mais la visière verrouillable, préférable en usage piste, est une option. Quant au système de fermeture, il s'agit naturellement d'un " Double D " vu l'orientation racing du casque. Pour conclure ce chapitre statique, le détail qui tue : un logo AGV en relief sur le fond du revêtement interne . très classe !

AGV GP Tech – 2009

Prestations de haut niveauNous avons évidemment testé notre GP Tech sur route et circuit, par temps sec, par temps chaud et sous des averses à faire couler le rimmel d'une compagne...Le verdict tombe sans appel : le GP Tech est clairement le meilleur AGV, et un casque qui a sa place au sommet de la hiérarchie actuelle. Nous verrons qu'il n'est pas dénué de caractéristiques agaçantes, bien que ces dernières restent dans l'ombre de ses multiples qualités.

AGV GP Tech – 2009AGV GP Tech – 2009

Si nous devons mettre en exergue les points forts du GP Tech, nous pointons résolument l'aérodynamique et le confort. La forme atypique de l'AGV, avec son excroissance aérodynamique à l'arrière, lui permet de pénétrer l'air avec une grande acuité, de sorte qu'il réduit les turbulences à leur plus simple expression. C'est un avantage indéniable sur circuit, à hautes vitesses, mais aussi lorsqu'on roule sur route dans le sillage d'un véhicule encombrant par exemple. Dans les deux cas, le pilote ressentira moins vite la fatigue et ses cervicales remercieront le GP Tech. En ce qui concerne le confort, le nouvel AGV mérite également vos suffrages : son revêtement interne est doux et accueille avec prévenance les différentes zones de la tête, de sorte qu'aucun point douloureux n'appara&icirc.t, même après des heures de route (600km d'un trait en l'occurrence). Les lobes des oreilles, les tempes, le front, les joues . tout ce petit monde plébiscite le chausson AGV. Bien entendu, s'agissant d'un casque racing professionnel, il ne fallait pas s'attendre à ce qu'il soit spécialement silencieux et exempt de courants d'air. Souvenons-nous que les pilotes portent des bouchons et roulent là où, en général, il fait chaud... Disons qu'à ces deux points de vue, l'AGV est dans la norme des hauts de gammes course, ni plus ni moins.

AGV GP Tech – 2009

Sous la pluie, on remarque l'efficacité du traitement antibuée (les visières fumées ne sont, elles, pas traitées) et on se félicite de constater l'étanchéité du joint de visière. Même lorsqu'il " rince " sévèrement, la flotte ne rentre pas.

GP Tech: brillant mais pas parfait
Nos restrictionsElles sont au nombre de deux et la première, il est vrai, vous semblera peut-être anecdotique, a fortiori si vous roulez souvent seul. Le profil très particulier du GP Tech, pour ainsi dire étiré vers l'arrière, vous donne la grosse tête . si bien que, dès que vous emmenez un passager, il ne cesse de venir cogner l'arrière de votre casque, et c'est irritant à la longue... D'autant que plus la moto est compacte (sportive, Buell, ...) plus le phénomène prend d'ampleur.

AGV GP Tech – 2009

Notre second grief est plus sérieux : à l'instar de ce que nous avions déjà noté sur le Ti Tech, le nouveau GP Tech manque de champ de vision vers le haut. Certes, dans 80% des cas, ce n'est pas gênant, et ça ne l'est virtuellement jamais sur route. Par contre, dès que vous vous frottez à un circuit aux dénivelés importants, il peut vous arriver de ne pas voir assez loin en sortie de courbe. Sur les " montagnes russes " de Zandvoort par exemple, cela devient un vrai problème à gérer. Ou plus simplement, à Croix-en- Ternois, à la sortie du droit qui vous fait remonter vers le pont, on a juste 50 mètres de visibilité en relevant la tête au maximum... Voilà qui n'est guère sécurisant et qui nous laisse un peu dubitatifs puisque, d'autre part, le casque s'adapte parfaitement à notre morphologie. Pour ce qui a trait aux aérations, elles nous ont semblé efficaces sans toutefois atteindre la qualité d'un Shoei X-Spirit, le modèle du genre . l'AGV est cependant supérieur à la moyenne dans ce domaine.

AGV GP Tech – 2009

En guise de conclusion si on excepte ce manque de vision verticale, quasiment indécelable sur la route, l'AGV GP Tech signe une manière de sans-faute. Par son confort de haute tenue et son aérodynamique vraisemblablement incomparable dans la production actuelle, il se positionne clairement sur le podium des hauts de gammes sportifs. Son esthétique typée et sa qualité de fabrication viennent s'ajouter à ce bilan méritoire pour justifier pleinement son prix de vente de 699€. RS Importateur : D'Ieteren SportParc industriel de la vallée du Hain 37B-1440 Wauthier-Braine+32 (0)2/367.14.11www.agv.it
"

Rude42
Je suis motard et rien de ce qui est motard ne m'est étranger. Motard dès l'âge de huit ans et journaliste/essayeur moto depuis 1988. Une expérience tout à votre service...
Article précédentBuell 1125 CR – 2009
Article suivantRouler en ancienne

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité