Dans le sillage de Dédé
La plupart d'entre vous l'ignorent, mais l'histoire d'Objectif-Moto remonte à 1995 . une époque révolue où bien peu connaissaient l'existence d'internet. En ces temps presque héroïques, André PAQUAY faisait partie de notre équipe. L'entreprenant Dédé met sa plume alerte au service d'un troisième opus qu'il consacre aux plus beaux itinéraires motards de notre plat pays.
Eh oui, il s'agit déjà d'un troisième ouvrage pour le toujours jeune quadragénaire qui nous avait gratifiés de Toute la Belgique à moto (2007) et Aventure Orient (2009). Dans le premier ouvrage, Dédé proposait aux motards un tour de Belgique sous forme d'une boucle de plus de 1700km. Dans le second, il partageait avec ses lecteurs de multiples aventures qui l'avaient mené plein Est jusqu'aux frontières irakiennes. Marié et (très) légèrement calmé - nous l'espérons pour son épouse -, le Namurois se consacre à nouveau à des itinéraires belges. Cette fois, il n'est plus question de boucler le périmètre, mais de proposer une série d'itinéraires en plein c&oelig.ur de ce pays qui, comme disaient d'aucuns, est un plaisir et doit le rester.DédéjantéPour ceux qui ne le connaissent pas, André Paquay aime les bons mots, et ses livres peuvent aussi se déguster linguistiquement, offrant à leur lecteur une saveur tout en truculence. On prendra donc plaisir à parcourir sa prose souriante riche de métaphores et de calembours surprenants. N'allez pas croire cependant que Dédé en perde ses objectifs de vue : il nous fournit bel et bien des itinéraires remarquables susceptibles de nous faire découvrir nos terroirs comme d'éclairer différemment des lieux que nous pensions connaî.tre. Il faut dire que l'homme s'y entend pour scruter les cartes avant son départ ! L'intérêt de son ouvrage est donc indiscutable. Et nos nombreux lecteurs français y trouveront une véritable mine pour découvrir leur voisin du Nord d'avenante manière.
DédélicatQue serait un itinéraire sans haltes bucoliques ou références culturelles ? André Paquay ne méconnaî.t jamais cet aspect des choses. Quel que soit celui des 11 itinéraires que vous choisirez, vous saurez tout de l'histoire de la contrée et l'auteur vous conduira vers tous les lieux qui valent un détour. Et comme notre Dédé n'est pas le dernier à aimer se goberger, aucune ripaille ne lui est étrangère . plus prosaïquement, vous pouvez aussi lui faire confiance lorsqu'il vous indique une bonne table.DédéfinitifD'un point de vue pratique, cette Belgique des motards a tout pour s'avérer indispensable. Outre le texte qui vaut son pesant d'info et d'humour, outre les photos, vous y trouverez aussi les road books (à enrouler) de tous les itinéraires présentés, les cartes des provinces (c'est que Dédé travaille avec le cartographe Derouck !) ainsi que la liste des communes traversées. Bien entendu, André PAQUAY entérine ici sa fructueuse collaboration avec notre Tripy national, et on aura la possibilité de télécharger les itinéraires sur le site www.tripy.eu , tant sur Tripy I que sur Tripy II. Un incontournable à prix démocratique.DédétailsPAQUAY, A., La Belgique des motards, Waterloo, Renaissance du livre, 2012, 15 X 21cm, 112p, 14,99€.www.renaissancedulivre.be