Rich Lonesome Rider
La dernière née dans la gamme softail de chez Harley-Davidson ressemble à s'y méprendre à un Fat Boy dont on aurait enlevé les roues pleines et changé quelques accessoires. La peinture noir mat du modèle essayé renforce ce sentiment de moto longue, basse et surtout agrémente le côté Bad Boy qui sied à ce type d'engin. Ici, la moto possédait les silencieux homologués européens et le son produit était sympa et pas trop bruyant. C'est une moto pour motard solitaire, elle est livrée monoplace mais ce n'est pas irréversible. Elle est clairement dépouillée de tout accessoire de confort, ce n'est pas son truc. Ici,on parle d'une moto au look clairement d'inspiration Bobber (dixit les roues de 16 pouces et les pneus spécifiques), et manquant de chrome comparée aux autres modèles.
Moteur: Big is Better
La softail slim est équipée du moteur 103B qui est un Bicylindre en V à 45°. de 1690cm3, équipé d'une boite 6, d'une injection électronique séquentielle de type ESPFI, 2ACT à 2 soupapes, type culbuté. Ce majestueux moteur est monté rigide dans le cadre d'où le " B " après le type et est pourvu d'un balancier d'équilibrage destiné à réduire les vibrations destructrices que cela pourrait engendrer. Il faut reconnaitre que ce moteur est une cathédrale de couple, on parle ici de 13,4 mkg à 3250T/min. Ce big block permet une conduite enjouée, des démarrages canons et lors d'un long trajet, il s'est montré très agréable, les vibrations sont parfaitement contenues seules les " Good " vibrations restent. Au niveau consommation, il ne m'a pas bu plus de 6 litres aux 100 malgré une conduite trop sportive pour cette moto, ce qui associé au gros réservoir de 18,9 l laissera le loisir de belles étapes et ne vous contraindra pas à devenir copain avec tous les pompistes comme vous l'êtes si vous roulez en Sporster...Bref, ce block 103B n'a aucun mal pour tracter les 318kg de la belle, et les 120kg de la bête dessus, à moins que ce soit le contraire...
Cadre faussement rigide, amortisseur arrière horizontal, fourche de 39mm de diamètre camouflée sous de gros fourreaux, selle à 65omm du sol sont autant d'arguments qui vous font comprendre que le confort n'est pas la qualité première du Softail Slim. Il vous faut composer aussi avec les pneus, certes moins larges que sur un Fat Boy, mais en 16 pouces. La garde au sol de 114 mm permet de virer mais pas dans les petits coins. Le terrain de jeu privilégié de cette machine se trouve sur de la belle nationale légèrement tournante car sinon, vous allez devoir commander un stock de ces jolis et confortables plateaux repose-pieds dont elle est équipée et qui frottent joyeusement dès que l'inclinaison dépasse les normes américaines moins généreuses que les nôtres, les pauvres !
Il sera possible de voyager avec ce Softail Slim mais pas sans passer par la case accessoires, ce qui n'est pas un problème vu la taille des catalogues disponibles que ce soit chez Harley ou chez d'autres accessoiristes. A ce titre, le premier accessoire à virer, c'est la selle. Elle est jolie, participe au look mais est inconfortable au possible, une randonnée de 100km aura eu raison de ma résistance, c'est peu.
Equipement : Basic is the choice
Harley se modernise, tout arrive. L'injection sur ses moteurs et ensuite l'ABS. On trouve maintenant sur cette fameuse console posée, le gros compteur typique mais dans la fenêtre digitale, sur le dessous, apparaissent plusieurs informations sélectionnables depuis le pouce gauche sans lâcher le guidon, comme quoi tout arrive ! Citons entres autres : kilomètrages partiels(2), total, horloge, compte-tours, indicateur de rapport engagé...
Niveau freinage, un ABS de série donc monté de façon très discrète (les capteurs sont dans les moyeux) assiste le disque avant et son étrier 4 pistons ainsi que l'arrière pincé par un étrier 2 pistons. Le freinage est puissant, dosable mais il faut associer les 2 disques pour s'arrêter, ce qui est souvent le cas sur la gamme Harley. La suspension non réglable est efficace mais du fait de la position de l'amortisseur arrière horizontal sous le moteur, pas de miracle à l'horizon, ça talonne et les rebonds sont fréquents si le rythme est soutenu.Le guidon est de type " Hollywood " comme les modèles montés après la guerre sur les fourches Springer. Il est assez droit, large et possède une barre de renfort en son milieu. Vu le manque de protection offerte par la moto, il vous arrivera souvent de vous y cramponner sur autoroute, terrain de jeu non favorable aux motos dépourvues de protection quelle que soit la marque.
Les silencieux sont de type Slash Cut, chromés et au vu de la finition noire matte du modèle essayé, ils ressortent et attirent le regard. Dommage que ce big block soit lui peint en noir, seuls les couvre-culasses sont chromés, contrastant sur ce fond noir.
Les magnifiques roues de 16 pouces rayonnées de chrome sont un signe de reconnaissance du Softail Slim, tout comme les clignotants arrière qui accueillent aussi le feu arrière à Leds. Les garde-boue sont moins larges et le pneu arrière ne fait que 160mm de large participant à la sensation de légèreté (c'est relatif quand même) quand vous roulez.
Conclusions : A softail Slim , so What?
A quoi rime la Slim? A rouler seul sur petites routes à allure raisonnable et rejoindre ses potes à une terrasse bien en vue où ce type de moto rencontrera son succès, c'est certain. Pour voyager, il existe des modèles bien mieux adaptés dans le catalogue du constructeur . vos balades n'excéderont pas les 100km sans pause salvatrice pour votre dos, sinon votre kiné sera votre meilleur ami lui aussi. Il sera difficile aussi de faire comprendre à Madame que le chèque de +/-19.500 euros que vous laissez sur le comptoir de votre concessionnaire Harley favori (si vous n'avez acheté que la moto bien sû.r) ne vous permettra pas de l'emmener en balade. Mais si vous roulez seul ou possédez une autre moto pour le tourisme, le Softail Slim vous ouvre un monde rempli de frime, de regards vers votre personne, de plaisir d'accélérations vigoureuses, de rencontres avec d'autres membres de cette grande tribu mondiale qu'est le monde Harley-Davidson.
Si seul le plaisir de posséder un bel engin faisant fi de toutes considérations pratiques guide vos pas dans le cadre d'un achat, si la vitesse de pointe vous laisse froid et si le lustrage des chromes ne vous attire pas plus que cela, le Softail Slim pourrait se révéler le compagnon idéal pour vous, les 2000 euros de moins qu'un Fat Boy vous permettront de vous équiper de la tête aux pieds en Harley, ce qui parait quasi indispensable quand on roule en Big Twin.....