Peau neuve
Dans la foulée du renouvellement de sa gamme trails, Triumph propose une version entièrement revue de la Tiger 1050 qui a connu un beau succès depuis son apparition en 2007. Cette nouvelle venue se veut résolument sportive et elle l affiche clairement. Voici la Triumph Tiger Sport !Afin de tourner la page de la 1050, Triumph ne s est pas contenté d un lifting ou de quelques améliorations techniques. Il s agit bien d un nouveau modèle, même si la filiation avec la " Ten-Fifty " est encore visible. Le look a été revu de manière à lui conférer davantage d équilibre, surtout au niveau de la partie arrière. Cadre plus long, selle plus basse de 40mm, guidon plus bas et plus proche du pilote, flancs de carénage redessinés, optique moderne, monobras élégant, échappement haut dégageant bien la roue arrière. Le tout confère à la nouvelle-venue un style original et un look dynamique. Le châssis plus rigide et plus long permet de répondre aux exigences sportives. Il offre également une plus grande capacité de charge utile (220 kg). La partie cycle a également été repensée au niveau de la suspension avant (fourche inversée Showa de 43mm réglable en précontrainte, détente et compression et arrière (amortisseur Showa ajustable en précharge et détente).Au niveau motorisation, nous sommes en présence du bloc 6 vitesses de la Speed qui a été adapté afin de conférer à la Sport du caractère sans pour autant en faire une bête de course. Cartographie retravaillée, boî.te à air plus grande, 6ème plus courte et transmission finale plus réactive, couple plus élevé, nouveau système d échappement, modification de l injection afin de réduire la consommation. Résultat : les 125 chevaux et le couple de 104 Nm situe le nouveau tigre un cran en-dessous de la Speed (135 ch.), mais nettement au-dessus de l ancien. Soulignons également la qualité de finition de la Triumph qui se hisse à la hauteur de la concurrence asiatique. Quelques détails qui font la différence : surpiqûre rouge de la selle, personnalisation du guidon et des repose-pieds, protège-mains d origine, jantes en alliage élégantes avec un fin filet rouge sur les côtés.
Atypique et polyvalente
La prise en mains est aisée. La hauteur de selle permet un bon équilibre. Revers de la médaille : les jambes des grands sont trop pliées, ce qui n augure rien de bon lors des longs trajets. Le guidon plus bas et plus proche du pilote permet une position type roadster, plus vers l avant que sur un trail classique. Le tableau de bord hérité de l ancien modèle est bien lisible et permet une lecture claire des informations. Regrettons toutefois l absence de témoin de rapport engagé. Par contre, un capteur de pression des pneus est disponible en option et le pilote peut accéder aux informations du tableau de bord à l aide de trois boutons situés sur le commodo gauche.
La mise en route du triple est toujours aussi agréable. Le son rauque typique est au rendez-vous. Au début, la sensation de conduite est particulière. Il faut un peu de temps pour s habituer à cette moto atypique à mi-chemin entre le trail et le roadster musclé. Le caractère sportif est bien présent dès qu on monte dans les tours, même sur les rapports supérieurs. Elle n est jamais prise en défaut à ce niveau. On retrouve le dynamisme, pour ne pas dire la rage de la Speed, tout en se sentant sécurisé grâce à la position de conduite plus confortable et aux quelques chevaux en moins. La souplesse est également présente. Sur les trois premiers rapports, la reprise au ralenti est bonne et les tremblements supportables, même si les rétros ont tendance à vibrer quelque peu. Sur les petites routes de campagne, c est l amusement garanti, même en duo. Sur les grands routes et autoroutes, la Tiger assure également en conservant le cap, même à vitesse élevée. La protection de la (trop) petite bulle non réglable n est pas optimale. Heureusement une bulle touring est disponible en option. Le propriétaire de la Sport dispose d une moto polyvalente capable de le transporter au travail ou en vacances que de jouer les pilotes. Il faudra toutefois se méfier de cette polyvalence en conduite sportive car, même si la position de conduite et les pneus (voir ci-dessous) permettent quelques " extrêmes " impensables avec un pur trail, on n est pas aussi à l aise que sur une vraie sportive, que ce soit au niveau du centre de gravité, de la position plus droite ou de l écartement des bras. En fonction des conditions de pilotage, il sera indispensable d adapter les suspensions car elles influencent fortement le comportement de la machine.
Electronique ? Non merci!
Pas de ride-by-wire, cruise control, réglage électronique des suspensions (facilement réglables manuellement), traction control, choix de cartographies ou autres réglages électroniques. Pour des raisons essentiellement financières, l anglaise se contente d un ABS déconnectable de série. Et, franchement, ce n est pas un problème. La puissance contenue, la position de conduite particulière et la protection limitée interdisent les extrêmes qui nécessitent l intervention des différentes aides à la conduite.
Côté freinage, les deux disques de 320 mm et les étriers à 4 pistons Nissin assurent un freinage à la hauteur. L ABS a été revu de manière à être moins intrusif. Lors de gros freinages, la fourche plonge normalement, permettant un maintien correct de la moto et du pilote.
Les pneus d origine, des Pirelli Angel ST, confirment le caractère sportif de la Tiger. Ils permettent des prises d angle impensables avec des modèles similaires équipés de pneus trail.
Roadster dégonflé ou trail musclé?
La question que se pose tout motard qui essaye la Tiger Sport est de savoir s il s agit d un trail sportif ou d un roadster assagi. En fait, cette moto est un peu les deux. Et c est ce qui fait son originalité. Lorsqu on observe la liste des accessoires, on se dit que Triumph veut privilégier l esprit trail (valises latérales " dynamiques ", top case, béquille centrale, poignées chauffantes, &hellip.). En fait, il s agit de permettre à son propriétaire d envisager le voyage avec un maximum de confort, même en duo. A ce propos, la nouvelle configuration de la selle assure un confort plus que correct au pilote et à son passager. Sans être comparable à une GT, vous pouvez envisager les sorties avec madame. La consommation raisonnable tourne autour des 6l. Les 20l du réservoir permettent une autonomie d environ 300 km.