Remplaçant du toujours disponible Multitec, le Shoei Neotec est apparu comme le nouveau modulable haut de gamme du fabricant. Disposant enfin d'un écran solaire amovible intégré dans sa coque, le Neotec était fortement attendu par nombres de motards. La réponse de Shoei quand à ce délai de conception est, qu'afin de nullement sacrifier la sécurité du motard au profit d'un écran solaire, le casque a été conçu pour disposer de la même épaisseur partout, ce qui apparait clairement lorsqu'on regarde le Neotec de profil. La partie ou l'écran solaire rétractable vient se loger est plus développée.
Le maintien d'un poids correct était dans le cahier des charges ainsi q'un confort de port et un silence de fonctionnement en roulant. Ce différents points vont être décortiqués dans les paragraphes suivants. Ce Neotec en finition Borealis TC3 a partagé nos aventures motardes pendant 18 mois et a été vu par le service itinérant de Shoei lors de journées portes ouvertes le week-end dernier. Afin d'être tout à fait transparent, ce casque a été acheté anonymement et est identiquement le même que vous achèterez chez un revendeur Shoei, pas une série spéciale test donc. Le Neotec est disponible en plusieurs tailles et 3 tailles de calotte afin de garantir un confort et un maintien optimal. Large champs de vision latéral assurant une bonne sécurité primordiael en usage citadin.
Le poids est l'ennemi des casques modulables, ils sont souvent portés, à tort, ouverts. Ils ne sont d'ailleurs pas tous homologués pour un port en jet et le Shoei ne l'est d'ailleurs pas. Le poids de 1670gr de notre version L ne se ressent pas, le casque est équilibré, sa conception est fait un casque court, proche du visage comme un intégral.
Les mousses des coussins sont disponibles en plusieurs épaisseurs, ce qui en fera un casque quasiment sur mesure. Tout l'intérieur est amovible pour un lavage facile, garant d'une longévité de ce Shoei Neotec. Il a aussi été facile d'y intégrer notre module de communication Scala, le modèle spécifique développé pour Shoei n'était pas encore commercialisé à ce moment-là.
Les mousses du Shoei Neotec.Totalement amovible et lavable. Photo constructeurUn écran Pinlock est disponible d'origine et permet de rouler dans toutes les conditions sans buée sur l'écran principal. Testé par -11°., de légères traces de condensation sont apparues dans un coin inférieur de l'écran Pinlock mais ce furent, ce jour-là, des conditions extrêmes dans lesquelles aucun casque ne se serait sorti indemne. Par contre, le Neotec a assuré son job de façon remarquable dans ces conditions dantesques. Les mousses sont épaisses, bien taillées et assurent un confort de port de très haut niveau, elles ne se tassent que légèrement avec le temps, soyez attentif lors de l'achat à bien choisir la taille de votre casque
Acoustique travaillée
Voilà un point qui fâchait certains utilisateurs du Multitec bien que résolu par la pose d'un accessoire, le fameux Whisper kit de Shoei. Le multitec était bruyant et de l'air remontait sur les flancs, phénomène très désagréable en hiver. Dans le cas du Neotec, la partie confort acoustique est une excellente surprise. De petits coussins amovibles viennent se loger dans les flancs à fauteur d'oreille et sont garants d'un niveau sonore tout à fait décent, le Neotec n'est pas le plus silencieux du marché mais a sa place sur le podium assurément.
.Ces coussins permettent même de poser les écouteurs audio du Scala et de se repositionner devant, évitant ainsi le contact direct oreilles/écouteurs. La forme de la coque a été travaillée dans le sens du confort de port aussi, un Vortex et des canaux de guidage sont dessinés sur la coque, l'écran se pose sur la coque sans plaquettes via des platines réglables (par un technicien Shoei quand même)..
De même, la ventilation propose 3 différentes ouvertures et l'air est dirigé dans des canaux intégrés dans le calotin. Résultat, une ventilation efficace et un maintien du silence à bord du Neotec. Les ventilations sont tellement efficaces que celle de la mentonnière permet de désembuer l'écran solaire en quelques secondes et vous rafraî.chira le visage en roulant. En ouvrant celle du haut du casque, vous ressentirez le passage de l'air frais sur le sommet de votre tête, simple et efficace donc ! La dernière, placée sur l'arrière est un extracteur d'air chaud et permet une bonne circulation de l'air dans le casque.
Nous y voilà, ces 18 mois passés à porter le Shoei Neotec me remplissent de joie. C'est un excellent casque, certes il n'est pas bon marché (de 459 euros à 649 euros suivant la déco) mais la qualité et le positionnement Premium du Shoei Neotec en font un investissement valable. Il ne vous décevra pas et se montrera un compagnon de tous vos déplacements quotidiens attentif à votre confort. Au niveau de la sécurité, pas de chutes (ouf !) donc pas de réponse à ce sujet-là. Par contre, la coque spécifique, les crochets et pivots ainsi que la fermeture par cliquet métallique sont garants d'une tranquillité d'esprit, vous êtes dans de bonnes mains.
Le casque a été examiné par le service après-vente de Shoei et à part un léger serrage d'une plaquette du mécanisme d'ouverture de l'écran, rien n'a été nécessaire. Un bon nettoyage et polissage par les mains expertes de ces techniciens compétents a été effectué et nous voilà donc reparti pour de nombreux kilomètres en compagnie de notre casque Shoei Neotec. On en reparle dans un an ou deux...