[Publireportage] La question à laquelle est confronté le motard tôt ou tard est : dois-je choisir une huile moto ou une huile auto ? En sachant qu’une bonne huile auto est bien moins onéreuse qu’une mauvaise huile moto, voici nos conseils avisés pour choisir l’huile de moteur adaptée aux conditions météorologiques et aux performances. L’objectif est essentiellement de retarder l’usure de votre moteur et de chouchouter votre moto de manière optimale.
Pour les routières
Les routières possèdent généralement un moteur moins puissant que les sportives et le choix de l’huile est donc plus large. Pour faire des économies et toutefois opter pour la qualité, achetez simplement une huile pour automobile de semi-synthèse. Pour cet été, nous vous conseillons notamment l’huile de moteur auto 10W de qualité disponible à cette adresse. L’hiver, il est plutôt recommandé de vidanger son moteur avec une 5W. Tout est une question de viscosité et de température extérieure : plus il fait froid, plus le taux de viscosité d’une huile moteur doit être bas.
Pour les sportives
Si vous faites de la compétition comme le trial ou le rallye, il est recommandé d’utiliser de l’huile moto spécifique, 100 % synthétique, bien plus adaptée aux moteurs plus costauds, afin de réaliser vos prouesses sans problème. En effet, l’huile moteur sert essentiellement à graisser le moteur mais aussi à le lubrifier pour limiter les frottements entre les pièces métalliques ainsi qu’à éviter les surchauffes, la rouille et l’oxydation. Elle est donc primordiale lors des check-up réguliers de votre deux roues. Après avoir choisi l’huile de moteur adaptée, nous vous proposons un petit tutoriel pratique pour apprendre à vidanger et à remplacer le filtre à huile de votre moto.