On attendait une MT07-X en version trail ou en MT-09, voir même une MT07-R en sportive carénée mais en fait c'est une nouvelle YZF-R3 que vient d'annoncer Yamaha.
La nouvelle supersport est forcément accessible avec le permis A2 mais ne se contente pas de se faire belle. Son moteur est un bicylindre de 321 cm³ qui développe 42 cv quand même pour un poids de seulement 169 kg en ordre de marche...
Les performances devraient donc être au rendez-vous. Yamaha nous garantit un châssis léger et maniable, sous un habillage digne de la famille R avec ses deux phares à l'avant.
Suspensions (fourche de 41mm et mono amortisseur arrière) et freinage (double disque de 298mm à l'avant) devrait permettre aux pilotes, qu'ils soient débutant ou non, de profiter pleinement des performances de la moto.
Pour les amateurs d'enduro
Côté off-road maintenant, Yamaha présente une nouvelle enduro inspirée du modèle de compétition YZ250F, la WR250F.
Elle reçoit un moteur inversé dans un châssis en aluminium léger et compact. En bref, le cylindre est incliné vers l’arrière à tête de cylindre inversée. La boîte à air est placée juste devant le pilote et le réservoir prend place au milieu ce qui permet une bonne centralisation des masses, privilégiant la maniabilité.
La tête de cylindre inversée permet d’utiliser une admission d’air droite améliorant l’efficacité et permettant de donner une position centrale au réservoir à essence.
La selle est longue et plate pour facilement déplacer le poids de son corps.
En bref:
un 250 cm³, 4 temps, moteur à injection dérivé de l' YZF 250F
6 rapports avec embrayage enduro
Moteur réglable à l’aide du Yamaha Power Tuner (en option) pour une polyvalence accrue
Réservoir à essence de 7,5 L
Habillage compact et minimaliste
Centralisation optimisée des masses pour des changements de direction ultra rapides.
Et le bonus alors ?
Un teaser de la R1 2015