Vous connaissez Robert Souery ?
Ce jeune homme de 28 ans, motard de bon goût et Belge de surcroit, vient de nous présenter son invention, qui va changer la vie de nombreux motards soucieux de leur sécurité et aussi de leur look. Combien d’entre nous laissent le pantalon moto à la maison pour effectuer le petit trajet vers le boulot à cause de l’impossibilité de se changer au bureau ou chez un client ? Combien d’entre nous partent pour une balade en amoureux sans enfiler l’équipement complet pour profiter confortablement d’une promenade piétonne arrivés à destination ? Soyons honnêtes, nous l’avons tous fait et nous le faisons encore…Malgré le risque encouru lors d’une chute sur l’asphalte.
Robert aussi le faisait et, suite à une profonde réflexion, vient de nous inventer le collant en Kevlar à enfiler sous un pantalon casual. Le look et la sécurité qui s’associent, un rêve qui prend forme pour les motards ! Vous porterez grâce à lui votre jeans adoré sur votre vaillant destrier.
Voyons les choses en face, les collants Kevlar ont des avantages niveau sécurité : ils vous protégeront des brûlures dues à la glissade, éviteront les blessures par abrasion, vous tiendront au chaud sous votre jeans préféré, c’est clair. Mais attention, ils n’empêcheront pas une blessure par impact comme ne le fera jamais aucun pantalon moto. Vous pourrez y rajouter des protections hanches et genoux en complément, celles-ci sont les excellentes protections D3O, le top du top niveau protection et confort, utilisé dans de nombreuses combinaisons racing, et notamment celle de notre rédacteur en chef qu'il vient d'upgrader avec du D3O.
Niveau technique, les collants BowTex sont tissés en tissus flexible pour apporter le confort de port. Ce tissu est renforcé et supporte la norme ISO 13934-1, résistance à l’impact égale à 220 Newtons. Ce tissu supporte sur une courte durée (la plupart des glissades) une température de 220°, ce qui vous met à l’abri des brûlures.
Le 100 % Kevlar ensuite rencontre lui la même norme ISO mais au niveau résistance à l'abrasion, la norme est égale à 2700 Newton, avec une température en pointe de 420°.
La superposition des ces deux tissus différents permet d’apporter du confort, de la souplesse et de la sécurité. Le tissus en contact avec la peau est doux, ne provoque aucune irritation et se fait oublier après quelques minutes. Il est clair qu’en été, la chaleur apportée par cette couche supplémentaire ne sera pas forcément des plus agréables mais reste tolérable aussi, nous sommes en Belgique pas en Equateur.
Robert nous annonce une fabrication 100% Hand made à Bruxelles, nous l’avons pris au mot et avons visité l’atelier de confection où sont réalisés les collants.
Point de publicité mensongère, tout est fabriqué sur place ; les rouleaux de tissu kevlar sont coupés sur place et cousus par des spécialistes attentifs à leur besogne. Ils sont conscients du risque en cas de mauvaise couture. Les contrôles qualité sont sévères et c’est tant mieux pour vous ! L’outillage est spécifique, le kevlar par ses propriétés, ne se coupe pas aux ciseaux mais avec la machine adaptée.
Après un mois d’usage intensif, quelques lavages en machine, notre conclusion est la suivante : nous ne sortons plus sans si nous roulons en jean. Les protections additionnelles renforcent notre sentiment de sécurité. Le confort est bien présent et la coupe permet de porter ces collants sous presque tous les types de pantalons, restriction faite des modèles slim. Le seul point d’attention est que le patron des tailles est du type italien plutôt qu’allemand, n’hésitez pas à prendre une taille au dessus.
Via le site du fabricant, vous aurez réponse à toutes vos questions et Robert, avec son sourire et sa bonne humeur, vous apportera son aide lors du choix. Pas de point de vente, les collants sont à commander via le site: http://www.bowtex.fr/
Pour la moitié du prix d’un jeans moto, vous aurez une protection efficace tout en gardant votre look habituel. Que dire de plus ? Rien, à part d’ouvrir votre esprit et d’essayer…Et notre petit doigt nous a dit qu’une sous-veste est en phase de développement, à suivre!
Lolobadboy
[…] On vous avait présenté les collants Bowtex suite à un essai réalisé par Lolobadboy. […]