Nolan est un fabricant de casque Italien qui se positionne sur le marché du moyen à haut de gamme.
Le département X-lite porte lui les couleurs Racing de la marque en équipant pas mal de pilotes en MotoGp (Stoner, Davies, etc) et en Superbike (Melandri, Bradl, etc).
Ici, le test porte sur le nouveau Nolan N87.
Il s’agit d’un casque en Polycarbonate doté d’un écran solaire intégré, pesant 1410Gr.
Au niveau du design, il est assez sportif, le N87 n’est pas trop volumineux sur la tête et le poids ne se fait pas ressentir en roulant même sur une naked bike. La calotte est disponible en 2 tailles et le N87 est pré-équipé pour le système de communication propre à la marque « N-com ». Le casque est disponible du XXS au XXXL couvrant ainsi tous les besoins des différents gabarits de pilotes.
Jugulaire à attache micrométrique Microlock2® et intérieur amovible sont de la partie.
Le tissus utilisé est micro-perforé et de double densité.
Le système Eyewear® pour faciliter (enfin) la vie des porteurs de lunettes est ici aussi de la partie.
Les ventilations Airbooster sont composées de 2 prises d’air supérieures, 1 entrée à la mentonnière et un extracteur d’air arrière. Une bavette anti remous est livrée aussi d’origine. Ce casque est donc bien équipé et offre un bon confort à son utilisateur.
Paragraphe spécifique pour l’écran au vu de la technologie affectée au N87. Tout d’abord, le système de basculement de l’écran principal permet de bien plaquer celui-ci sur le casque limitant ainsi les entrées d’air désagréables. Cet écran est large, offrant un champs de vision latéral bien sécurisant en usage quotidien. Le Pinlock® Maxvision prend place sur la face intérieure de cet écran et couvre ainsi la majeure partie de ce dernier repoussant les quelques traces de buée très loin sur les contours. Un vrai plus niveau sécurité.
L’écran solaire intégré est grand lui aussi, se manipule de deux doigts via la manette sur le côté gauche du casque. Pas de critique inhabituelle ici, juste de la buée par moments comme sur 99% des écrans solaires des concurrents. Les écrans se démontent rapidement, de façon simple et sans outils.
Assez parlé de technique, que vaut ce Nolan N87 à l’épreuve de la route et du (mauvais) temps Belge ?
A vrai dire, ce Nolan N87 est une bonne surprise. Léger, aérodynamique, il se fera oublier même sur un roadster dépourvu de protection. La semaine passée en sa compagnie sur la Ducati Monster 1200S ne nous a pas obligé à fréquenter notre kiné adoré !
La stabilité offerte face au vent est très bonne. L’intérieur du N87 est quant à lui, un cocon de douceur. Les tissus utilisés sont très agréables au toucher. Les coussins se démontent en 10 secondes et passent dans la machine à laver sans souffrir de quelconques séquelles par après. L’intérieur se remonte en quelques mouvements et les coussins retrouvent alors leur place initiale sans soucis, le top au niveau confort.
Le seul vrai reproche à faire à ce N87 est son niveau sonore, il est clair que nous roulons toujours avec nos protections auditives sur mesure et ici, c’est plus que nécessaire. Peu importe la moto et la protection offerte, des sifflements agaçants furent toujours présents. Même après démontage et réglages, rien n’a changé. C’est un point d’attention et il vous faudra en tenir compte. Il n’y a rien de plus pénible qu’un casque bruyant ! Et en plus, les dommages auditifs qui en résultent ne sont pas des moindres.
Sinon avec 22 décorations différentes, il sera difficile parfois de faire un choix mais il sera rare aussi de croiser le même à chaque coin de rue. Son prix de vente allant de 209.99 € jusque 299.99 € en fonction du design choisi le place idéalement sur la marché. (à noter qu'on peut le trouver moins cher en cherchant un peu) Le N87 est un casque simple, efficace, bien fini mais malheureusement bruyant. Cela gâche un peu le plaisir ressenti, dommage !
Lolobadboy
[…] Source : Nolan N87 Italy, heaume sans peur et presque sans reproche | Objectif-moto […]