Ils sont partout, on les aperçoit à quasi tous les coins de rue. Qui ? Ben les maxi-scooters tiens ! Chaque constructeur en possède à son catalogue, certains ont opté pour le sport et d’autres pour le confort ou carrément, un mixte des deux….
Sym, marque bien active et présente sur le marché du scooter peut se targuer d’une belle gamme et d’une certaine réussite dans ce secteur. La série GTS se vend bien, quelle que soit sa cylindrée. Simple, sans esbroufe, technologiquement au point, d’un look moderne, les scooter Sym sont aussi une valeur sûre de par leur fiabilité. Alors, quand on nous propose l’essai du Maxsym 600i Executive, on se réjouit déjà d’une chouette semaine en sa compagnie. Passé cette semaine, vient le temps de l’examen de conscience, que vaut-il en comparaison de ses concurrents ? 3,2,1, lecture…
En 2017, Sym fait passer le Maxsym 600I aux normes euro4. Dépollution améliorée et rendement moteur évolué. Pour le reste, rien ne change. La version Executive dont nous disposions est selon Sym, la plus évoluée et axée confort. En avant pour une dissection complète de cette version…
Commençons par le look. Il est moderne, possède un air de famille aisément reconnaissable au milieu de la foule. Face avant typique avec ses feux agrémentés de leds, dommage que tout l’éclairage ne soit pas full leds d’ailleurs. Pas qu’on puisse lui reprocher un manque de puissance au niveau des feux, mais cela aurait été plus en adéquation avec le titre Executive.
Le Maxsym 600i est massif, large de l’arrière.
Il est long et bas, ce qui lui offre un dynamisme non révélé par cette triste couleur noir mat. A ce sujet, la qualité de cette peinture nous inquiète, des éclats apparaissant déjà sur un scooter qui totalisait 300km lors de notre prise en main.
Ce souci sera certainement réglé sous garantie mais reste à notre avis un point d’attention. Les lignes tendues apportent un aspect sportif et une fluidité au Maxsym , difficile d'imaginer son poids de 247 Kg.
La protection du pilote est très bonne, un scooter 600 permet de belles escapades et un trajet autoroutier en duo a confirmé le bien-fondé de cette cylindrée. Dans le cas du Maxsym 600i, la bulle d’origine se règle en hauteur sur 2 positions mais il faut pour cela sortir le tournevis en croix et la douille de 10.
En 10 petites minutes, elle sera remontée ou descendue de 6cm. Cela ne se fera donc pas tous les matins, le choix de la position se fera aussi en fonction de la taille du pilote. Pour mon 1.82m, la position basse offre une très bonne protection. A savoir aussi qu’en position haute, la bulle se met à trembler dès 90Km/h, rien de dangereux certes mais assez désagréable car elle est juste devant les yeux.
Le confort des occupants est quasiment royal. La selle posée à 750mm du sol est divisée en deux parties correctement rembourrées et chaque occupant a son propre dosseret qui le soutient lors des trajets.
Petite remarque, celui du pilote est fixe et il vous fige dans une position de conduite qui, en fonction de votre taille, sera plus ou moins adaptée. Le plancher qui permet de poser ses pieds en avant ou pas, que l'on soit en ville ou pas, apporte sa dose de confort en permettant de tendre ses jambes quand on avale les bornes.
La partie destinée au passager de cette selle est digne d’une moto de route, un trajet de 120km ne posa aucun problème à ma passagère. Les poignées de maintien du passager sont idéalement placées et permettent de bien les tenir même avec des gants épais. Le petit dossier non réglable cale votre passager lors des accélérations dont est capable ce Maxsym 600i Executive.
L’équipement de cette version Executive est, selon Sym, au top du top. Bon, pas d’histoires entre nous, à part les poignées chauffantes de série (4 positions de chauffe) et les rétros qui se rabattent (manuellement), je ne vois rien de bien extraordinaire.
Cette idée des rétros rabattables aide surtout dans la circulation interfile en milieu urbain, les rétros peuvent taper ceux des voitures qui se trouveraient à la même hauteur.
L’ouverture de selle électronique depuis un bouton au comodo gauche ? Oui d’accord mais pas nécessaire alors qu’il suffit de tourner la clé de contact d’un cran à gauche pour ouvrir cette selle.
Monsieur Sym, tu nous aurais mis un bouchon de réservoir d’essence sur charnière à la place et des feux full leds, nous t’aurions dit oui mais là, l’appellation Executive est surfaite. A part la couleur exclusive vu qu’unique au catalogue, rien ne se prévaut d’un tel niveau. A ce sujet, quelques couleurs plus seyantes que ce noir mat seraient bienvenues et ajouteraient vraiment une touche de classe. Dommage d’ailleurs, à côté de la version sport, une véritable version luxe aurait du succès.
D’autant plus qu’avec ses warnings de série, les 2 prises 12 volt dans les coffres au tableau de bord, le Maxsym 600i Executive est bien fourni en équipement.
Le moteur est lui bien connu, un bon gros monocylindre 4T développant 45 cv à 6750T/Min et un couple de 39.2Nm à 5500T/min. Bon les chiffres sont les chiffres mais en réalité, ça nous parle peu. Les gens veulent du concret et ici, les utilisateurs sont gâtés, ce moteur marche bien, très bien même. Les accélérations sont franches et la barre des 160Km/h se franchit aisément et le duo n’a quasiment aucune influence sur ce moteur. Une belle réussite de la part de Sym. Les normes euro4 ternissent souvent les prestations mais ici, rien à dire. Il est rond et sort ses Cv avec un bel entrain. On se prend rapidement au jeu et les balades en scooter se montrent plaisantes, les trajets quotidiens vécus (mixte entre autoroute, nationales et ville) se sont déroulés de façon dynamique et sans jamais ressentir un manque de puissance comme parfois sur un scooter cubant 300 cm³. Un camion devant ? Hop, un coup de gaz et il se retrouve derrière vous. Un feu rouge ? vous êtes le premier parti. Les Ardennes en scooter, ça peut se faire et même très agréablement. Le contrecoup de ce moteur plaisant et invitant à une conduite dynamique voire même très active est que la consommation s’en ressent. Attention qu’ici, le manque de kilomètre a une influence certaine sur la consommation, un bon 4.2 L/100km en moyenne. Pas énorme en soi au vu des prestations, du poids de l’équipage mais cela peut descendre sous les 4L après rodage et en utilisation normale. Le réservoir de 14.2 litres permettra d’éviter d’aller à la pompe tous les jours. Autre point, le vario est bien calibré, les accélérations franches et le Maxsym s’extirpe des files en force, un avantage pour votre sécurité dans le trafic. La rondeur de ce moteur permet aussi d’enrouler sur le couple, tout en souplesse. Verdict, ce moteur est très bien conçu, seules quelques vibrations au lâcher de gaz peuvent se faire présentes, lors d’une sortie d’autoroute par exemple. Le fait que le bloc soit un monocylindre n’y est certainement pas étranger.
La vie à bord du Maxsym 600i Executive est plaisante, de nombreux espaces de rangement sont disposés au-dessous du tableau de bord. Ils sont 3 devant le pilote, dont 1 central qui ferme à clé.
Garnis d’une double prise 12v (classique et USB) permettant la recharge de nos chers smartphones, ces coffres facilitent la vie de l’occupant principal qui pourra y ranger ses petites affaires et les garder à portée de main. Sous la selle, une vraie soute à bagages.
Le volumineux coffre garni de moquette et éclairé, avalera sans soucis 2 casques intégraux de taille moyenne.
Notre modulable en taille Xl n’y trouve pas place. Ce coffre est profond et accueillait notre antivol, notre sac à dos, un casque de chantier et diverses affaires. Cool de pouvoir tout planquer ainsi sous la selle et de rouler sans sac à dos ni top case. Bien joué, Sym.
Le comportement d’un scooter est parfois jugé instable. Le Maxsym 600i est équipé d’une fourche de 41mm de diamètre au débattement de 106mm et de 2 amortisseurs (réglables en précontrainte sur 5 positions) avec un débattement de 112mm.
Cette suspension fait le job, la tenue de route est saine mais le confort pourrait être meilleur, l’arrière tabasse et les coups dans le bas du dos se font ressentir si le revêtement routier n’est pas exemplaire, ce qui est le lot quotidien des motards en Belgique. La fourche guide la roue avant précisément et même en mode sportif, le scooter tient le pavé. Dommage pour ce manque de confort déjà relevé lors d’un précédent essai sur notre site .
D’autant plus que les freins avec ses 3 disques font partie de la bonne surprise de cet essai. Les étriers radiaux 2 pistons pinçant des disques flottants de 275mm et un ABS efficace permettent de planter des freinages dignes d’une moto, ce qui est à prendre comme un compliment quand on parle d’un scooter. Les 2 poignées de frein sont réglables pour accepter les petites mimines tout autant que les pattes d’ours. Le frein de parking trouve sa commande dans le tablier avant à droite.
Les roues de 15 et 14 pouces apportent leur pierre à l’édifice de la tenue de route et la transmission de la puissance au sol ainsi que le guidage par le pneu arrière en 160 de large se passent de commentaires négatifs. Seule la béquille latérale vient modérer vos ardeurs en frottant par moments dans les virages. Une utilisation moins sportive et une moindre prise d’angle résoudront ce souci. La faute à ce moteur qui invite à jouer…
Dernier point, le tableau de bord inchangé reste toujours simple affichant la vitesse et le régime moteur via les biais de 2 beau cadrans à aiguilles. Jauge à essence et de température encadrent ces compteurs et au milieu, l’écran digital offre les informations nécessaires telles que l’heure, trip partiel, trip total, consommation moyenne. Cet écran se commande via 3 boutons situés en-dessous. Look austère mais de bon aloi sur cette version Executive. Rien d’extravagant, que du simple et nécessaire en somme.
Alors, que penser de ce scooter Sym Maxsym 600i Executive ? Les 7299€ demandés pour en devenir propriétaire se justifient-ils ? La réponse est oui vu que c’est un très bon scooter avec un rapport qualité-prix élevé. Quelques détails de finition ternissent un tantinet le tableau mais n’empêcheront pas son usage quotidien pendant de longues années. Les escapades effectuées à son guidon ont été plaisantes, les navettes quotidiennes efficaces. Le coffre et son volume sont un plus mais le plus marquant est son moteur dynamique et enjoué. Agrémenté d’un très bon châssis, cet ensemble propulse ce Maxsym 600i dans la cour des grands. Ce n’est pas un Tmax mais il ne cherche pas à lui ressembler non plus. Ce n’est pas un BMW C650GT dont il n’affiche d’ailleurs pas les mêmes ambitions ni le même prix ! Le Maxsym 600i Executive cherche à vous offrir un maximum pour un budget raisonnable. Le beurre et l’argent du beurre en fait… Pour le sourire de la crémière, c’est à vous de jouer….
Lolobadboy