Jorge Lorenzo a battu son compatriote Dani Pedrosa dans le tout dernier tour du Grand Prix bwin d'Espagne pour prendre la tête du classement du Championnat du Monde, tandis que Valentino Rossi prenait la dernière place du podium.
Jorge Lorenzo a pris la tête du classement général du Championnat du Monde MotoGP en remportant la victoire lors de la seconde manche de la saison 2010 à Jerez, devant son public, tandis que Dani Pedrosa (Repsol Honda) a offert le doublé à l'Espagne après avoir mené durant la quasi-totalité de la course. Valentino Rossi, le co-équipier de Lorenzo chez Fiat Yamaha et Champion du Monde en titre, est quant à lui troisième.
Qualifié en pole position, Pedrosa a conservé la première position dans le premier virage, pendant que Rossi prenait la deuxième depuis la quatrième position sur la grille pour suivre l'espagnol et que Nicky Hayden (Ducati Malboro) réalisait lui aussi un très bon départ depuis la deuxième ligne.
Loris Capirossi (Rizla Suzuki) a chuté dans le troisième tour, juste avant Aleix Espargaró. Le pilote du team Pramac Racing a cependant réussi à repartir sur la piste alors que l'italien a été contraint d'abandonner. Ben Spies (Monster Yamaha Tech3) est de son côté rentré aux stands pour se retirer de la course dans le huitième tour en raison d'un problème avec le pneu avant de sa M1.
A la mi-course, Pedrosa menait avec une seconde et demie d'avance sur Rossi qui devançait Lorenzo de deux secondes. Les pilotes du team San Carlo Honda Gresini, Marco Melandri et Marco Simoncelli, se disputaient quant à eux la septième place, dans un groupe de cinq pilotes.
Pendant ce temps, Lorenzo se rapprochait de Rossi et a fini par dépasser son co-équipier dans le 21ème tour pour se lancer à la poursuite de Pedrosa.
Lorenzo a rattrapé le pilote du team Repsol Honda à deux tours de l'arrivée et a tenté une première manoeuvre à laquelle Pedrosa a répondu en maintenant fermement sa trajectoire pour rester devant.
Le duel a gagné en intensité dans le dernier tour, jusqu'à ce Pedrosa ne parte trop large dans le virage Dry Sack alors qu'il tentait de garder la première position en attaquant à l'extérieur. Plus rapide depuis déjà de nombreux tours, Lorenzo n'a pas laissé passer sa chance et a filé vers une victoire amplement méritée suite à son impressionnante remontée. Le pilote du team Fiat Yamaha a franchi la ligne d'arrivée avec une demi-seconde d'avance sur Pedrosa, tandis que Rossi a fini troisième pour prendre la dernière marche du podium.
Les deux pilotes du team Ducati Malboro, Nicky Hayden, qui a renouvelé sa quatrième place du Qatar, et Casey Stoner, complètent le top cinq, devant Andrea Dovizioso (Repsol Honda), sixième.
Mika Kallio (Pramac Racing) a fait une très bonne course depuis la dernière position sur la grille de départ et repartira d'Andalousie avec une septième place très satisfaisante, tandis que Melandri, Randy de Puniet (LCR Honda) et Álvaro Bautista (Rizla Suzuki) complètent le top dix