La firme Italienne Gaerne est connue depuis 1962 par les amateurs d’off road pour ses excellentes bottes. Fièrement fabriquées en Italie, ces bottes se révèlent un concentré de haute technologie au service de la sécurité de vos pieds.
Après avoir eu la chance d’essayer les Midland GTX la saison passée, Gaerne nous confie les G.Dakar Gore-Tex® Brown.
Plus typée enduro que route, contrairement aux Midland, elles semblent plus lourdes et plus rigides de prime abord. Esthétiquement, elles sont superbes. Ce cuir pleine fleur marron traité façon Nubuck est très agréable à regarder et valorisant, Les bottes Gaerne G.Dakar sont un bel objet qui se feront remarquer à vos pieds.
Le côté baroudeur, globe-trotter aventurier de l’extrême est visuellement renforcé dans cette splendide teinte marron. Les amateurs de Scramblers seront ravis de les porter au-dessus de leur jeans et avec leur Barbour.
Le côté esthétique est au top mais Gaerne est surtout spécialiste de la sécurité de vos pieds. Dans ce domaine, la firme bénéficie de plus de 50 années d’expérience dans le domaine, ce qui n’est pas rien. Gaerne est un acteur majeur dans le monde de la botte moto. Contrairement à d’autres marques pour lesquelles, le design ne rentre pas en ligne de compte, Gaerne s’efforce au maximum d’associer les deux.
Ces Gaerne G.Dakar GTX sont dotées de la membrane GoreTex® qui garantit étanchéité et respirabilité à vos pieds. Cette membrane est un must pour une botte destinée à s’aventurer hors asphalte et pas seulement par temps sec. L’eau, la boue ne lui font pas peur et la désastreuse météo Belge de ces dernières semaines nous a involontairement aidé lors de ce test. Roulages sous la pluie, sous l’orage, week-end camping boueux et pour finir, la canicule sur un trip de 3 jours, telle est la torture infligée à ces bottes Gaerne G.Dakar GTX. Résultat, nos pieds n’ont pas subis d’outrages majeurs, ils sont restés au sec et lors de la canicule, les bottes associées à des chaussettes de la marque Stance® n’ont pas souffert. Pas de sudation excessive, ni d’odeur nauséabonde au retrait de la botte le soir. Les Gaerne G.Dakar GTX n’ont pas fini la nuit sur le balcon…
L’aspect sécurité est ici un point primordial dans la conception de ces bottes. Les protecteurs répartis aux endroit capitaux de la botte sont en matière PU-Thermoplastique, ils sont préformés pour adopter la forme de votre tibia et augmenter l’ergonomie de la botte en plus de sa sécurité. Le cheville est ainsi entourée d’une coque de protection qui est une véritable armure face aux éléments extérieurs.
Le pivot placé sur le botte permet un mouvement longitudinal mais empêche toute flexion latérale. Cette protection est surtout un atout en tout-terrain où les blessures aux ligaments et autres parties mobiles de la cheville sont fréquentes. Revers de la médaille, marcher avec ces bottes Gaerne G.Dakar GTX n’est pas des plus agréable. Il y a des compromis à faire et sur ce modèle, la sécurité l’emporte.
La hauteur de tige de 36cm placera votre tibia à l’abri des contacts en roulant.
La plaque de protection apposée sur l’arrière de la botte remonte sur plus de la moitié de sa hauteur de tige, ce qui est le garant d’une belle sécurité et est surtout le fruit d’une étude poussée lors de la conception de cette botte.
La semelle crantée est cousue et présenté la technologie double grip. Les dessins différents sur la même semelle favorisent le grip et les crampons profonds ne glisseront pas des repose-pieds même dans la boue. Ces semelles résistent aux assauts de l’huile et de l’essence, ce qui peut arriver après une chute en tout-terrain. Encore une fois, seule la marche avec ces Gaerne G.Dakar GTX aux pieds demandera une période d’adaptation, la rigidité de la semelle impose une démarche moins souple. Les longues randonnées pédestres ne sont pas leur tasse de thé. Le prix à payer pour son haut niveau de protection.
Les fermetures par boucle micrométriques sont aisées et robustes. Elles s’ajustent au volume de la jambe et le port du pantalon dans la botte ne gênera en rien la fermeture. Bon à savoir, ces boucles et cliquets sont disponibles en pièces détachées. C’est un bon point pour la durabilité de vos bottes Gaerne G.Dakar GTX.
Avoir des armures invincibles aux pieds, c’est cool. Mais niveau ergonomie et confort, que valent ces bottes Gaerne G.Dakar GTX ?
L’ouverture de ces bottes est bien large, le rabat frontal s’ouvre en grand et il est dès lors très facile de les chausser. Une fois le pied mis à sa place, il repose sur une semelle Gaerne Ergo+ à mémoire de forme. Ces semelles absorbent les petits chocs et autres vibrations parasites. D’habitude, nous plaçons une semelle en gel d’une grande enseigne sportive Française dans nos bottes pour augmenter le confort. Nullement nécessaire ici, Gaerne a pourvu ces bottes G.Dakar GTX d’une semelle anatomique amovible, lavable qui pourra être remplacée à l’identique si nécessaire.
Pour fermer le haut de la botte, une large patte recouverte de Velcro® vient se rabattre vers l’extérieur de la botte. Ce système est éprouvé car utilisé depuis des années et nous n’avons aucun reproche à lui formuler. L’amplitude permise par cette patte velcro® autorisera le port de pantalons et de jambières de cross dans la botte tout comme le port d’un pantalon Touring par-dessus la botte. Polyvalence est ici le maître mot.
Le tissu utilisé pour la doublure intérieure est plus doux que sur les Midland mais reste assez rêche malgré tout. Il assure la respirabilité de la botte et lors du retrait, pas de sensation d’humidité en y passant la main. Niveau protection bactérienne, c’est aussi un plus. Les bords supérieurs de la botte sont doublés par une bande de cuir rembourré et il n’y a pas cette sensation de point de pression sur le tour de votre jambe. Pour les longs roulages effectués avec ces Gaerne G.Dakar GTX aux pieds, le confort était bien présent. Les nombreuses possibilités de réglage de la botte permettent une utilisation intensive sans inconfort.
Dessinées et fabriquées en Italie, ces Gaerne G.Dakar GTX portent fièrement le logo Italien sur leur partie arrière. Le prix moyennement constaté est de 315€, ce qui peut paraître beaucoup pour certains.
Il faut se poser les bonnes questions au sujet de ces Gaerne G.Dakar GTX. Technologiquement, elles sont au top, équipées des dernières avancées au niveau de la sécurité. Un fan de tout-terrain ou de Trail connaît la valeur d’une botte et surtout, les dégâts d’une chute et les blessures qui s’en suivent.
Le motard aventurier baroudeur sait que ses bottes sont une partie primordiale de son équipement car il les porte toute la journée pendant tout son voyage et ce par toutes les conditions météorologiques.
Le fan du look aventurier sait reconnaître la belle ouvrage et ces Gaerne G.Dakar GTX Brown flatteront sa rétine et son égo. L’amateur de discrétion les choisira en noir. Notre crainte était de les voir se salir et perdre ce beau ton marron huilé qui les rend si désirable. Que nenni, après de multiples bains de boues et de pluie, un bon lavage à l’eau douce associé à une bonne séance de nettoyage à la brosse a suffi pour leur redonner l’aspect du neuf. Bluffant, ce traitement subi par cuir est une réussite. Quelques points se marquent mais cette patine les rend encore plus désirables. Les bottes Gaerne G.Dakar GTX nous accompagnent sur tous nos voyages, trajets pluvieux ou pas. Elles sont un coup de cœur esthétique qui s’est vu renforcer par les aspects sécuritaires proposés par Gaerne. La sensation de sécurité ressentie après les avoir enfilées est un atout majeur lors de nos roulages, nous pouvons nous concentrer sur autre chose et ne pas penser à faire attention où nous mettons les pieds ni comment nous les y mettons.
Look réussi, technologie et confort au top, prix bien placé, tous les éléments d’un succès sont présents. Encore une fois, Gaerne apporte sur le marché un produit fini de grande qualité.
Lolobadboy