Alpinestars est un équipementier connu et reconnu dans le monde du deux roues. Particulièrement pour ses équipements haut de gamme et combinaisons, mais ils se sont fait également une belle renommée au fils des années avec leurs produits à destination du grand public. Entendez par là des produits tels que ces chaussures types street-wear qui n’ont rien des chaussants de motards traditionnels et pourtant !
En effet bien malin est celui qui arrivera à deviner que ces Grange Riding au look très actuel sont en faites des chaussures renforcées à destination des motards. Mélangeant habillement des empiècements de cuir en finition nubuck et du polyuréthane mélangé, le rendu visuel en fait une paire de baskets des plus classiques.
Néanmoins l’entreprise italienne a mis tout son savoir-faire pour respecter les normes les plus strictes pour de la pratique moto pour ce type de produit. (Certifications EN 13634 :2017, CE et EPI)
Le pied est en effet bien enserré dans le chaussant, lui-même pensé pour couvrir la malléole et la protéger eu cas de chute via une surcouche de mousse PU. Le maintien se veut très bon, mais n’entrave pas pour autant les mouvements du pied dans la chaussure permettant d’utiliser celle-ci comme simple basket une fois descendu de la moto.
Bien que toujours méfiant sur les chaussures à lacets dans la pratique de la moto, ces derniers se sont montré suffisamment de qualité que pour ne pas se défaire ou se laisser aller durant de longs trajets. Un double nœud et le tour est joué !
Bien qu’à destination des motards, vous ne trouverez pas de renfort visible pour le sélecteur. À voir dans le temps, suivant votre sélecteur, l’évolution de la pièce de cuir se trouvant à cet endroit. Celle-ci semble plutôt résistante à première vue et n’a pas montré de signe de faiblesse durant notre utilisation.
Niveau imperméabilité, qui dit chaussure respirante comme celle-ci dit peut mieux faire. En effet la patte se trouvant à l’arrière des lacets n’étant pas solidaire des flancs latéraux, vous aurez de grandes chances que l’eau ruisselle rapidement à l’intérieur de la chaussure une fois celle-ci exposée aux fortes intempéries.
La composition même de la chaussure la rend très agréable à porter toute une journée. Tant pour la pratique de la moto que pour la marche par exemple. Ses matières offrent un excellent niveau de respirabilité et inversement empêchent la sensation de chausse lors des sessions de roulage.
La semelle en caoutchouc quant à elle se veut assez souple avec de nombreuses petites rainures permettant de bien gripper les repose-pieds , même humides. Cette dernière semble également proposer un niveau d’adhérence plutôt satisfaisant sur les matières grasses comme l’huile ou l’essence que l’on peut rencontrer lors d’un plein à la station à essence, ce qui évitera probablement quelques mauvaises blagues à certains motards.
Inutile d’épiloguer sur ces baskets qui réussissent le test haut la main. Belle, confortable, au look urbain ne trahissant pas notre côté motard une fois descendu de la moto, elles répondent comme toujours à nos attentes lorsque testons des produits Alpinestars !
Le prix des Grange Riding me demanderez-vous ? Comptez en moyenne 170€ suivant votre commerçant en ligne.