Honda n'oublie pas la catégorie 125 pour 2011. Le N°1 mondial revoit complètement sa CBR 125 R. La présentation de la version 150 en Thaïlande permet de prendre la mesure d'un changement de ton évident : la petite CBR-R devient une mini-VFR.Même si elle n'est pas ridicule sur circuit, la CBR 125 R fait les frais d'un style trop proche de celui de la CBF125. Son (tout) petit gabarit ne lui permet pas de faire jeu égal avec les Yamaha YZF-R, Derbi GPR et autre MH RXR et ses ventes ont fondu comme une gomme tendre sur un bitume bien abrasif. Les ingénieurs japonais ont optimisé la partie-cycle efficace et ont intégralement revu le design. Les nouvelles lignes collent parfaitement à la nouvelle stratégie de la marque : elles sont clairement inspirées par celles de la VFR 1200 F pour la face avant et par la CBF1000F pour la partie arrière. L'ensemble est cohérent et va flatter autant la rétine que l'égo.
Bien moins exclusive que ses rivales, elle accorde enfin plumage et ramage. Un choix qui pourrait s'avérer judicieux si on observe les ventes du segment. Séduisantes à l'arrêt et vraiment convaincantes en usage sportif, les sportives 125 actuelles se montrent aussi exigeantes au quotidien et peu aptes à la flânerie à cause de leurs ergonomies sans concession.
La nouvelle CBR125R rivalisera pratiquement avec elles en performances pures mais leur imposera sa polyvalence. Sa réputation de fiabilité et sa facilité de prise en main sont maintenant bien servies par un gabarit valorisant. Les propriétaires actuels apprécieront la nouvelle monte de pneus plus larges : 100/90-17 à l'avant et 130/70-17 à l'arrière, elle est identique à celle de la Kawasaki Ninja 250.
La hauteur de selle augmente pour culminer à 783 mm, soit encore 7 mm de moins que la Yamaha YZF-R. Le silencieux court pourra évoquer le roadster CB1000R et on note le renfort du bras oscillant en acier de l'autre côté tandis que l'empattement s'étire jusqu'à 1 310 mm. Le compteur fait peau neuve et le réservoir rebondi gagne 3l, de quoi sérieusement doper l'autonomie avec un total de 13l. Le passager appréciera sans doute davantage les deux poignées de maintien mais regrettera peut-être une assise un peu fine.
En attendant, il n'y a de pas de raison que nous soyons les seuls à saliver, alors rendez-vous dans la galerie ou sur l'appli Iphone pour découvrir la nouvelle Honda CBR 125 R 2011 sous toutes les coutures.
Au fait, il se murmure qu'une version 250 serait en route...
Honda CBR125R 2011 : mini-VFR
Articles similaires
Commentaires
[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]