Jorge Lorenzo a remporté la victoire depuis la pole position pour la troisième année consécutive dimanche à Estoril au Grand Prix bwin du Portugal, en s'imposant devant Valentino Rossi et Andrea Dovizioso.
Le pilote du team Fiat Yamaha s'est emparé de sa huitième victoire de la saison en passant devant son co-équipier Valentino Rossi dans le 17e des 28 tours de la course. L'Espagnol s'est ensuite rapidement échappé et a franchi la ligne d'arrivée 8"629 avant l'Italien. Il s'agissait de sa première victoire depuis l'épreuve de Brno et d'un résultat qui lui permettra peut-être de battre le record de points marqués en une saison, établi par Rossi en 2008 avec 373 points, à l'issue de la dernière manche de la saison qui aura lieu le week-end prochain à Valence.
Une fois dépassé par son coéquipier, Rossi s'est retrouvé isolé en seconde position jusqu'à la fin de la course. L'Italien dispose du meilleur palmarès à Estoril en MotoGP mais s'incline face à Lorenzo au Portugal pour la troisième fois de suite.
Troisième, Dovizioso (Repsol Honda) comptait près de 18 secondes de retard sur Rossi à l'arrivée et seulement 0.059s d'avance sur Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini). Les deux Italiens se sont disputés la troisième place tout au long de la course et se sont doublés à de nombreuses reprises, jusqu'à ce que Dovizioso ne place une manoeuvre décisive pour se classer dans le top 3 pour la septième fois de la saison et priver son compatriote d'un premier podium en MotoGP. Simoncelli ne sera cependant pas trop déçu de sa quatrième place qui est son meilleur résultat de la saison.
Aux avant-postes et même en tête de la course en début d'épreuve, Nicky Hayden (Ducati) termine cinquième à seulement 0.620s de Simoncelli. Randy de Puniet (LCR Honda) et Colin Edwards (Monster Yamaha Tech3) complètent le top 7 après avoir suivi la bataille pour la troisième place de très près.
Dani Pedrosa (Repsol Honda), qui était de retour en piste après avoir manqué les trois dernières courses, obtient la huitième place, devant Marco Melandri (San Carlo Honda Gresini) et Héctor Barberá (Páginas Amarillas Aspar). Álvaro Bautista (Rizla Suzuki), Hiroshi Aoyama (Interwetten Honda MotoGP) et Loris Capirossi (Rizla Suzuki) sont les seuls autres pilotes à avoir rallié l'arrivée.
Casey Stoner (Ducati) a abandonné suite à une chute dans le virage n°13, dans le cinquième tour, alors qu'il occupait la troisième position. Aleix Espargaró et Carlos Checa, les deux pilotes du team Pramac Racing, ont aussi abandonné, Espargaro en chutant et Checa en raison d'un problème d'arm pump (syndrome des loges) à quinze tours de l'arrivée.
Ben Spies (Monster Yamaha Tech3) était absent de la grille de départ après s'être blessé en chutant dans le tour de reconnaissance. L'Américain s'est luxé la cheville gauche mais espère cependant participer à la dernière course de la saison dimanche prochain à Valence.
Pedrosa (236 points) et Rossi (217) se disputeront la seconde place du classement général le week-end prochain au Circuit Ricardo Tormo lors de la dernière manche du Championnat du Monde MotoGP 2010.
Lorenzo Estoril avec style
Articles similaires
Commentaires
[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]