Scorpion® Helmets a eu le nez creux en sponsorisant le pilote MotoGp® Fabio Quartararo bien avant qu’il ne soit sacré champion du monde. En effet, à la suite de son sacre, les ventes du modèle EXO R1 ont décollé encore plus. La version Réplica est superbe et ce casque Racing a bien plus de qualités que son design. Ne croyez pas que le talentueux pilote est mieux traité que vous, le modèle de série est tout aussi qualitatif que le sien ! On respecte les pilotes et les motards chez Scorpion®, champion ou pas.
Grand amateur de fibre de carbone devant l’éternel, votre serviteur s’est vu confié à l’essai un magnifique EXO R1 Carbone Solid. La fibre de carbone de la coque ne se voit ici pas revêtue d’un vernis brillant et cet aspect mat sied particulièrement bien à ce casque, renforçant les lignes acérées de sa coque.
Avec cet EXO R1 carbone, Scorpion® propose un casque Racing haut de gamme et le design ainsi que la conception n’offrent pas le moindre doute. Tout est pensé pour la course, sprint ou endurance. Le profilage, les ventilations, l’écran, la fermeture double D sont des atouts indéniables. Nous allons détailler ensemble les différentes technologies dont Scorpion® a doté ce casque EXO R1 carbone.
La coque est en fibre Ultra TCT Carbone et est une nouvelle technologie qui offre une protection de très haut niveau et propose une réduction de la force d’impact et une meilleure absorption de l’énergie due au choc. A voir les chutes des pilotes et au fait qu’ils ne gardent pas de séquelles de ces dernières, c’est concluant comme technologie. Cette coque offre aussi un poids contenu de 1180 gr. Mesuré sur notre balance et en taille Large, nous sommes parvenus à un poids sans l’intercom installé par la suite de 1202 grammes. Chapeau, c’est léger ! Ce poids permet un confort de port en courses ou en stage circuit. Rouler des sessions de 20 minutes 6 fois par jour a un effet sur la musculature de votre nuque et ce Scorpion® EXO R1 Carbone est un allié.
Dans notre cas, il a été emmené sur un Road Trip de 4 jours, avec des étapes quotidiennes de 500 kilomètres dont une grande partie sur les routes Vosgiennes. Point de courbature ou de mal de nuque le soir, un vrai bonheur de rouler ainsi équipé. Le maintien du casque à haute vitesse provient des ailerons placés sur la face arrière du casque.
Ils jouent un rôle de stabilisateurs et dévient le flux d’air de façon à ne provoquer aucune turbulence. C’est assez bluffant de lever la tête sur Autobahn et de garder la tête fixe sans se prendre de claques de vent comme avec d’autres modèles concurrents.
Pour l’ergonomie qui est un point important, Scorpion® ne lésine pas sur les moyens. Le système Airfit® est présent, ce qui permet de moduler le gonflage des coussins de joue de votre casque, le mettre sur mesure en quelque sorte et avec comme effet secondaire, une réduction bienvenue du bruit dans le casque. Un pilote peut parfois avoir la vue qui baisse et grâce au Kwikfit®, les branches de lunettes ont un chemin tracé pour se positionner et faciliter leur enfilage. Rare sur casque Racing, donc à signaler.
Le revêtement intérieur du casque EXO R1 carbone est en Kwikwick® 3, hypoallergénique et permettra une bien meilleure absorption de l’humidité de votre peau et même par forte chaleur. En usage intensif, la transpiration accompagne l’effort et les coussins jouent un rôle primordial dans le confort du pilote. En endurance, les pilotes changent de casque à chaque relais mais sur circuit amateur, certains pilotes changent les coussins entre deux sessions, ce qui se fait très facilement et permet de repartir avec un casque frais sans investir dans un séchoir de casque. Le passage en machine à laver par la suite se fait naturellement et ne dégrade pas les coussins. Ce revêtement est doux au toucher et même pour comme un utilisateur barbu comme votre rédacteur, ce casque est très agréable à porter.
La sécurité sur une casque racing est un élément primordial. A voir les chutes vécues à haute vitesse, on se doute bien que sans un excellent casque, le pilote garderait des séquelles de ses chutes ou qu’elles pourraient se terminer de façon fatale. Scorpion® a développé sa fibre TCT® carbone mais a aussi équipé ce casque d’autres technologies renforçant la sécurité de l’utilisateur.
L’écran est ainsi doté de l’ELLIP-TEC®. Autorisant un changement très rapide, moins de dix secondes, cet écran vient se plaquer contre le joint de la coque pour offrir imperméabilité face aux éléments et réduire dans un second temps la volume sonore.
Le verrou placé centralement en bas de l’écran, interdira toute ouverture inopinée de ce dernier même en cas de chute. Les platines latérales sont vissées et ne permettent aucun jeu de l’écran. Il se manipule pourtant très facilement, même avec des gros gants.
Les coussins de joue sont amovibles par du personnel médical qualifié, ils sont clairement identifiés par le message « Emergency » apposé sur la lichette qui permet leur manipulation. C’est ainsi qu’un médecin pourra placer un collier cervical avant d’enlever le casque et ainsi éviter d’aggraver d’éventuelles lésions.
Une fermeture par boucle double D est obligatoire pour être homologué Racing. Scorpion® rajoute ici du titane dans la conception de cette boucle pour encore gagner quelques grammes mais surtout pour l’extrême solidité de de matériau. Et puis, c’est beau…
Parlons ici des écrans. Les écrans ? Oui car Scorpion® offre l’écran fumé en plus du clair d’origine. Beau geste que certains concurrents plus chers n’hésitent pas à facturer au prix fort alors que leur casque est parfois au double de prix du Scorpion®. Ces écrans sont tous les deux prédisposes pour l’usage de tear-Offs. Ils sont dotés de la technologie Maxvision®.
La face interne de l’écran comprend un évidement dans lequel vient se placer la lentille Pinlock® 120 qui assure la protection à 100% contre la buée. Votre serviteur utilise ce casque depuis octobre 2021 et jamais, au grand jamais, de la buée n’est apparue à l’intérieur du casque. Terriblement efficace comme technologie. Pinlock® est le leader mondial de la lentille antibuée. Avoir un casque avec une lentille intégrée change votre vie et votre vision. Il y a plusieurs graduations dans les lentilles Pinlock® et souvent, vous recevez une lentille 30 de forme standard pour un casque d’entrée de gamme et elle n’existe pas en Maxvision®. Ensuite, vient la lentille 70, plus épaisse, sur mesure et parfois adapté au concept Maxvision®, elle équipe souvent les casques moyenne gamme. Ici, la lentille 120 est le haut de gamme et son intégration est parfaite, elle longe les bords de l’écran et un évidement y est pratiqué pour une performance inégalée.
Après vous avoir détaillé toutes les technologies embarquées dans ce casque Scorpion® EXO R1 Carbone Air Solid, il est temps de vous livre mes conclusions après 6 mois à le porter. D’abord, il a été utilisé pour des missions pour lesquels il n’a pas été conçu. Il a été emmené sur du voyage de plusieurs jours, porté sur des motos de tourisme, du scooter, a vécu de la navette quotidienne, a été équipé d’un système de communication. Il a servi durant l’hiver, sous la pluie, dans le froid piquant du petit matin comme dans le brouillard.
Notre conclusion est la suivante : Scorpion® a réussi à produire un excellent casque carbone. Il est léger, provoque très peu de remous même à haute vitesse sur des motos non carénées. Il est le compagnon parfait pour une longue virée à moto et son poids associé au profil sont des atouts majeurs pour le confort. Le grand champ de vision est sécurisant sur route tout comme sur circuit. Son intérieur lavable le rend hygiénique afin de la garder longtemps. La qualité des écrans augmente le confort de vision et même si un casque Touring comme l’EXO 1400 Air doté d’un écran solaire intégré est plus adapté, nous n’avons pas eu à nous plaindre lors des changements d’écrans, d’autant plus qu’une belle et pratique housse de transport pour l’écran est offerte dans la boîte. Le côté bruyant provenant de sa conception Racing est atténué par le recommandé port de protections auditives. La boucle double D est notre favorite donc ici non plus, pas de remarques dans notre chef.
Pour finir, il faut reconnaître que ce casque EXO R1 carbone est un casque très réussi, il allie les dernières technologies, la qualité de fabrication chère à la marque avec un design sobre dans cette version (il existe des versions Réplicas, des décorations plus vives). Loin d’être cantonné à un usage piste, il peut se montrer un excellent compagnon du quotidien pour autant que l’on accepte les caractéristiques et les ajustements qui en découlent. Son prix placé de 469.99€ et la garantie de 5 ans rajoutent encore des points positifs à cet essai. Passez donc chez un revendeur de la marque, essayez-le et tentez donc l’aventure en EXO R1 carbone….
Lolobadboy