Rappel de l’histoire de la marque de casques Bell présente sur le marché depuis plus de 50 années. Bell est l’inventeur du casque intégral, rien que ça. Bell est certes plus connu pour ses casques de Cross et ses casques de type Jet. Ne voulant délaisser aucune part de marché, Bell nous présente ici sa version Dual sport du célèbre MX-9, adoré par les pratiquants de motocross.
Depuis 3 mois que nous possédons ce casque BELL MX-9 Adventure, il a été le compagnon sur pas mal de roulages variés et sur différents types de motos. Ceci est rendu possible par la conversion en casque intégral. La penne de cross se retire très facilement et se voit remplacée par un kit de fixation pour l’écran, livré de série.
D’abord, ouvrons la boîte qui contient ce BELL MX-9 Adventure. Emballé avec soin, il est présenté dans une superbe housse comme toujours chez Bell. Accompagné de deux écrans (un teinté foncé et un clair), il y a le kit de fixation pour la conversion, un bouchon caoutchouc pour fermer l’orifice supérieur de fixation de la penne. La boîte contient aussi une notice mais pas spécifique au casque, des stickers réfléchissants.
La coque en polycarbonate est disponible en 3 tailles et le casque couvre du XS au XXXL. En taille large, nous l’avons pesé à 1695 grammes, ce qui n’est pas rien mais normal pour un casque de ce type et construit dans cette matère. La coque externe est assez volumineuse et vous donne l’impression d’avoir un gros casque. Poids mesuré avec la penne de cross et un écran installé sur le MX-9 Adventure.
Pour la sécurité du pilote, BELL n’a jamais lésiné sur les moyens utilisés dans la conception de ses casques. Le système MIPS est présent à bord. Ce système de protection interne du pilote est tout d’abord unique à la marque BELL.
Il s’agit de la membrane jaune aperçue derrière les coussins du casque. Elle est fixée par 4 petites pattes élastiques qui lui donne sa mobilité et réduit l’énergie de l’impact sur le crâne du pilote. Elle permet une rotation limitée du casque et absorbe donc l’onde de choc subie par le motard en cas de chute et du contact du casque avec le sol ou un autre obstacle. MIPS veut dire Multi-directionnal Impact Protection System. Vous ne le remarquerez pas à l’usage mais il vous aidera le moment venu. Sur le site de Bell Helmets, vous trouverez toutes les explications techniques détaillées du système, c’est assez impressionnant.
Les coussins intérieurs sont amovibles, lavables en machine et sont dotées de la technologie Moisture Wicking qui absorbe l’humidité et apporte un confort lors de longues journées sous la chaleur.
Ce casque BELL MX-9 Adventure peut se porter avec ou sans écran. Pour un roulage Off road, il est possible de porter des lunettes de cross et en quelques manipulations, de replacer un écran avant de repartir par la route. Les plaquettes latérales se dévissent très simplement et avec un peu d’habitude, il vous faudra moins de 5 minutes pour effectuer le changement d’écran. Point d’écran solaire intégré ici, c’est un choix fait par BELL. Il aurait fallu modifier la coque et surtout, le poids s’en serait encore alourdi.
Cependant, deux écrans sont livrés d’origine dans la boîte. Un clair et un teinté foncé. Il existe d’autres versions disponibles en accessoires dont de très belles versions iridium. Sur l’écran, point de lentille Pinlock®. BELL utilise le traitement NutraFog 2 pour combattre la buée. Septique au départ, il nous faut bien reconnaître l’efficacité de ce système. Ventilations fermées et en soufflant comme un phoque asthmatique, l’écran reste malgré tout dénué de buée. L’écran teinté foncé livré d’origine est lui vraiment réservé à un usage de jour. La solidité de cet écran n’est pas à mettre en doute vu son épaisseur, offrant un gage de sécurité en cas d’impact en Off Road. Il ne se griffe pas vite non plus et se manipule aisément d’une main en roulant. Son design est assez agressif tout comme l’est celui du casque.
Nous parlions des ventilations du casque BELL MX-9 Adventure. La généreuse ventilation frontale est équipée d’un filtre en mousse afin d’éviter que les grosses particules ne pénètrent le casque. Cette ventilation se ferme au besoin. Les deux ouïes latérales restent ouvertes en permanence tout comme celles situées sur le dessus de la coque. Ces dernières se remarquent moins si la penne de cross est installée. Sur l’arrière, des extracteurs d’air chaud font le job.
Le champ de vision est très agréable, la vue est dégagée sur le devant et les côtés vous évitant ainsi de trop nombreux mouvements latéraux en roulant. La qualité optique des écrans BELL force le respect, l’image est en haute définition, sans aucune distorsion malgré la forte courbure.
Le confort de port du casque est bon grâce au maintien offert par les mousses. Certes, fermes au début, elles se montrent confortables à l’usage. On se sent dans ce casque BELL MX-9 Adventure comme dans un cocon. La place laissée aux oreilles est assez importante, ce qui facilite le placement d’un éventuel kit de communication Bluetooth®. Nous avons choisi de l’équiper d’un kit SENA SF2 avec haut-parleurs HD qui sont plus épais que la moyenne et aucun souci de contact douloureux avec nos oreilles.
La fermeture par boucle double D chère à la marque BELL a ses fans et ses détracteurs. Nous n’y voyons que des avantages, le réglage est chaque fois parfait et la manipulation de la boucle est facile. Le coup de main vient avec la pratique et après de nombreuses années de pratique, nous le faisons les yeux fermés. Le petit logo BELL sur la boucle servant à l’ouverture de cette dernière est beau mais nous semble trop fragile pour être utilisé sur un casque de type aventure. Nous verrons sur le long terme ce qu’il en adviendra.
Bon, un casque est destiné à rouler, donc c’est parti !
Le poids ressenti au déballage reste présent à l’enfilage mais s’atténue une fois le casque posé sur la tête et serré. Testé sur plusieurs motos dont quelques trails, la stabilité est bluffante et la crainte de souffrir des cervicales a laissé place au bonheur de rouler avec ce beau casque. Même avec des vitesses atteintes sur un Maxi Trail Bavarois, ce BELL MX-9 Adventure ne bouge pas d’un poil, c’est remarquable.
La penne de cross est réglable en deux positions via une vis sur son attache supérieure. Attention de bien régler cette penne car en position haute recommandée certes en tout-terrain, la prise au vent sur route est flagrante et là, le poids se ressent. Nous l’avons réglé donc en position basse, obturé le second trou fileté via un bouchon livré dans la boîte et depuis, nous n’y avons plus touché.
Petit bémol, l’écran teinté qui est vraiment fort teinté. Il nous a obligé à un changement sur le bord de la route pour replacer l’écran clair lors d’un retour nocturne. Un écran teinté clair est certes plus adapté et disponible en option.
Autre point positif, l’aérodynamisme de ce casque fait qu’il ne bouge pas, ne flotte pas et reste stable en roulant. Le bruit à bord de ce BELL est aussi réduit, ce qui est assez rare sur un casque typé Dual sport. Si en plus, vous roulez en version dénuée de penne, il devient alors un excellent casque sport routier. Testé sur notre vénérable Honda VFR 800, il nous a surpris par tant de polyvalence.
La chaleur rencontrée ces dernières semaines nous a offert un test grandeur nature des ventilations. La ventilation frontale dans la mentonnière diffuse de l’air frais sur tout l’avant, le filtre en mousse joue son rôle, c’est au nettoyage que nous avons trouvé les cadavres d’insectes percutés en roulant. Nos dents remercient fortement BELL pour ce filtre ! Les ventilations supérieurs font le job mais il est très difficile de sentir si de l’air passe ou pas, à voir en hiver peut être.
On ne va pas se mentir, pour un prix de vente conseillé de 249€, ce casque BELL MX-9 Adventure est la bonne affaire pour un amateur de casque trail et route. Les différentes versions sont superbes, BELL sait ce que design veut dire. Notre version attirera certainement les pilotes de Grosses Bavaroises tandis que d’autres versions, plus fluos, attireront les plus jeunes d’entre nous. Les versions Mat sont aussi présentes au catalogue de la marque. En plus, BELL ne recule devant aucun sacrifice et offre une garantie totale de 5 années sur le casque, de quoi rassurer les plus septiques d’entres vous. Un conseil cependant, essayez ce casque car il taille petit. Nous avons dû prendre une taille au-dessus de notre taille habituelle.
En conclusion, BELL place ici encore un casque bien réussi, au prix concurrentiel et surtout de très haute qualité. Bestseller en vue ?
Lolobadboy