Si en France la législation se veut plus coulante, en Belgique, plus question de rouler à moto sans chaussure qui protège la malléole et tant qu'à en acheter, autant opter pour de l'équipement spécifiquement prévu pour la moto. Avec les All One Paddock, Dafy veut justement vous proposer des baskets prévus pour votre passion et comme toujours avec cette marque, de façon abordable.
Les Paddock sont en synthétique, assez légère et avec un look un peu particulier. Sur tout l'avant du pied, l'extérieur est renforcé et dans une matière qui ne se marque pas, ce qui vous évite une surépaisseur pour le sélecteur. Sur le milieu du pied, l'effet peau de pêche apporte une touche classe à la basket et à l'arrière, une imitation carbone sur les côtés du talon et cuir sur le dos. Le mélange est visuellement plutôt sympa et ce noir tranche avec les petites touches de rouge sur l'avant, les oeillets et l'intérieur des baskets.
Une grosse languette avec velcro siglée All One viendra coincer les lacets. Pas de zip sur ce modèle, la fermeture se fait classiquement par les lacets et on peut s'aider de la boucle à l'arrière pour les mettre. Une fois les lacets fermés, il suffit de les cacher sous la patte. Ceci vous évitera de les accrocher dans le sélecteur ou la pédale de frein par exemple.
Il y a bien entendu une protection à l'articulation de la cheville et la semelle est rigide sur l'axe transversal ce qui permet la marche sans souci mais protège votre pied en cas de chute.
Pour les chausser, il faut ouvrir assez grand les lacets et ensuite les refermer. Les plus pressés vont râler, c'est certain mais en contre partie, vous êtes certains d'avoir des baskets bien serrés autour du pied. Non seulement, c'est mieux en matière de sécurité mais aussi un plus pour le confort.
Et côté confort, on n'a pas à se plaindre même si quand il fait chaud, on préfèrera un modèle avec un peu d'aération. Et pour l'hiver alors ? Hé bien, ça dépendra de la température par chez vous. Je ne vous l'ai pas dit mais ce sont bien les Paddock Waterproof que j'ai essayés. Même si pour les jours pluvieux, je préfère des bottes hautes étanches, il faut reconnaître qu'avec des baskets qui vous mettent à l'abri de la pluie, en Belgique, c'est un plus.
A l'intérieur, pas de gêne et les mousses autour de la cheville sont rembourrés juste comme il faut pour ne pas blesser même sur une position un peu plus sportive. Parlant sportive justement, l'avant est tellement fin qu'il passera sans souci entre la pédale et le sélecteur.
La semelle offre assez de grip mais sur un sol lisse, on n'est pas sur des bottes de baroudeurs vous permettant de bouger votre moto sur du gravier. On peut mais ce n'est pas prévu pour et quand je devais manœuvrer une moto plus lourde devant chez moi, ce n'était pas des plus faciles.
L'essai vidéo des Paddock :
Proposés à moins de 95 € par Dafy Belgique, on peut difficilement être déçu par son achat, sauf si vous faites partie des pressés. Les Paddock Waterproof devraient vous permettre de rouler sur bien des motos différentes, voir même en scooter, avec un petit look sportif plutôt sympa et surtout les protections nécessaires. Après, si vraiment vous préférez des bottes hautes, il y en a aussi chez All One.