Pas besoin de faire des longs discours quand on parle sécurité avec des produits Alpinestars. Depuis le temps que je teste du Alpinestars, je n'ai pas eu à me plaindre sur ce point et rien qu'à regarder ces gants mi-saison, on sait déjà qu'on met nos mains dans de bonnes mains. J'ai ainsi testé pendant quelques mois les Alpinestars Belize V2 Drystar.
Le V2 a son importance, les Belize tout court existent aussi et ne sont pas les mêmes. Du cuir et encore du cuir, un peu de polyamide sur la manchette mais juste ce qu'il faut pour le confort. On a l'impression d'enfiler des gants qui vous permettent de défoncer un mur à coup de point. Des petits renforts durs sur le bout des doigts, l'auriculaire et l'annulaire tenus ensemble comme sur les gants racing, une coque épaisse sur l'articulation suivie d'un autre renfort.
Côté paume, même constat, du cuir partout, un renfort à la base des doigts et un autre en dur sur la main. Sur la tranche de la main aussi, Alpinestars ajouter un protection supplémentaire. Quand je vous dis qu'on se sent en sécurité avec ces gants, c'est peu dire.
Le système de fermeture avec une sangle resserre bien autour du poignet sans faire tourner le gant. Une fois fermée, on ne sait pas retirer le gant sans l'ouvrir, tant mieux, c'est le but.
Soit tout noir soit comme les nôtres, brun, vert, beige et noir, c'est chamarré et c'est sympa. Le premier est beau et classique mais ce coloris sort du lot, entré rétro et futuriste selon votre façon de voir.
On est clairement sur des gants mi-saison, assez lourds (tu m'étonnes, vu le cuir...) et pourtant souples. Prévus pour affronter le froid du matin et la pluie aussi avec une membrane Drystar toujours aussi efficace. Evidemment, quand il fait un beau soleil, ça chauffera dans le gant aussi, les Belize peuvent être portés en été mais ne sont pas aérés.
Si Alpinestars met en avance une nouvelle technique de couture interne et externe, dans l'ensemble on peut dire que c'est réussi mais j'émets une réserve pour l'auriculaire qui semble bien frotter sur quelque chose à l'intérieur. Pas vraiment dramatique mais ça tranche avec les autres doigts qui eux ne souffrent pas de la même remarque.
Pour des gants plutôt costauds, je les trouve assez souples, offrant une bonne préhension des poignées et même des commodos. Le bout tactile sera réservé à un bon GPS parce qu'ils ne font pas dans la finesse extrême.
Je me demande par contre pourquoi on ne trouve pas de petite raclette sur un des doigts. C'est un accessoire bien pratique quand il pleut et pour des gants permettant d'affronter la pluie, c'est dommage de ne pas la retrouver.
La vidéo des Alpinestars Belize V2 Drystar :
Ceci mis à part, c'est surtout le sentiment de sécurité qui prime avec ces Alpinestars Belize V2 et payer les 150 € demandés par la marque ne me parait pas excessif même si pour une fois, je trouve quelques points à critiquer.