Changement total par rapport au C-Evo et forcément, on se demandera pourquoi, pourquoi ce CE-04 ? Ah oui, vous ne savez peut-être pas de quoi je parle. Avant de perdre la moitié des lecteurs (au moins), ne soyez pas si obtus, on teste de tout chez nous. Enfin, tout ce qui peut avoir deux roues (ou trois) et un moteur même si on n'a pas encore attaqué les vélos. Plus sérieusement, on a découvert en 2017 le scooter électrique BMW, le C-Evo. Et on pensait forcément voir une flotte complète d'électrique (ah oui l'horreur pour certains). Et puis, plus rien, jusqu'à l'arrivée de cet étonnant CE-04.
Ce CE-04 a plus l'air d'un concept-bike que d'un véhicule de série. Pour tout dire, je n'y ai même pas cru quand BMW a annoncé qu'il serait le nouveau deux roues électriques de la marque. Même pour une mobilité urbaine, si on ne pense pas au futur en le voyant, je ne peux plus rien pour vous. Un mélange de la moto d'Akira et d'un scooter, un avant assez agressif avec deux écopes super larges qui mettent la roue pleine en évidence, une petite bulle rectangulaire orange, une selle bicolore qui semble flotter au dessus du corps du scooter et l'arrière n'est pas en reste avec un mono-amortisseur entièrement recouvert et carrément d'un monobras et d'une roue pleine. Mais, mais... oui, chacun aura son avis allant de futuriste à original en passant par moche. Déjà que certains n'aiment pas l'électrique ! Perso, je trouve que ça colle tout à fait à l'idée du futur de la mobilité même si le débat est loin d'être fini.
Restons entre ceux et celles que ça intéresse, les anti-électriques nous ont quitté dès les premières lignes. On parle ici de mobilité urbaine même si vous verrez dans la vidéo qu'on peut tout à fait prendre l'autoroute. Et en ville, on le verra en conclusion, l'électrique a selon moi tout à fait sa place (hé merde, je viens encore de perdre des lecteurs, déjà que mon hater habituel me pourrit toutes mes vidéos).
Bon, ce CE-04 alors ! Pour commencer, je me répète mais l'idée d'un design différent lui va plutôt bien. Quitte à se démarquer en électrique, autant assumer. Là, habituellement, je vous parlerais sans doute de sa cylindrée et de sa puissance mais ici c'est un peu différent. Enfin, juste un peu parce que BMW annonce quand-même une puissance de 42 cv pour un poids de 231 kg. Oui, ce n'est pas si léger que son look pourrait faire penser. En roulant, il est assez difficile d'estimer cette puissance, surtout en électrique parce que les différents modes changent énormément la réponse à la poignée droite. Vous pouvez en effet choisir entre Pluie, Route et Eco et avec l'option pack dynamique, vous gagnez un mode plus sportif, accompagné comme d'habitude d'autres options : ABS Pro, DTC, éclairage diurne, phare de virage adaptatif. Chaque mode fera varier l'accélération de votre scooter mais aussi la récupération de l'énergie. En mode Eco, le "frein moteur" est plus important et on récupère plus. Au contraire, en mode Dynamic, les accélérations sont dignes de l'électrique (il faut avoir testé pour comprendre), on recharge moins mais on atteint rapidement les 120 km/h. Pas plus, la vitesse max est limitée.
BMW annonce 130 kilomètres d'autonomie. Difficile à vérifier à moins de pouvoir compter sur une remorque, il est bien entendu impossible d'espérer un jerrycan d'électricité, pour le moment du moins, ça n'existe pas encore. Mais pendant l'essai, un trajet mixte avec l'autoroute très énergivore et des petits chemins où on peut récupérer un peu, après 60 kilomètres on avait encore environ 50% de capacité. Tablons donc sur un bon 100 kms sauf si on ne fait que des grands axes ! Evidemment en mode dynamique, ça sera plus compliqué aussi et le poids embarqué fera aussi varier le résultat. En reprenant l'idée d'un scooter urbain ou péri-urbain, l'autonomie est suffisante, surtout au vu des prestations.
Après, il faudra trouver une prise. A la maison ou en déplacement si vous embarquer le cable et le boitier de charge. Avec le chargeur rapide en option, 1h40 pour un 0-100% et un peu plus d'une heure pour 80% mais en mode standard, 4h20 pour une recharge complète et 3h30 pour les 80%. En sachant aussi que vous partirez rarement de 0% ou alors vous avez vraiment tiré sur la réserve énergétique. Et personnellement, je ne me suis pas trop pris la tête avec des calculs, je le branchais en rentrant et soit je le débranchais au matin, soit avant d'aller dormir.
Pour embarquer le volumineux cable de recharge et son boitier, pas besoin de sac à dos. Hé non, le CE-04 est plutôt bien équipé. Un petit vide-poche dans le tablier à gauche et surtout, dans la partie basse sous la selle, un coffre qui s'ouvre du côté droit en appuyant sur un bouton. C'est classe, c'est moderne et il y a de la place même si notre HJC I100 n'y est pas rentré.
Ce n'est pas le seul aspect pratique de ce scooter d'ailleurs : feux à leds, écran TFT 10.25 pouces (c'est très très grand) piloté par la molette à gauche et surtout connecté à votre smartphone et qui peut intégrer la navigation, keyless, ABS, ASC (contrôle de traction), appel d'urgence ECall, prise USB-C dans le compartiment, éclairage du coffre et même une marche arrière.
En fait, tout est prévu pour vous faciliter le quotidien. La marche arrière permet de déplacer facilement le scooter dans un parking, pas nécessaire mais pratique. L'ABS combiné au mode pluie rassurera quand il fait mauvais. L'air de rien vous avez quand-même un double 265mm 4 pistons à l'avant et un 265mm 1 piston à l'arrière; c'est largement suffisant pour vous arrêter. Les suspensions aussi sont plutôt efficaces et sur des routes même un peu cabossées, l'impression de voler sur un tapis volant est amusante. J'en viens à me demander pourquoi la selle n'est pas plus confortable. Sur un petit trajet, ça passe mais au delà des 50 kilomètres, ça commence à devenir ennuyant.
L'écran est super lisible et bourré d'information, sur le scooter, sur l'autonomie et en prime les médias, le téléphone, la navigation. Il faudra faire attention de ne pas se laisser distraire, c'est vite arrivé de quitter la route pour chercher une info même si le déplacement dans les menus est intuitif et facile avec la molette.
Grâce au coffre, on peut se passer de sac à dos mais il existe aussi en option un porte bagage et un top case ou une valise latérale par exemple. Pour aller au bureau, c'est souvent largement suffisant pour ne pas s'encombrer en plus.
On peut partir en duo mais ça dépendra de la place que vous prendrez, pied à plat sur le plancher ou étendu sur le tablier vous pourrez reculer à votre guise sur la selle qui est plate sur toute sa longueur sauf un petit rebord tout au bout. C'est cool quand on est tout seul, on peut prendre ses aises.
Vous aurez peut être aussi remarqué l'absence de poignée de frein parking comme sur beaucoup de scooters. BMW a décidé d'utiliser la béquille latérale pour bloquer le CE-04, impossible de démarrer ni même de bouger le scooter avec la béquille dépliée. D'un côté, c'est pratique, d'un autre, ça l'est moins si vous souhaitez le bouger dans un parking tout en laissant la béquille au cas où. Ici, ça ne sera pas possible.
Autre point important, le CE-04 peut être utilisé avec un permis B:
A pleine puissance (15 kW) s'adresse aux titulaires d'un permis moto (A) ou d'un permis voiture (B) délivré avant le 01/01/1989.
Le BMW CE 04 est aussi disponible en puissance réduite (11 kW) et est accessible pour toute personne ayant un permis de conduire (B) avant le 01/05/2011 ; aucune formation supplémentaire n'est requise. Si votre permis de conduire (B) date d'après le 01/05/2011, il suffit de suivre seulement 4 heures de cours pratiques et ce sans examen théorique ou pratique.
Un argument de plus pour BMW même si en tant que motard, je me demande encore pourquoi ces passe-droits existent. Une moto 300cc est capable des mêmes prestations et demander un permis moto par exemple.
Ceci dit, le CE-04 est efficace là où on l'attend, en ville ou pour aller travailler, aller au sport, faire des petites courses... Le tout est comme pour les autres électriques de connaître son trajet. Pas question de partir à l'aventure sans avoir rien prévu ou il faudra espérer tomber sur une bonne de recharge au bon moment.
Et il ne faudra pas oublier de négocier avec votre banquier pour les 13.390 € demandés pour la version de base. Notre CE-04 d'essai approche des 15.000 € avec le pack dynamique, les poignées chauffantes, les feux de jour LED... Un beau budget.
Et si vous cherchez quelque chose d'électrique qui ressemble plus à une moto, BMW a dévoilé le CE-02 mais l'autonomie est plus limitée et il est même prévu pour le permis AM. Il sera donc plus une mobylette électrique qu'une moto mais on imagine que la marque planche aussi sur des motos sans essence.