Quand on veut un look sportif sur sa moto, bien souvent on opte pour un cuir mais avec la Held Safer SRX, vous pouvez aussi passer pour un vrai pilote tout en portant un blouson textile. Et comme nous avions quelques roadsters sympa cette saison, même si la Safer n'est pas une nouveauté, Held nous l'a envoyée pour l'essayer.
Si on la voit de loin, c'est vrai qu'on ne pourrait pas dire si vous portez un cuir ou un textile. La Held Safer SRX est fabriquée en tissu Heros®-Tec 600 D mais c'est surtout son look qui va jouer le trompe l'oeil. Les manches préformées avec de larges renforts externes comme sur les épaules, des abdos en relief (non je ne compense pas), un col ouvert et surtout une bosse aérodynamique à la nuque, des éléments qui sont souvent dédiés à des blousons sportifs en cuir. Et pourtant, on est bien sur du textile avec les avantages et les inconvénients.
Au choix tout en noir pour rester discret ou en blanc, rouge et noir pour coller aux couleurs de Held et là, vous serez remarqué à coup sûr. A l'intérieur, la doublure est en tissu aéré et en prime vous avez une doublure amovible pour protéger du vent et de la pluie. Pour votre confort, vous avez deux réglages sur les manches et un à la taille. Dans le bas du dos, le blouson se décline en soufflet qui descend assez bas pour ne pas découvrir le haut du pantalon justement. Un double zip à la fermeture principale pour éviter au vent et à la pluie de rentrer.
Pour la sécurité, on trouve des protection de niveau 1 aux coudes et aux épaules, la dorsale reste en option et on peut ajouter aussi une protection de poitrine et de côtes. Avec les renforts externes en plus, on se sent plutôt bien protégé et ça vous donne une de ces carrures !
Et si vous jugez ça trop léger, vous pouvez même y intégrer un airbag électronique Held Clip-In.
Blouson sport obligé, on a juste deux poches à l'extérieur fermées par zip et deux intérieures. Et dans les renforts d'épaules, il y a des entrées d'air histoire de rester au frais. On en trouve aussi sur les pièces aux coudes. Il y a deux extracteurs dans le dos pour évacuer l'air chaud.
Clairement, quand on a enfilé le Safer SRX on se sent près à prendre la piste, euh non la route. Les manches sont tellement préformées avec toutes ces protections qu'on a l'impression d'avoir fait de la muscu pendant toute la nuit. Forcément, côté confort, c'est un peu spécial mais sur un roadster ou une sportive, ça se place nickel pour bien attaquer la balade. Sur une touring, oui, ça peut le faire aussi mais pour les voyages au long cours, il y a plus adapté dans la gamme Held.
Ceci mis à part, pour tout ce qui a un petit côté sport, ce blouson c'est le top. Ce n'est pas compliqué, je l'ai porté sur un tas de motos cette saison. Ce n'est pas le plus pratique mais j'adore le look que ça donne. On me voit de loin en plus avec ce blanc pétant. Il faut toutefois faire attention de ne pas le tâcher si vous roulez sous la pluie. Pas que vous risquez d'être rincé mais il serait dommage d'y mettre des tâches de boue. La bonne idée, c'est que le bas du dos est noir, c'est bien mieux!
Si vous n'avez jamais porté de blouson racing, ne soyez pas effrayés par la bosse, on ne la remarque pas en roulant. Le seul truc qui peut gêner c'est vraiment cette relative rigidité des manches, il faudrait peut être la tester avec des D30 dernier cri super souples, ça pourrait sans doute être sympa même si les pièces externes, elles, ne bougeront pas.
Pour le tarif, il faut compter environ 370 € pour la Held Safer SRX, un beau budget c'est vrai mais on a quand même de quoi rouler sur une moto un peu ou très sportive sans forcément investir dans un cuir. Mais si vraiment vous le voulez, la Safer II est quasiment le même mais plus en textile, forcément, plus chère aussi. Il n'y a pas de pantalon assorti, dommage, on aurait bien aimé même si le Grind SRX semble être construit dans le même esprit.