Un casque enfant ne doit pas être forcément basique et ce Scorpion JNR Air en est la preuve, il a tout d'un grand.
Si vous nous suivez régulièrement, vous avez vu l'essai du EXO 1400 Evo Air 2, un intégral touring et sportif plutôt bien équipé. Et bien pour cette année, nous accueillons un nouvel essayeur puisque mon plus jeune fils a décidé de venir tester les motos avec moi.
Et comme je refuse de faire les choses à moitié en ne l'équipant que du minimum, il a droit à sa tenue complète (bien que très chaude en été), ses bottes (bien difficiles à trouver) et Scorpion nous a justement proposé l'essai d'un casque Junior, le JNR Air.
Le Jnr est en polycarbonate et est disponible en trois tailles. Il est homologué 22.06 forcément et adopte tout ce que les casques des grands proposent. En effet, on retrouve le système Ellip-tec pour un changement rapide de l'écran et qui vient en plus le plaquer contre le joint pour une meilleure étanchéité et insonorisation. En option on peut ajouter un Pinlock Maxvision.
L'intérieur est en Kwikwick C, hypoallergénique, démontable et lavable et un espace est prévu si il porte des lunettes. A la fermeture, une boucle micrométrique lui rendra la vie plus facile qu'une double D. Et comme pour les grands, l'extraction rapide des mousses est au programme.
Et la surprise puisqu'il s'agit d'un AIR, c'est de retrouver le système de pompe qui permet de gonfler les mousses latéraux. Idéal pour avoir un casque bien ajusté à chaque sortie mais il ne faut surtout pas oublier de dégonfler avant de retirer le casque sinon il fait la grimace. Si ça améliore aussi l'insonorisation, ça alourdit aussi le casque et atteindre les 1400 grammes, pour un casque enfant, c'est lourd. En même temps, c'est le premier 22.06 pour kid que l'on reçoit à tester, difficile de comparer avec les 22.05 que nous avions pour son frère et sa soeur.
Les premiers essais n'ont pas été simples, l'enfant doit trouver comment le mettre et le retirer sans se faire mal, aux oreilles surtout mais avec un peu de pratique et de patience, c'est devenu plus facile. On n'utilise pas toujours le système Air, les mousses le maintiennent déjà bien en place. Mais une fois qu'il a compris comment ça fonctionne, pas de souci et il peut en profiter.
La ventilation se montre suffisante avec une entrée au menton et au dessus du casque, faciles à manipuler pour un enfant, même avec ses gants. N'oubliez toutefois pas que s'il fait très chaud, il ou elle est souvent plus petit derrière vous et n'a pas forcément de l'air directement dans le casque ! Il faudra penser à s'arrêter pour qu'il puisse se rafraichir un peu ou ouvrir l'écran.
L'insonorisation est plutôt bonne pour un casque enfant. On a d'ailleurs ajouté un intercom Sena SF1 pour que je puisse communiquer avec lui pendant les balades et même avec le micro ouvert en permanence, je n'ai pas eu de bruit dérangeant dans mon intercom. Lui ne s'est pas plaint non plus d'avoir trop de bruit dans le casque.
Le casque JNR Air se montre donc plutôt confortable même si un peu serré à l'enfilage, très complet avec tout ce qu'on trouve sur un casque de grand. Ce qui ne gâche rien, c'est qu'il est proposé à un prix plus que raisonnable allant de 110 à 140 € selon les décorations : blanc ou noir comme celui de l'essai, une déco Fun aussi en deux couleurs ou en uni mais je pense que vos enfants méritent bien les plus colorées.