Des gants été chez Dainese ? On peut vous parler de ces Karakum Ergo Tek, plus simples que leur nom, heureusement.
Pour accompagner la tenue Springbok ou le blouson Avro, Dainese a rajouté une paire de gants été, les Karakum Ergo Tek. Ne me demandez pas d'où vient ce nom, j'avoue ne pas connaître la réponse. Ceci n'en retire rien aux performances de ce gant.
On est clairement sur un modèle été même si la paume est en cuir de chèvre, on reconnait bien là le souci de vous protéger. Le dessus du gant est en mailles ventilées pour vous rafraichir les doigts en roulant. Dainese ajoute des protections Ergo-Tek sur l'articulation, du cuir aussi sur le pouce et l'index, une manchette courte et une fermeture par patte velcro.
Les Karakum sont ajustés, très ajustés et peuvent même paraître justes quand on les met la première fois. Il faut même tirer sur la manchette pour les placer correctement. Une opération qui se complique si vous avez les mains un peu moites.
Une fois sur la main, c'est assez surprenant. Les protections qui peuvent parfois se montrer rigides sur des gants semblent ici prévues et conçues pour assurer la mobilité de la main et son confort tout en vous protégeant. Il faut dire que Dainese a développé celles-ci en se basant des données récoltées en compétition. Je ne dis pas qu'on ne les sent pas comme les nouvelles protections Ghost pour des vestes mais elles ne sont ici en rien dérangeantes.
Les gants sont souples et épousent la forme des doigts et de la main, les commandes sont faciles à utiliser. Ce qui surprend le plus c'est qu'on ne sent pas directement le vent passer à travers. On a bien les mains rafraichies mais ce n'est pas aussi violent que sur certains qui laissent passer l'air de part en part. Le cuir doit surement aussi jouer son rôle et pas que pour la sécurité.
Comme il n'y a pas de manchette, les Karakum se portent avec n'importe quelle veste ou blouson. Le plus ennuyant à mon avis, c'est de les remettre une fois qu'on s'est arrêté. Enfin, pour moi du moins parce que quand je stoppe, c'est souvent pour faire les vidéos et forcément, s'il fait très chaud, j'ai les mains un peu moites. Du coup, pour enfiler des gants tellement ajustés, c'est parfois une petite galère mais au moins, ça ne flotte et ça rassure. Les protections seront au bon endroit en cas de chute.
Il y a aussi deux doigts tactiles pour utiliser un GPS ou un GSM même si pour ma part, j'ai un peu de mail avec gants d'utiliser un téléphone.
Si vous avez lu l'essai de la Springbok, vous avez vu le système Magic connection qui permet de faire tenir vos gants sur un bouton aimanté dans le bas de la veste. Notre modèle d'essai ne le possède pas mais le Dainese Karakum Ergo-Tek existe dans cette version. Un peu plus chère mais le modèle de base est en ce moment à moins de 100 €. Avouons que ce n'est pas si inabordable que ça !