Après la tonitruante MT450, j'ai aussi pu tester sa grande soeur la MT-700 qui n'a pas grand chose à voir avec la petite, plus tourisme et relax.
Plus imposante, plus carénée, la MT700 se pose plus comme une moto touring et elle vient remplacer la 650 que nous avions testée à sa sortie. MT donc mais contrairement à certaines marques, la filiation n'est pas évidente entre toutes les soeurs. La 450 est un peu à part, plus sauvage pour parcourir les plaines, la grande 800 revendique son statut de trail GT et le 700, finalement de petite touring.
Les écopes latérales, la tête de fourche, la bulle forment un ensemble cohérent et un look plus dynamique que la première version. Les flancs sont aussi en partie couvert et même le silencieux passe presque inaperçu le long du bras oscillant. La selle biplace semble accueillante et une barre entourant l'arrière sert de poignée pour le passager. On ne dira pas qu'elle vous donne envie d'aventure tout terrain mais sur la route, on ne dirait pas non.
Plus routière aussi avec ses jantes à bâtons de 17 pouces et une selle à 820mm, la MT700 semble prête à voyager. Le réservoir embarque 18 litres ce qui devrait permettre de belles étapes, tout dépendra de son bicylindre.
Oui, la MT a bien un bicylindre en ligne de 693 cc qui développe 66 cv à 9000 tours et un couple de 68 Nm à 6500 tours. C'est évidemment plus que la petite 450 mais comme son look le laisse présager, elle accuse aussi un poids plus conséquent avec presque 220 kg (et à mon avis, à sec). Ca se sent quand on veut la déplacer sur un parking ou dans des graviers. En roulant aussi elle se montre moins vive sans devenir pataude mais on la sent nettement moins agile. La position de conduite n'est pas la même non plus, on est bien plus assis dans la moto.
Devant soi, on retrouve l'écran TFT couleur de 5 pouces, toujours connecté mais étonnamment, il a perdu son français et quelques informations que nous avions sur la 450. Si on compare les deux, ça donne l'impression que la petite a une version plus récente du logiciel. Toujours lisible, il n'aurait peut être pas eu cette critique si je n'avais pas testé l'autre avant parce que la plupart des données sont affichées. L'autonomie par exemple, je n'ai pas réussi à la trouver sur les deux écrans proposés, frustrant.
Ennuyant aussi si on compare la bulle. Celle de la MT700 est plus grande et aussi réglable mais uniquement à l'arrêt. Il faut en effet défaire les molettes gauche et droite pour monter ou descendre et ensuite resserrer. La protection est meilleure surtout en position haute mais rien d'étonnant. Il n'y a par contre pas de barre pour supporter un GPS. Les protège-mains paraissent presque hors sujet même si dans une utilisation routière, ils offrent aussi un plus en terme de protection.
On est parti pour rouler et elle est clairement faite pour ça. La MT-700 est docile et le moteur offre assez de répondant et d'allonge pour les trajets quotidiens, même sur autoroute. Ceci dit, ce n'est pas non plus un foudre de guerre et à 120 km/h on est aussi vers les 6000 tours. La consommation d'environ 5 litres permet plus de 300 kilomètres d'autonomie. C'est suffisant pour le pilote et le passager. La selle le permet sans souci, la protection aussi mais malgré tout, j'aurais aimé plus vu les formes de la moto. Une invitation au voyage ne se refuse pas et je n'aime pas devoir l'écourter.
Les suspensions sont à la hauteur sur route : une fourche inversée de 43mm réglable elle aussi (bravo) et un mono amortisseur qui se montrent agréables sans en faire trop. L'avantage évidemment de pouvoir choisir son comportement c'est que la moto n'est pas réglée pour un motard lambda. Et quand on est un peu plus lourd ou que sa conduite est plus musclée, ça peut être frustrant d'être sur une moto réglée autrement.
Vu l'embonpoint, le freinage passe à deux disques de 300 mm avec des étriers 2 pistons à l'avant et un seul piston à l'arrière mais j'avoue ne pas avoir trouvé sa taille. Le tout signé J-Juan et accompagné d'un abs Bosch pour éviter toute mauvaise surprise. Et en effet, le MT700 freine bien mais sans plus. Pas de freinage de bucheron ou de stoppie à la moindre touchette sur le levier, ça freine bien pour autant qu'on ne la confonde pas avec une sportive.
En fait, la 700 c'est un peu la bonne à tout faire. Pas d'excès ni d'extravagance, elle vous emmènera seul ou à deux là où vous le voulez. La protection est bonne, l'autonomie suffisante, la puissance moteur à la hauteur. Même la boite de vitesse ne souffre pas de critique pour cette moto. Seul son poids est un handicap, que ce soit en manoeuvre ou pour la balancer d'un virage à l'autre.
A bien y réfléchir, si vous hésitez entre les deux (la 450 et la 700), ne testez pas la MT450 d'abord. Bien entendu elles ne sont pas identiques, la vocation plus routière de la 700 se ressent bien et la petite est plus fun, plus joueuse mais moins confortable et protectrice. Elle pourrait même se comparer à ma vieille GSXF, en plus moderne bien entendu mais avec moins de chevaux aussi. Bonne partout mais sans la dose de fun !
A l'heure du choix, il faudra bien entendu tenir en compte le tarif de notre CF-Moto MT700 qui est à 6.999 € (tiens, comme la MT450 en Belgique). Et en effet, son prix peut bien lui faire pardonner certaines choses surtout si ce que vous cherchez c'est une moto pour vous emmener au boulot tous les jours et éventuellement partir en balade, seul ou à deux. Elle peut tout faire (enfin pas trop l'offroad quand-même) même si ce n'est pas forcément d'elle que vous rêverez le soir venu.