Pour vous dire, cet essai ne m’était pas destiné au départ. Mon confrère Diabolosyl avait déjà essayé cette paire de bottines ou mi-bottes du fabricant Held. Ayant reçu une seconde paire, je m’en suis servi aussi en usage principalement quotidien et sur quelques weekends d’évasion dont notre trip annuel aux Classic Trophy de Chimay.
Vibram pour la semelle, Goretex pour la membrane, c’est une histoire qui roule ou plutôt qui marche assez bien dès le départ. Ces marques n’ont pas pour habitude de fournir du bas de gamme.
Lors du déballage, la bottine Held Ventuma présente bien. Un look sobre, passe partout et une sensation de qualité qui se dégage immédiatement dès la prise en mains. Held n’est pas connu pour son sens de l’humour mais au contraire, pour la qualité de ses produits.
Un zip pour ouvrir la bottine et une bride avec Velcro pour fermer le tout au niveau de la cheville. Simple et éprouvé.
Les protections sur le dessus n’autoriseront pas le sélecteur à laisser des marques, le tissu extérieur est résistant, les mois d’essai pour ma part n’auront rien laissé comme séquelles sur ce dernier.
La membrane est de type Goretex Surround et rend cette Botte Held totalement étanche mais respirante. Totalement ? Oui, je vais vous conter ici une anecdote qui m’est arrivée et qui prouve la qualité de cette membrane dont est équipée la Held Ventuma. Visitant un chantier à moto pour mon travail, je me décidais à faire confiance à la charmante blonde de la météo d’une chaîne télévisée nationale publique. Partant en jeans, bottes Held aux pieds et un blouson ventilé d’essai, sous un beau soleil et avec le sourire, je fus confronté à une averse violente et abondante. N’ayant pas pris notre beau pantalon de pluie assorti, l’eau coulait de notre jeans vers et dans nos bottes Held Ventuma. Ces dernières qui jusque là avaient gardé nos pieds parfaitement au sec, se retrouvèrent envahie d’eau. Arrivé à destination, les pieds trempés par notre faute, nous avons retirés nos bottes et enlevés de celles-ci une quantité impressionnante d’eau retenue captive dans la botte étant donné l’efficacité de cette membrane Goretex. Avec un pantalon de pluie, cette mésaventure ne nous serait pas arrivée et en aucun cas, les bottes Held sont ici en faute, c’est juste pour vous expliquer avec légèreté comment une membrane étanche l’est dans un sens comme dans l’autre.
La deuxième qualité d’une bonne membrane Goretex est de se montrer respirante. Sous la chaleur et lors de nos journées au bureau, les Held Ventuma se sont montrées performantes sur ce point.
La tenue du pied dans la botte est idéale. Le pied se glisse dans le chausson et se retrouve soutenu tant au niveau de la voute plantaire que de la cheville. La fermeture par Zip est bien conçue, seul le velcro nous laisse perplexe, il se fixe sur la partie extérieure et n’est pas des plus faciles à agripper lorsque vous souhaitez retirer les bottes, ce qui arrive parfois. Dans notre cas et c’est une question de morphologie, le tour de cheville s’est montré trop large, permettant cette dernière de bouger un peu trop librement à mon goût.
La semelle Vibram offre un grip impressionnant même sur sol mouillé. Une de nos motos d’essai était pourvue de repose-pieds revêtus de caoutchouc lisse. Pas une seule fois, notre pied a glissé des commandes.
Nous sommes moins fans du côté rigide de cette semelle. Nous aimons avoir un côté qui offre de la tenue mais ici, lors de marches à côté de la moto ou de nos journées au bureau, les Held Ventuma se sont montrées trop rigides au niveau de la semelle externe. Nos autres bottines d’une marque concurrente Italienne sont bien plus confortables pour la marche.
Si vous cherchez une Botte moto courte, la tige fait 20cm de hauteur, étanche, de belle facture et utilisable au quotidien, vous feriez bien d’envisager les Held Ventuma Surround goretex. Elles regorgent de qualités, ont un look sobre, sont constituées de matériaux de qualité. Disponibles du 39 au 46, la majorité trouvera donc botte à son pied. Elles sont certifiées CE suivant la norme EN13634 :2017 comme bottes de protection pour motocyclistes. Leur prix de vente constaté de 299€ hors promotion peut faire réfléchir mais le confort et la sécurité apportés par ces Held Ventuma Goretex feront vite oublier le montant d’achat d’autant plus que cet achat sera garanti 5 ans par Held. Preuve de confiance dans leur matériel
Lolobadboy