Le mythique circuit d'Assen accueille la septième manche du Championnat du Monde MotoGP 2011 cette semaine et la traditionnelle conférence de presse précédant l'épreuve a eu lieu mercredi après-midi dans la salle de presse du circuit.
Avec quatre victoires, dont trois remportées sur les trois dernières courses, Casey Stoner est désormais en tête du Championnat et a été le premier à prendre la parole.
"Nous avions eu des hauts et des bas sur le début de la saison mais les dernières courses ont été incroyables et tout s'est vraiment très bien passé," a commenté le pilote du team Repsol Honda. "Notre victoire à Silverstone a sans doute été la meilleure parce que les conditions étaient très difficiles mais nous sommes repartis de Grande-Bretagne avec une autre victoire et la première place du classement du Championnat."
Stoner, qui était sur le podium à Assen ces quatre dernières années, a ajouté : "Nous ne nous attendons pas à continuer comme ça et nous savons qu'il faudra travailler très dur. Tout le monde fait un excellent travail jusqu'ici mais ça peut changer à tout moment et nous devons donc rester concentrés sur ce que nous avons à faire. Etant donné notre palmarès ici, je pense que nous pouvons espérer être devant ce week-end. Nous avons eu de belles réussites et j'espère que nous serons de nouveau sur le podium ce week-end."
Jorge Lorenzo voudra quant à lui rebondir suite à son abandon de Silverstone, qui avait mis fin à sa série de 25 top 4 consécutifs et qui l'avait contraint à concéder la première place du classement général à l'Australien.
"à Silverstone j'ai fait une erreur et je n'ai pas pu finir la course, nous étions longtemps restés dans le top 4 mais la série est terminée et nous devons penser à la suite," a déclaré le Champion du Monde en titre, qui s'était imposé à Assen l'an dernier. "Je pense que nous avons un peu moins de pression maintenant et que nous allons donc pouvoir attaquer un peu plus. Je vais évidemment éviter de chuter, de me blesser et de perdre la seconde place. J'ai de bons souvenirs de cette piste, dans toutes les catégories, c'est probablement mon circuit préféré et c'est génial d'être ici. Il faut être fluide dans certains virages et je pense que nous serons très à l'aise ici."
Lorenzo a aussi parlé des progrès récemment réalisés sur la Yamaha M1 et a ajouté : "Nous avons fait plusieurs changements lors des dernières courses et nous avons gagné quelques dixièmes. Je suis donc plus confiant sur la moto et nous allons essayer d'être encore plus proches sur les prochaines courses."
Nicky Hayden, qui s'était imposé à Assen en 2006 avant de conquérir le titre mondial, disposera d'un châssis modifié pour sa Ducati Desmosedici GP11 ce week-end et a affirmé : "J'ai toujours aimé cette piste, elle est très particulière et c'est un lieu historique. Je l'aime vraiment, même avec les changements qui ont été faits ces dernières années. C'est toujours très fun ici quand la moto fonctionne bien et qu'on est en confiance."
Au sujet de son nouveau châssis, l'Américain a ajouté : "Je n'ai pas beaucoup de nouveautés, j'ai juste un châssis différent ce week-end, un 'step 2', qui sera un peu plus souple à l'avant. J'espère que nous aurons du beau temps pour le tester comme il faut et j'espère qu'il nous aidera à progresser parce que nous avons besoin de nous rapprocher des premières places."
Honda Racing Corporation avait annoncé un peu plus tôt mercredi que Dani Pedrosa allait manquer la course de ce week-end pour récupérer de sa blessure à la clavicule. Le forfait de l'Espagnol va donc permettre à Hiroshi Aoyama du team San Carlo Honda Gresini de passer chez Repsol Honda pour le week-end et de piloter la RC212V officielle.
"Je tiens à remercier le HRC et mon équipe, San Carlo Honda Gresini, pour me laisser piloter la machine d'usine, je pense que c'est une très belle opportunité pour moi," a affirmé Aoyama. "D'un autre côté je suis désolé pour Dani parce que cela signifie qu'il restera chez lui et qu'il continue à souffrir de sa blessure. J'espère qu'il s'en remettra rapidement."
Le Japonais n'avait pas couru à Assen l'an dernier à cause de sa blessure au dos et fera donc sa première course MotoGP aux Pays-Bas ce week-end, sur une piste où il s'était tout de même imposé en 2009 lors de sa conquête du titre 250cc.
"Par rapport à l'an dernier je me sens beaucoup mieux sur la moto et je peux aller un peu plus vite. Je ne suis pas encore satisfait mais c'est déjà beaucoup mieux que l'an dernier et maintenant j'ai l'opportunité de travailler avec la machine d'usine et le team officiel. J'espère tirer quelque chose de cette expérience," a conclu Aoyama.
Après sa fracture de la clavicule en Catalogne et son miraculeux podium à Silverstone, Colin Edwards tentera de briller à nouveau ce week-end à Assen, sur un circuit où il a connu autant de joies que de peines.
"Ma clavicule ne me pose pas vraiment de problème mais j'ai encore mal au niveau des côtes et je n'arrivais pas à bouger la moto à Silverstone. Mes muscles doivent davantage travailler que d'habitude mais je me sens quand même mieux physiquement," a déclaré le pilote du team Monster Yamaha Tech3.
"Nous n'avons jamais été aussi proches des pilotes officiels en termes de châssis, de moteur et d'électronique, nous avons un package entièrement nouveau alors que l'an dernier nous devions régler des problèmes que nous avions depuis un moment," a ajouté le Texan. "Nous essayons de nouvelles choses et Yamaha continue de nous fournir des nouveautés. J'aime travailler comme ça et chercher à améliorer la moto."
Le HRC confirme Aoyama à Assen
Convalescent après sa nouvelle opération de la clavicule de la semaine dernière, Dani Pedrosa manquera une troisième course consécutive cette semaine. Le pilote Honda sera cette fois remplacé par Hiroshi Aoyama du team San Carlo Honda Gresini.
Kousuke Akiyoshi, le pilote d'essais du HRC, prendra quant à lui la place de son compatriote chez San Carlo Honda Gresini et fera donc équipe avec Marco Simoncelli ce week-end.
Le HRC est ravi d'offrir à Aoyama l'opportunité de courir sur la RC212V officielle et a remercié le team Gresini Racing pour sa coopération.
Assen, la conférence de presse
Articles similaires
Commentaires
[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]