Objectif-moto a pris contact avec les responsables AGV pour en savoir davantage sur le nouveau casque de Valentino Rossi. Première nouvelle d'importance: contrairement à ce que murmuraient d'aucuns, la sortie à l'automne prochain du PistaGP n'a rien à voir avec le décès de Marco Simoncelli qui, lui, portait un GPTech lors de son accident. En effet, le Pista est développé en particulier par Rossi et AGV depuis trois ans déjà.
Le casque s'annonce révolutionnaire et nous vous livrons ici en exclusivité quelques chiffres qui nous ont été fournis par l'importateur belge sur ce nouveau PistaGP:
+15 degrés° de vision supplémentaire vers le haut en position de recherche de vitesse maximale, ou pour mieux voir où l'on va en sortie de courbe; -36% de force résiduelle d'impact transmise (G) par rapport à la norme ECE; -48% de HIC (risque de trauma cânien) par rapport à la norme ECE; -44% de Z-Lift, soit la tendance d'un casque à se soulever à haute vitesse; surface occupée par mécanisme de visière réduite de 71%, ce qui augmente la surface de la coque donc la sécurité en cas de choc latéral, ventilation interne encore plus efficace grâce à l'agrandissement des ouïes d'entrée d'air (+193%), meilleure aérodynamique des sections latérale (-6%) et frontale (-3% ).
Comme que l'a déclaré Valentino Rossi lors de la conférence de presse au Qatar: " La visibilité est exagérée, c'est comme de passer de la télévision au cinéma!" Quelques chiffres supplémentaires: 28 heures en tunnel aérodynamique; 900 heures de simulation de crash; Jusqu'à présent 6.650 heures de Research & Development.
A l'heure de publier ces lignes, on ignore encore le prix du PistaGP. Mais, le GPTech Rossi actuel étant vendu 720€, on peut tabler sur un prix de vente situé quelque part entre 750 et 800€.