Le Pérou, l'Argentine et le Chili sont au programme du Dakar 2013 qui se déroulera du 5 au 20 janvier.
Pour la première fois, les étapes de grand désert feront leur apparition dans les tout premiers jours du rallye. Après les retrouvailles avec Lima, les pilotes rentreront sans délai dans le vif du sujet. La journée de repos qui sera respectée à San Miguel de Tucuman sera forcément salvatrice. Car pour connaître Santiago, il leur faudra tenir la distance : plus de 8 000 kilomètres.
Pérou, épisode II
La découverte du Pérou a émerveillé tous ceux qui ont atteint ce stade du rallye en 2012. Cette fois, tous les pilotes et équipages auront la possibilité de s'étalonner sur les plus gros cordons de dunes empruntés sur le continent depuis 2009. Jamais, dans son histoire, le Dakar n'a débuté en plein désert. Si le dosage des difficultés ménagera une forme de montée en pression, il n'y aura pas de place pour l'improvisation en 2013.
Argentine, multicolore
Le franchissement de la Cordillère des Andes, après un premier séjour chilien, emmène le rallye dans une Amérique qui offre un autre visage. Elle garantit une diversité de terrains qui favorise surtout la polyvalence. En Argentine, les capacités d'adaptation seront essentielles pour passer à un type de pilotage et un registre de gestion de course différents. Bien que la ration de sable y soit moins dense, la virée au pays des Gauchos s'achève tout de même par un test majeur, où seuls les vrais pilotes de désert se sentiront à l'aise.
Chili, en double et en capitale
Deux séquences distinctes auront comme théâtre le territoire chilien, et chacune d'entre elles présentera un caractère décisif. Le retour au pays de l'Atacama correspond à la phase du Dakar où l'on navigue dans le domaine de l'endurance extrême. Comme défi de résistance ultime, les sessions de dunes se poursuivent jusqu'à la veille de l'arrivée. Avant de voir Santiago, il faudra jusqu'au bout maîtriser des exercices de premier choix.
(texte du site Dakar)
GA_googleAddAttr("Partenaire", "Motoblouz");