Haut lieu de la vitesse depuis bien des décennies, Mettet est l'endroit rêvé pour y organiser une grande fête de la vitesse. Autos et motos modernes comme anciennes seront réunies les 27 et 28 avril 2013 dans le cadre du Speed Trophy, une appellation qui revient, mais sous une nouvelle forme. Cette fois, il ne s'agira plus de courses, mais d'un événement grandiose qui fera l'éloge de la vitesse.
Mettet endroit privilégié ? Certainement puisque la première course de moto officiellement organisée sur les hauteurs de Mettet (c'était à Pontaury) fut disputée le 11 septembre 1927. Et dès l'année suivante, soit il y a 85 ans, un circuit fut tracé sur une petite boucle qui passait par ce qui deviendra le célèbre carrefour de Saint Donat, un lieu mythique qui fut longtemps le centre du célèbre diabolo et qui se trouve aujourd'hui encore à quelques encablures du nouveau circuit Jules Tacheny. Au fil des ans, Mettet a conquis ses lettres de noblesses. On se souvient que les plus grands champions internationaux de motos y furent souvent en piste. On se souvient moins que des compétitions automobiles réputées y ont aussi été organisées. C'est ainsi qu'en 1950, une course de Formule 1 disputée hors championnat avait réuni dans l'Entre Sambre et Meuse des noms aussi prestigieux que ceux d'Alberto Ascari, de Franco Cortese, de Sterling Moss ou encore de Maurice Trintignant. A Mettet, on est donc passé des deux aux quatre roues sans oublier les trois roues, c'est à dire les side-cars toujours si spectaculaires et qui seront une nouvelle fois de la fête en 2013.Motos, side-cars et autos de compétition de toute les années seront donc en piste pour des runs de démonstration et des parades. Autour du circuit, ce sera aussi une fête multifacette qui sera vécue, tant le samedi que le dimanche. Il est vrai qu'à Mettet, on a mille fois fait ses preuves en matière d'organisations de manifestations toujours très spectaculaires. Cette fois encore, une équipe de bénévoles s'est réunie sous les couleurs de « Mettet Motor Organisation » (une émulation représentant le Royal Union Motor Entre Sambre et Meuse) et a mis les petits plats dans les grands pour faire de ces deux journées un hymne à la vitesse sur et autour du nouveau circuit permanent.
La fête pour tous
Grande fête de la vitesse, le Speed Trophy est le rendez-vous des connaisseurs et fait la part belle aux familles. Non seulement le prix d'entrée est très démocratique (15 € par jour ou 25 € pour les deux jours) mais en plus, l'accès à la manifestation est gratuit pour les moins de 16 ans. Et pour les plus jeunes, on a même prévu un « village enfants » pour les petites têtes blondes. Le Speed Trophy fera en outre la part belle à diverses expositions. Ainsi, des photos de l'histoire de la vitesse à Mettet seront disposées dans l'espace D'Hollander. De même, divers artistes exposeront leurs oeuvres dont le célèbre Clovis, dessinateur réputé dans le monde de l'auto depuis quelques décennies. On profitera aussi de l'occasion pour voir ou revoir l'exposition « Yves Jamotte » réalisée par Emilie Jamotte à la mémoire de son père, photographe réputé en sports mécaniques, qui disparaissait il y a dix ans.Enfin, au travers de différents médias, il sera possible de remporter sa place en co-pilote dans une des voitures de compétition, ou en passager de motos et de side-cars. Ces tours de pistes seront effectués avec des pilotes de grandes réputations tels Jérôme d'Ambrosio, Eric Van de Poele,... Voilà des baptêmes de piste qui laisseront des traces indélébiles dans les François Duval, Bertrand Baguette, Xavier Simeon, Didier de Radiguès, Stéphane Mertens, Fred Fiorentino, mémoires !
Enfin, cerise sur le gâteau, c'est Mettet dans son ensemble qui vibrera au son des véhicules les plus prestigieux réunis à l'occasion du Speed Trophy. C'est ainsi que le samedi, les autos et les motos les plus remarquables seront invitées à effectuer un tour complet de l'ancien circuit routier etensuite de rallier la place de Mettet où les concurrents seront reçu par le bourgmestre et les autorités communales.
Rendez-vous les 27 et 28 avril à Mettet pour le Speed Trophy qui, nous en sommes persuadés, deviendra l'une des grandes classiques du calendrier !