Vendredi, à Assen, sur ce circuit qu'il connaît bien, le jeune pilote suisse romand Adrien Pittet (34) se classe 9ème et premier Suisse devant son compatriote de Courgenay, Stéphane Frossard (42) qui occupe le 26ème rang, quelques rangs devant Roman Fischer (59), tandis que le Néozélandais J. Lewis (29), un des meilleurs pilotes de l' EJC 2013 se classe 23ème.
L'écart entre le premier, le Belge G. Duwelz (52) et Adrien Pittet (34) est alors de 1.278 alors que Lewis se trouve à 3'187. Cette situation démontre l'importance du niveau d'évolution actuel, comparativement aux autres pilotes de l'EJC 2013.
Ses gros adversaires sont certainement les pilotes du Team San Carlo (ITA) qui tournent sur des Kawasaki, motos qui se placent très bien actuellement, question vitesse de pointe !
Pour la deuxième séance d'essais libres, persuadé de pouvoir encore améliorer son temps de 2 secondes, Adrien change le rapport de transmission par un plus long. Ceci ne va pourtant pas lui permettre le résultat espéré car Adrien Pittet termine 22ème, à deux rangs devant Lewis, et toujours devant ses compatriotes Stéphane Frossard (42) 32ème et Roman Fischer (59) au 26ème rang.
Adrien progresse mais lors des qualifications du samedi, il peine à trouver ses repères, roule un peu à « l'arrache » et termine à la 24ème place sur la grille. Sa vitesse de pointe est de 239,2 km/h, pour un temps de 1'43.595. Il est alors à 2.766 d'écart de Tessels, classé premier des qualifications.
Juste en arrivant du tour de formation, la pluie fait son apparition sur la piste. Un changement de roue est alors effectué dans les minutes précédant le début de la course. Adrien fait un bon départ, et remonte de quelques places au premier tour.
Il se bat dans un groupe de cinq pilotes pour la 10ème place mais au 4ème tour, il fait un tout droit ! Ensuite il revient quand même au contact de deux pilotes de ce même groupe et finit par les passer. Adrien Pittet tient bon dans cette course très mouvementée où il a failli à deux reprises l'high-side. Il termine 14ème en marquant deux points alors que de nombreuses chutes ont été enregistrées.
Très content de son résultat, il est conscient que si il n'était pas sorti de la piste, il aurait pu marquer davantage de points. Il reconnaît aussi avoir eu beaucoup de chance durant cette manche.
Rendez-vous est donné pour sa prochaine course qui aura lieu à Imola le 10 mai.
Pour davantage d'informations sur le classement :
http://resources.worldsbk.com/files/results/2014/NED/ST6/001/CLA/Results.pdf