Alpinestars ne se présente plus, la veste que j'ai pu tester bien. Voici donc la Hyper, une veste toutes saisons ou presque comme je le dis dans le titre.
Rassurez-vous, si le jaune fluo vous pique aux yeux, elle existe dans d'autres coloris, une noir et une noir - kaki.
Une veste textile donc, dotée d'une membrane Drystar, étanche et respirante et toujours aussi efficace et je peux vous dire que de la pluie, elle en a vu quelques litres. Le jaune fluo n'a d'ailleurs pas trop apprécié, il se salit assez vite mais heureusement, on peut tout aussi facilement la nettoyer.
Pour l'hiver, elle est accompagnée d'une doublure thermique, complète et amovible. Là aussi, pas de souci à se faire, même avec un thermomètre proche de zéro, vous ne devriez pas avoir froid.
Comme toujours chez Alpinestars, les différents réglages permettent de l'ajuster au mieux : au torse, sur le haut des manches et aux poignets. Ceux-ci sont d'ailleurs assez larges pour pouvoir passer au dessus des gants.
Pour la sécurité, elle est fournie avec des protections Bio Armor certifiées CE aux coudes et aux épaules et des renforts PE se trouvent au torse et au dos, éléments qui peuvent être remplacés par les Nucléon (en option). Vous pouvez aussi la relier avec un zip à un pantalon.
Toujours pour vous protéger, vous avez peut-être remarqué la sur-épaisseur aux épaules, il s'agit des nouveaux sliders de chute GP Lite, en TPU et surmoulé d'où cette épaisseur supplémentaire.
Afin de vous être confortable, les manches sont préformées et des panneaux stretch ont été placés au dos et aux bras pour plus de souplesse de mouvement.
La Hyper est construite avec deux poches externes fermées par un zip, une interne porte feuille étanche et deux autres type cargo, suffisant pour emporter tout ce dont vous avez besoin. Celle pour le portefeuille ou smartphone est suffisamment grande pour un grand GSM moderne.
Le col se ferme par velcro et la partie en contact (ou qui risque de l'être) avec votre menton est en néoprène pour ne pas couper ni irriter celui-ci.
Comme lors des précédents essais, difficile de vraiment trouver des reproches à faire à la veste. Peut-être que le bas des manches est un peu trop large et ça se montre parfois gênant.
Et si je disais "presque" toutes saisons, c'est que la veste est bien munie d'aération : deux entrées sur le devant des épaules et deux sorties dans le dos. Mais ce système, comme sur d'autres veste qui l'utilisent, a ses limites et quand il commence à faire vraiment chaud, la quantité d'air entrante n'est pas suffisante pour vous rafraîchir. En plus, si vous roulez avec un sac à dos, les bretelles viendront souvent fermer les bouches à l'avant, vous privant du même coup du refroidissement.
Même côté prix, elle reste assez raisonnable avec un tarif d'environ 240 € pour une veste confortable, utilisable quasiment toute l'année et en plus avec toutes les protections nécessaires et la possibilité d'en ajouter encore plus.
Franchement, la Alpinestars Hyper est bien pratique et avec ce coloris plus que voyant, on espère que c'est aussi un plus pour la sécurité.