Depuis que les navetteurs se sont mis à la moto, les équipementiers pensent à peaufiner les aspects pratiques du déplacement en deux-roues motorisé. Ce Tech ToolPack d’AlpineStars en est une belle illustration.
Ce sac de type « banane » offre une capacité appréciable de 3,7 litres et se porte donc à la ceinture. S’il a été originellement conçu par les Italiens pour emporter, entre autres, quelques outils en cession d’enduro, nous l’avons intentionnellement dévoyé pour voir ce qu’il pouvait apporter en usage courant sur tous types de machines et "en civil" à la ville. Le résultat est plutôt probant car sa capacité et sa conception permettent au Tech ToolPack de suppléer un sac à dos lorsque vous avez peu de choses à emporter.
On y met quoi ?
S’il est normalement optimisé pour recevoir des outils (et une chambre à air dans le compartiment principal !), le Tech ToolPack, s’accommode très bien de vos objets quotidiens. Ainsi, nous avons pu par exemple faire un trajet en y emportant un agenda, un livre de poche, un plumier, une canette, notre (grand) smartphone, des clés et quelques menus objets tels un paquet de mouchoirs. Bref, suffisamment pour faire de ce ToolPack le compagnon privilégié de vos balades sur des motos dénuées de valises ou de top-case. Et une fois descendu de moto, il vous permet d’emporter tout cela sans rien avoir à la main, ce qui est toujours un avantage.
Il est comment ?
Le ToolPack se compose d’un ensemble de compartiments astucieusement imbriqués les uns dans les autres, ce qui le rend polyvalent et multifonctionnel ; il faut d’ailleurs le détailler plusieurs fois pour découvrir tous ses secrets. On note que les zips sont de qualité ; l’ensemble donne une excellente impression de robustesse puisque le matériau utilisé est du polyester 600D, de quoi bien résister à l’usure et au vieillissement. Le logo AlpineStars sur l’avant est réfléchissant et les sangles permettent de le comprimer pour l’adapter au volume transporté. Soulignons que les Italiens ont eu le bon goût de ne pas négliger le confort : la sacoche est donc nantie d’une couche antidérapante, rembourrée et maillée de tissu mesh qui limitera la transpiration.
Personne n’est parfait
Flexible et polyvalent, le Tech ToolPack fait partie de ces équipements qui semblent a priori superflus mais qui donnent toute leur mesure une fois qu’on les connaît. Affiché à des prix variant de 49€ à 69€, il reste accessible et, s’il n’est pas déclaré étanche, il résiste tout de même très honorablement à la pluie, nous l'avons vérifié. Ce serait donc un parfait compagnon de balade s’il ne souffrait d’un défaut étonnant pour certains d’entre nous : sa sangle principale, celle que vous installez autour de votre taille, n’est pas très longue (110cm boucle comprise) ; de sorte que ceux qui présentent un ventre proéminent ou un peu d'embonpoint peuvent l’oublier ou, à tout le moins, l'essayer avant de l'acheter. Pour moi qui porte des vestes en taille XXL, c’est juste, mais alors vraiment tout juste. J’ignorais que les enduristes étaient forcément maigrichons...