Deux cyclistes londoniens fatigués de se donner rendez-vous dans les embarras de la City et de s’y retrouver difficilement à l’heure du déjeuner décidèrent de se donner les moyens d’échapper à cet inconvénient récurrent. C’est ainsi que naquit le premier Beeline en 2015, il était destiné au vélo. En 2019 est sorti celui qui nous occupe : le Beeline moto et ça, c’est un joujou si extra qu’il pourrait sonner le glas du GPS de papa !
Aujourd’hui, Beeline est une start-up qui emploie une dizaine de jeunes dynamiques, qui croient en leur produit et qui sont désireux de le commercialiser de manière éthique, durable et respectueuse de l’environnement, ce qui est digne d’être souligné.
Leur Beeline moto s’avère génial à plus d’un titre : à peine plus volumineux qu’une montre (il pèse 30g), fourni avec une connectique universelle et doté d’une autonomie absolument hors de portée de tous les GPS classiques puisque supérieure à 30 heures de fonctionnement (et six mois en standby)!
Cerise sur le gâteau, les « Beeliners » sont là quand vous avez besoin d’eux : lors d’un changement de smartphone, je ne parvenais plus à appairer mon Beeline avec le nouveau GSM. Un échange de mails plus tard, le problème était résolu grâce à une de leurs techniciennes.
Un beau couple
Pour profiter des bienfaits du Beeline, il faut donc acquérir le boîtier (entre 179€ et 229€ suivant la finition désirée) et le coupler à son application dédiée, gratuite sur Play Store comme sur Apple Store. Sauf quand on change de téléphone et qu’on n’a pas de chance, ce qui fut mon cas, appairer les deux est d’une facilité déconcertante : pour peu qu’on n’aille pas dans les réglages du smartphone mais dans ceux de l’appli, le Beeline est reconnu instantanément.
Dès lors, il n’y a plus qu’à choisir sa destination et à se laisser guider. Avec son écran ultracompact, il est évident que le Beeline ne peut afficher tout ce que montrent les GPS classiques, mais on s’aperçoit vite que ces derniers dispensent en réalité une majorité d’informations superflues. Au fond, le Beeline, c’est un peu le « boule/flèche » de l’ère numérique : il n’affiche que l’essentiel mais avec une efficacité jamais défaillante. Son affichage très symbolique ne requiert qu’un petit temps d’adaptation (disons deux utilisations) ; on y voit : la direction actuelle, la direction de la prochaine bifurcation et la distance qui vous en sépare, la quotité parcourue sur le total du trajet, le numéro de la sortie sur les giratoires et la direction à suivre dans les fourches.
Parfaitement étanche puisque répondant à la norme IP67, le Beeline reste aussi lisible en toutes circonstances, et même le plein soleil direct n’est pas un problème pour lui. Son écran d’un pouce pourrait sembler trop petit mais il n’en est rien et même sur notre gigantesque K1200LT, il reste bien visible bien qu’il soit plus écarté que sur les autres motos. Notons aussi en passant que son écran est un verre blindé comparable à ceux qui équipent les GSM dits « durcis ».
A l’usage
Pour mesurer l’efficacité du Beeline, nous l’avons couramment utilisé en parallèle avec notre TomTom Rider, nous y reviendrons. En attendant, vous avez déjà essayé de placer un GPS sur une sportive ? Un vrai casse-tête si vous ne disposez pas d’accessoires très spécifiques, à supposer qu’il en existe. Avec un Beeline, rien de tel : dans la boîte vous sont fournis les deux principaux modes de placement : le support autocollant orientable (avec un autocollant 3M à toute épreuve) et le support universel à élastiques. CBR, F3RR, RSV4 aucune de ces divas de la piste n’a posé le moindre problème tant le support à élastiques est susceptible d’attacher n’importe où le petit boîtier du Beeline. Et une fois que c’est fait, il n’y a plus qu’à sélectionner votre destination dans l’application dédiée et à vous laisser guider. Cerise sur le gâteau, cette appli vous offre ni plus ni moins que la cartographie du monde entier et ce, ad vitam aeternam.
Dès lors qu’une destination est entrée, Beeline vous propose d’office deux itinéraires et vous les matérialise sur les cartes de l’appli, un peu comme fait ViaMichelin. Pour chaque trajet, vous savez le kilométrage et le temps nécessaire. L’appli vous permet aussi d’ajouter à l’itinéraire tous les points de passage que vous souhaitez, vous pouvez encore y importer des tracés au format GPX et/ou enregistrer votre itinéraire si vous désirez le parcourir à nouveau. Bien entendu, Beeline vous propose des variantes d’itinéraires pour éviter les autoroutes et/ou les péages et les… ferries.
Au niveau de la précision du guidage, le Beeline est (au moins) aussi précis que notre TomTom et nous étions également curieux de comparer les deux dispositifs en cas d’erreur ou si on décide de ne pas suivre l’itinéraire suggéré. Là encore, le Beeline n’a rien à envier à un GPS classique ; que du contraire même car le Beeline recalcule en général un itinéraire alternatif plus vite que le TomTom.
Le plébiscite
Au total, ce Beeline est vraiment une découverte : quelle facilité (à placer, à emporter, …), quelle efficacité et quelle polyvalence ! En effet, n’ayant pas renié ses origines, le Beeline moto vous propose aussi de choisir le vélo comme moyen de déplacement et adapte alors les itinéraires proposés. Remarquez, pour les intégristes de la petite reine, le Beeline existe aussi en version vélo spécifique. Que lui manque-t-il par rapport aux gros GPS classiques ? Sans doute la possibilité d’opter pour un itinéraire sinueux spécifiquement adapté aux motos, mais ce n’est qu’une question de temps car ses concepteurs planchent sur la question. Pour un prix qui sait rester démocratique, le Beeline vous sort de toutes les galères liées à un itinéraire. Loin de n’être qu’un gadget, il est devenu pour nous en quelques semaines un indispensable copilote. Bravo et merci, les Beeliners !
Toujours à la pointe de l’actualité, Sylvain R avait déjà testé un Beeline en 2019 et ses vidéos vous le montreront en live. Notez que depuis, l’application dédiée a été optimisée par les Beeliners :
Principales données techniques:
Battery
Capacity: 350mAh
Battery life in use:
– without backlight: 30 hours
– with backlight: 10 hours
– blended: 20 hours
Battery life in standby: up to 6 months
Charging: micro USB
Display
Resolution: 240 x 240
Active area diameter: 30mm
Sensors
Accelerometer
Gyroscope
Magnetometer
Connectivity
Bluetooth 4.0 low energy
Interface
4x physical buttons
Water and particle resistance
IP67 rated