Aux antipodes de ceux que la crise rend timorés, Pierre Ferracin ne craint pas la conjoncture: il a présenté fin novembre le nouveau show-room de sa concession, MV Agusta Namur, et c’est le plus grand espace dédié à la prestigieuse marque italienne au sein du Benelux !
Tandis que le food truck affrété pour l’occasion dispense ses pizzas aux invités et que les bulles ravissent le palais des amateurs de belles Italiennes, Dries Waeyaert, l’importateur belge de la marque de Varèse ne cache pas son enthousiasme : « Les Italiens et les Russes ont tout de suite été convaincus par le potentiel du projet, quant à Pierre, il n’a pas fallu le pousser… » Et ce dernier d’enchaîner : « Bien sûr : en période de crise, l’immobilisme c’est la mort ; et nous, on a décidé de bouger ! Pour une concession purement familiale comme la nôtre (ndlr, Pierre travaille avec son épouse et ses deux fils), c’est un rêve qui se réalise. »
Oser grandir
C’est aussi la concrétisation d’une ambition légitime: rendre justice au savoir-faire italien en lui offrant un écrin à la hauteur de ses créations. Disons-le, outre les dimensions du chaleureux show-room, tout a été pensé pour optimiser l’expérience client, depuis l’espace bar jusqu’au salon cosy jouxtant les bureaux en haut de la mezzanine qui surplombe l’espace d’exposition lui-même. Il y a comme une symbiose entre le lieu et les machines qu’il offre aux regards des visiteurs.
En l’occurrence, même une très rare Brutale 1000 Nürburgring était présente pour l’inauguration. « On peut difficilement être plus heureux que je le suis, enchaîne Pierre Ferracin, tandis que son épouse et ses fils s’entretiennent avec les invités : après 45 ans consacrés à la mécanique avec une prédilection pour l’audace italienne, je vis l’aboutissement d’une carrière orientée vers la satisfaction de mes clients. Pour moi, MV Agusta est un peu le Saint Graal de la moto. D'une part, il y a sa prestigieuse histoire et l'exclusivité de ses modèles, mais ça ne s'arrête pas là: dès que tu pénètres dans l'enceinte de l'usine, tu as un sentiment d'appartenance, tu fais partie de quelque chose et c’est précisément ça que je veux faire partager aux clients que j’accueillerai ici. »
Rester à l’écoute
Maints clients de la concession étaient d’ailleurs conviés à cette inauguration parmi des professionnels et des amateurs de longue date. Des opinions glanées ici et là au gré de nos conversations, il ressort que, chez MV Agusta Namur, on a compris que le client d'aujourd'hui a profondément changé d'attitude en raison de l'e-commerce. Dès lors, il est essentiel pour la famille Ferracin de construire avec lui cette relation de confiance réciproque qu'internet ne permet pas; la communication est ici primordiale avec les gens parce qu'elle instaure une confiance équivalente envers le produit. Laissons à Pierre le mot de la fin : « Quand tu es à Varèse, tu constates aux quatre coins de l'usine que MV Agusta a faim de s'affirmer à nouveau comme un protagoniste de premier plan dans le microcosme motocycliste et à mon échelle, en toute humilité, j’ambitionne de faire pareil."
MV Agusta Namur
rue Bois Sainte-Marie 190
5060 Sambreville