La société Louis.de nous confie en essai un blouson court en coton Wax de la marque AJS, le modèle Watson.
La marque AJS est une marque anglaise qui entre 1897 et 1974 a produit pas mal de motos. Depuis lors, elle avait disparu de nos radars et elle vient d’être rachetée par un fond d’investisseurs qui s'est décidé à produire une gamme de fringues sentant bon la grande époque de l’industrie motocycliste Britannique.
L'AJS Watson ici essayé est un blouson de toile coton ciré. Il a un look très classique et ne fera pas tache sur un café racer. La toile est en coton ciré enduit de Wax, il est hydrofuge et résistera donc à une petite averse mais pas à un roulage sous la pluie toute une journée.
Sa coupe le destine à être porté sur une moto vintage mais aussi en dehors de la moto, il fera un blouson sportif très acceptable.
Niveau du confort, citons la doublure à carreaux en coton/Polyester non amovible toutefois. La taille se règle via les pattes latérales de serrage aux belles boucles. Le col se fermera par une boucle et une pression et la belle tirette laitonnée se cachera derrière le revers fermé lui aussi par pressions. Ah le look !!!! que ne ferait-on pas en son nom ?
Le blouson AJS Watson se raccordera à vos pantalons via deux tirettes, une faisant le tour et une petite juste dans le dos, pratique pour ne pas avoir le dos nu sur votre Café Racer.
A l’extérieur du blouson, 4 poches non étanches ( c’est marqué dessus) fermées par tirettes et rabat pressionné se chargeront de vos petites affaires tandis que les poches intérieures prendront en charge votre smartphone, votre portefeuille.
Au niveau de la protection, le look n’est pas tout. Il s’accompagne de coques de coudes, d’épaules et une dorsale, le tout homologué à la norme ISO 4916. Elles sont souples, réglables en hauteur pour les coudes et peuvent être remplacées par d’autres selon vos envies. Pour le look, une surépaisseur de tissu imite parfaitement les renforts de l’époque, soyez rassurés !
A l’usage, ce AJS Watson est un brave compagnon de route, il a parcouru quelques milliers de kilomètres en notre compagnie maintenant. Sous la pluie, point de miracle, il suffit d’augmenter l’étanchéité du coton ciré par une couche de cire en plus comme dans le bon vieux temps. Sinon, par temps frais, en le portant sur un sweat, pas de soucis. Sous la canicule endurée par chez nous, pas d’échappatoire, vous aurez chaud. Point de ventilation disponible et à part le fait de rouler en ouvrant la tirette centrale sur un tiers de sa longueur, pas de salut.
Un bon point pour la longueur des manches, elles sont longues, assez pour tenir vos gants en place même sur une Café Racer allongé sur le réservoir. Bravo ! Elles se ferment par une tirette et une pression vous facilitera la vie.
Juste une anecdote vécue les premiers jours, le blouson pelait. N’ayant aucune expérience, je fis une recherche sur le web et la réponse vint assez facilement : le coton ciré « transpirait » sa wax, rien d’anormal. Un brossage à la brosse à poils doux résolut le problème et depuis, cet AJS Watson est un super blouson pour un usage quotidien et pas que sur un Café Racer. Il me permet de me rendre au bureau et à diverses réunions sans trop afficher le look ostentatoire du motard.
Un juste compromis en vertu de son prix de 199€, pas exagéré au vu de ses qualités et de l’usage quotidien qui en est fait.
Lolobadboy
www.louis.de