Les beaux jours offrent soleil, luminosité, chaleur et surtout grosse envie de sortir la moto du garage pour aller se balader. Mais il y aussi la chaleur dans l’équipement, notre cuir préféré devient notre pire ennemi, les suées sous le blouson sont loin d’être agréables. La solution, rouler en t-shirt… Non, je rigole. Le port d’un équipement de moto homologué et surtout destiné à l’usage moto s’impose quelle que soit la situation. Pour contrer cette envie de ne pas se protéger, les fabricants d’équipements moto se sont penchés sur le cas des blousons textile ventilés. Depuis quelques années maintenant, on les voit fleurir au sein des catalogues de tous les équipementiers. Et ils disposent d’une multitude de variantes, ce qui rend impossible mission de ne pas trouver le modèle qui vous convient.
Le modèle de blouson ici testé vient de chez Pando Moto qui nous a fait l’honneur de nous confier quelques équipements de leur cru à tester cette saison. J’hérite du blouson Air Tate destiné à l’été et à la mi-saison.
Nous allons donc voir ensemble ce que donne ce blouson venant d’un fabricant que je ne connais pas trop. Présent depuis plus de 10 ans sur le marché, Pando Moto cherche à offre des produits de qualité placés à un prix correct.
Au premier regard, la housse dans laquelle se trouve le blouson sur son cintre dédié a belle allure. On a déjà vu bien pire comme présentation produit. On sort le blouson et belle surprise, la qualité a l’air bien présente. Le tissu est de belle facture et les finitions ont l’air belles. L’air ne faisant pas la chanson et l’habit pas le moine, une inspection détaillée est prévue dès le déballage. On n’a pas été déçu. Le soin apporté aux finitions, les ajustements des panneaux entre eux, le choix des tirettes, tout a été examiné. Après ce contrôle visuel, passons en revue les détails techniques de ce blouson.
La couche extérieure est en polyester 900D, résistant et souple. La doublure fixe est elle aussi en polyester et se montre douce au contact. Les larges panneaux ventilés offrent une puissance de refroidissement assez incroyable. Ce blouson Air Tate est vraiment destiné à un usage estival voire un petit peu printanier ou automnal.
Pour contrer les possibles averses rencontrées lors d’une balade ou de protéger des soudaines bourrasques, il y a une veste détachable qui se trouve être sous le blouson mais qui peut se porter sur le blouson.
Cette veste est imperméable et respirante à des valeurs assez hautes. Les coutures sont scellées, elle se ferme par une tirette. Elle est fixée dans le blouson par des boutons pressions mais qui malheureusement en plastique. Il nous est arrivé quasi systématiquement de déclipser la veste intérieure en enfilant le blouson. J’en suis arrivé à porter la veste intérieure dans le top case et à la porter sur le blouson en cas de besoin. C’est vraiment le seul reproche que je trouve à faire concernant cette veste de pluie intégrée. Elle peut servir de coupe-vent, de veste de pluie.
La sobriété du design de ce blouson Air Tate est un autre avantage. N’aimant pas le fluo et roulant sur un beau Café Racer royal Enfield, ce blouson passe très bien pour cet usage et permet même de le porter en dehors de la moto. Seule la présence des protections trahira la vocation première du Pando Moto Air Tate.
Pour revenir à ces protections, elles sont présentes aux épaules, aux coudes de série et en option, une poche accueillera la protection dorsale à rajouter. Aux coudes, on trouve des protections D3O Ghost™ de niveau 1 et aux épaules, même histoire aussi.
Une protection dorsale spécifique est disponible en niveau 2. Bien mais dommage car pas de série. Le blouson est lui aussi homologué CE à la norme EN 17092-4 2020. Il est reconnu comme équipement de protection homologué pour motocycliste.
Porter ce blouson au quotidien est loin d’être une sinécure. Il se montre confortable, ajustable à votre morphologie grâce entre autres à des sangles de hanches réglables. Le dos du blouson Ait Tate est plus long afin de couvrir votre dos si vous avez une position semi- couchée sur la moto.
Il y a la présence d’une boucle de raccord entre le blouson et un pantalon afin d’éviter de le voir remonter en roulant.
Les ventilations sont bien efficaces, située sur la poitrine et sur les manches. On sent bien l’air passer.
Deux poches sur le devant du blouson mais non étanches du fait de la conception du blouson et de sa veste de pluie amovible. Elles sont équipées comme tout le reste de tirettes de chez YKK, gage de qualité.
Rien d’ostentatoire au niveau des logos, juste du logo brodé quasiment ton sur ton. Un sur la poitrine et un dans le dos au niveau de la nuque.
Pour ouvrir et fermer le bas des manches et le col, il y a des boutons recouverts de caoutchouc pour protéger votre destrier d’éventuelles griffes. Détail en plus, la marque Pando Moto imprimée en réfléchissant le long de ces fermetures, Joli et sympathique.
Pour garder le smartphone au sec, une poche poitrine intérieure étanche est prévue. C’est bien mais peu à la fois.
Bon, que donne ce joli blouson Pando Moto air Tate ? Du bon, du moyen et du moins bon en fait.
Du bon car sa ventilation est impeccable, il remplit le rôle qu’on lui a attribué et en plus, il est beau, sobre et offre une touche de classe à qui le porte. La qualité de la veste de pluie qui n’a jamais cédé à l’usage.
Du moyen car le tableau des tailles est assez déroutant, il m’a fallu prendre une taille au-dessus de ma taille normale et c’est encore juste. Essayage obligatoire avant achat. Le côté respirant de la veste de pluie qui pourrait être plus efficace.
Du moins bon, car le système de fixation de la veste de pluie par 4 pressions en plastique est mal conçu. Il a vu passer plusieurs bordées de jurons le matin à l’enfilage. Conclusion, il a fini dans le top case et n’a été porté que sur le blouson et jamais sous le blouson. A revoir absolument.
En conclusion, est – ce que ce blouson Pando Moto Air Tate vaut les 229€ demandés ? Oui, la qualité générale est très bonne. Le look sobre est superbe et les matériaux utilisés sont technologiques et de marque reconnue. Je ne l’ai reçu que tardivement en fin de saison et grâce à ce bel été indien que nous avons eu, j’ai encore pu le porter jusque fin octobre avec un petit polaire par-dessous. Là , il est parti rejoindre les tenues d’été dans notre armoire dédiée dont il ressortira certainement au printemps pour nous accompagner pour de nouvelles aventures.
Lolobadboy