Avant de détailler et d’enfourcher cette nouvelle version du BMW C650 sport, prenons le temps de nous poser les questions sur ce genre de scooter arborant la dénomination SPORT. Le design affuté, les lignes pointues, les épaules larges, les roues au diamètre conséquent, le silencieux ressemblant à un canon pointé vers le ciel, tous les ingrédients sont ici rassemblés afin de faire frissonner d’impatience le pilote de ce scooter. Vous avez bien lu, il est marqué Pilote. Le terme est loin d’être usurpé dans le cas du BMW C650 sport. La lutte fait rage au sommet de la chaîne des scooters sportifs, catégorie créée par Yamaha et son indéboulonnable T-Max. Mais à la lecture de la fiche technique, Le BMW annonce du lourd, du très lourd en fait. Bon, sur le papier c’est alléchant mais sur la route, qu’en est’ il vraiment ? Le ramage vaut-il le plumage ? Soyez rassurés, lisez cet essai sportif jusqu’au bout et vous aurez une grosse partie de la réponse, le reste vous sera révélé lors d’un essai par vos soins.
Voll Voraus !!!
Un bicylindre de 647cm3 avec injection électronique, double ACT et 4 soupapes par cylindre, annoncé pour 60cv à 7500T/Min, ça commence à causer sévère ! Mais bon, le plus intéressant, c’est la gestion de ce moteur, le couple de 6,3 daN.m à 6000 T/Min rend la conduite sportive performante, tout en sécurité grâce à l’ASC, gardant votre scooter sur la bonne voie. Ce moteur prend ses tours comme un diable, grondant malgré le silencieux d’origine et exprimant sa colère dans un tempo endiablé. La vitesse de pointe de 180 Km/H est atteinte sur circuit plus vite que cela a pris pour écrire cette phrase. Les reprises sont vives grâce au vario CVT et tourner la poignée de gaz procure un sourire sous le casque.
Quelques motards dédaigneux en ont fait les frais. Chaque feu rouge se révèle être le départ d’un grand-prix. En mettant les gaz avec plus de parcimonie, ce BMW C650 Sport se révèle un fameux rouleur, assurant des dépassements sécuritaires et un confort de conduite des plus agréables, sans heurt de transmission. Assurément, un des meilleurs moteurs disponibles sur le marché dans cette catégorie. BMW arrive là avec du lourd et ne compte pas jouer les figurants.
Quand on regarde sous les carénages, on trouve un cadre périmétrique en acier, un monobras oscillant en aluminium de toute beauté, une fourche inversée de 40mm, un amortisseur arrière horizontal réglable, le tout offrant un débattement de 115mm.
Rien que ça…Dicton de Hooligan : « Ne viens pas les mains nues dans une baston au couteau ! » Il est certain que du côté de Munich, ils ont lu et appliqué ce dicton à la lettre. Après plusieurs essais de scooters, il apparaît que ce BMW C650 Sport est bluffant d’homogénéité, pas d’esbrouffe, pas d’inutile, juste de l’efficace. Il est possible de rentrer très fort dans un virage, de corriger au guidon et de ressortir vite, voire très vite grâce au bon équilibre de ce châssis. Le qualificatif Sport est bien approprié dans le cas de ce scooter.
Les jantes de 15 pouces chaussées de pneus sport offrent un agrément et une vivacité de très haut niveau. Et quel design !
En cas d’excès de confiance, le freinage confié à 2 disques avant de 270mm, accompagné par un disque de 270mm aussi pour l’arrière, tous pincés par des étriers de freins à 2 pistons sous la bienveillante surveillance de l’ABS et de l’ASC, vous garantira un arrêt rapide et serein quelles que soient les circonstances météorologiques. Un must comme souvent chez le constructeur Bavarois.
Selle confortable et chauffante (en option), poignées chauffantes et pare brise réglable sur 3 positions très facilement grâce aux 2 molettes, autoriseront une conduite à l’abri des intempéries et du froid. Un pare-brise haut souvent plébiscité en option ne sera pas nécessaire.
Autre équipement sympathique à l’usage, le fameux Flexcase permettra par son déploiement de ranger 2 casques dans le coffre sous la selle à l’arrêt, rendant l’usage d’un top-case (malgré tout disponible en accessoire) inutile pour la plupart des pilotes.Et vos casques seront bien à l'abri du vol et vous vous promènerez les mains libres!
L’éclairage est une autre réussite, le DRL pour Day Running Light est déconnectable mais offre une signature visuelle bienvenue dans le trafic de nos villes engorgées de voitures aux heures de pointe. Le contraste entre la partie leds et le feu classique offre une performance d’éclairage bienvenue.
Le tableau de bord permet une lecture rapide et complète des informations nécessaires. Il est commandé par 2 boutons sur le commodo gauche, accessibles en roulant.
Le réservoir d’essence de 15,5 Litres placé entre vos jambes sous le ponton se remplit via la trappe devant la selle. Seul bémol, les derniers litres seront versés à vitesse modérée afin d’éviter des retours peu agréables, petit défaut mais agaçant en usage quotidien
Les 2 coffres dans le tablier avant permettent de recharger un smartphone à gauche et de ranger quelques menus objets à droite. Ils sont verrouillés par la clé de contact via le Neimann, astucieux et facile.
Pas mal d’utilisateurs de scooters sportifs attendent ce chapitre avec une impatience qui s’est accrue à la lecture des paragraphes précédents. Le scooter BMW C650 sport mérite son patronyme, oui ! IL peut sans rougir ni honte affronter la référence du genre, le Yamaha T-Max ! La marque Bavaroise revient au combat avec une machine de guerre affutée, musclée et impitoyable pour la concurrence. Celle-ci peut trembler et penser à devoir rendre la ceinture de champion. Le BMW C650 Sport est un scooter vivant, efficace et, n’en déplaise à certains, au top de cette catégorie. Même au niveau du prix, les 11350 euros demandés hors options ne semblent pas exagérés au vu de ce qui vous sera offert. Et en plus, vous aurez la Deutsch Qualität, toujours un plus appréciable au niveau de l’image.
Weltmeister Inside… Lolobadboy
Vous retrouverez aussi sur notre site les essais du jet Roof Rover et de la veste Guns Vintage utilisés dans cet article.