La BMW F700GS est une évolution de la défunte F650GS qui se trouvait être une très bonne moto polyvalente mais coincée entre la F800Gs et la G650GS... Elle ressemble à cette bonne copine que l'on a tous connu en classe, pas la plus jolie mais une fois cet aspect oublié, elle se révélait être une bonne surprise. Il en va de même pour cette F700GS, son look ne plaira pas à tout le monde mais passez au-dessus et vous découvrirez une moto attachante, prête à vous rendre tous les services, aller bosser au quotidien, vadrouiller le week-end et partir au bout du monde. Le relooking subi cette année en fait une moto moderne aux lignes tendues, bien dans sa peau de baroudeuse aventurière mais du cà´té asphalte seulement, la terre elle la laisse à sa sÅ“ur la F800GS. Alors, cette bonne copine, que cache t'elle sous ses jupons?
Le twin vertical équipant la F700GS est le même que pour toute la gamme F800. La seule différence est que dans ce cas-ci, il est équipé d'un boà®tier de gestion électronique qui lui fait perdre 10 cv par rapport aux 800, ce qui est censé le rendre plus abordable aux communs des motards. Ce moteur est une réussite, il est plaisant, rond dans les tours, se montre vigoureux et permet de belles montées dans les tours, avec toutefois, une fin de règne vers les 7500 T/Min. Sa tranche de fonctionnement idéale se situe entre 2800 et 7000 T/Min, économisant ainsi les passages de vitesses d'une boà®te très souple au demeurant et au verrouillage précis. Niveau consommation, de 4.2 à 6.1 litres d'essence seront br ûlés aux cent kilomètres en fonction de votre faà§on de tourner la poignée droite. Associé à un réservoir de 16 litres, vous aurez toujours une autonomie de +/-300km au pire des cas. Â
Bmw a équipé ses F800 et 700 de sa suspension ESA mais dans le cas de la gamme vertical twin, il ne s'agit que d'un Esa partiel et limité en fonctions. Il n'agit en effet que sur l'amortisseur arrière et juste en mode : confort, sport, normal. Pas d'adaptation au nombre d'occupants ni aux bagages. Pour être honnête, il s'agit d'une option discutable dans ce cas-ci. Autant l'ABS et l'ASC sont des plus indiscutables pour la conduite d'une moto au quotidien et toute l'année, autant l'Esa partiel n'est pas indispensable. La fourche n'est pas réglable et ceci cause des désaccords de suspension entre un avant souple et un arrière trop ferme (position sport), des louvoiements apparaissent et on sent clairement les ondulations apparaî.tre. La mollette de précontrainte est toujours présente sur le côté gauche de la moto et cela suffit amplement tant l'amortisseur d'origine est bien assorti à la fourche.
Les autres options de BMW sont présentes sur la F700GS, à savoir les bulles hautes, la selle confort qui augmente la hauteur de selle de 20mm (835mm) mais apportera toute la douceur réclamée par votre postérieur en vue de longues balades. Les poignées chauffantes, les pare-chutes, la bagagerie complète, les GPS navigator, ils répondent tous présents, seuls ou en pack, réduisant ainsi le montant de cet équipement quasi obligatoire sur toute BMW qui se respecte.
Il faut savoir que les BMW ont toujours été dotées de chassis rassurants, de suspensions performantes et d'options leur assurant un confort de fonctionnement proche de la perfection. µ.Tout cela a évidement un coû.t, BMW a cette image de Premium qui fait qu'on aime ou pas. Il est assez remarquable de voir l'effort consenti sur cette F700GS, elle reste chère avec ses options non obligatoires mais souvent devenues indispensables. Mais il est vrai que pour ce prix, vous aurez une moto assurant tous les jours vos navettes maison/boulot, vous emmenant les week-ends en escapade seul ou à deux et parcourant le monde lors de vos vacances. Comparez les modèles équivalents dans d'autres marques, vous obtiendrez des motos vieillissantes chez certains, moins équipées chez d'autres et pas toujours beaucoup moins chères. Au moment de signer pour la prochaine, la valeur de reprise d'une BMW jouera aussi dans la balance. De plus, la gamme F800 se montre abordable au niveau des entretiens et jouit d'une grande fiabilité moteur.
Alors, cette bonne copine, on l'épouse ou pas ? Tout va dépendre de vous en fait, si vous cherchez cette moto polyvalente, confortable, capable de tout faire plus ou moins très bien, oui, épousez là et partagez ensembles de grands moments motocyclistes, de voyages inoubliables et remplissez votre album de souvenirs impérissables, elle en fera partie. Maintenant, si l'esthétique est un point capital de votre choix, elle en fera sans doute les frais et c'est dommage. Il faut apprendre à la connaî.tre et se laisser imprégner par ce sentiment de facilité de conduite, de sécurité par tous les temps, de qualité et de technologie.