Idée sympa et originale de BMW qui a retracé toute l'évolution de la législation moto sur un seul schéma.
Vous trouverez aussi plus bas une offre spéciale de BMW pour celles ou ceux qui voudraient passer leur permis. Si vous voulez en savoir plus sur le permis, passez donc lire l'article de Goeffroy : https://www.objectif-moto.com/parcours-dun-nouveau-motard-linitiation-partie-1/ et la partie 2 bien entendu : https://www.objectif-moto.com/parcours-dun-nouveau-motard-le-permis-moto-belgique-partie-2-video/
On vous livre tel quel leur communiqué :
Le code de la route pour les motards a fortement évolué au cours des dernières années. Afin de garantir un début de saison en toute sécurité, BMW Motorrad Belux a retracé l’évolution de ces changements de manière chronologique sur une infographie. De la sorte, il est possible de retrouver ce qui a changé depuis l’obtention de son permis de conduire. Le lancement de la nouvelle saison sera aussi célébré ce week-end dans toutes les concessions BMW Motorrad avec diverses activités.
Dans la foulée du début de la saison motocycliste et de la semaine de la moto organisée par Febiac, BMW Motorrad donne un aperçu global de la législation actuelle du code de la route pour les motards. Différents aspects historiques moins connus sont également mis en évidence sur la ligne du temps :
- Depuis 1976 le port du casque est obligatoire pour le conducteur et le passager. Le port du casque est aussi obligatoire lorsque l’on pousse la moto.
- Depuis 1984 les feux de croisement sont aussi obligatoires de jour.
- Aujourd’hui, les possesseurs d’un permis de conduire B obtenu avant le 1er mai 2011 peuvent toujours conduire un véhicule de catégorie A1 (tel qu’un maxi scooter électrique BMW C evolution) sans avoir à suivre des cours supplémentaires.
Les changements principaux apportés au code de la route belge suivent toujours les directives européennes. Les directives de 1989 et 1998 ont été mises à jour par des adaptions récentes datant de 2013. Les informations utilisées pour cet infographiques ont été récoltées et vérifiées avec la collaboration de GOCA asbl (Groupement des entreprises agréées pour le contrôle automobile et le permis de conduire) et l’auto/moto école Mercator.
