La R 1200 ST est le troisième modèle BMW à hériter du nouveau Boxer 1170 cm3 et peut-être le plus abouti. Remplaçante de la peu prisée R 1150 RS, elle adopte un look résolument avant-gardiste et marie les prestations dynamiques au confort.
Après tout, ST est l'abréviation de Sport Tourisme&hellip.Il est indéniable que cette machine tend inévitablement vers une conduite plaisir, rapide et enjouée. La tendance tourisme est plus subtile. Ce sont des attributs de la philosophie BM qui la soulignent tels la bulle, le guidon et la selle réglables manuellement. La recherche ergonomique conjuguée à l'audace technique et stylistique font selon nous de cette R 1200 ST l'un des modèles les plus intéressants de la gamme bavaroise.
Modèle à la fois sportif et routier, la ST affiche un poids " plume " d'environ 230 kg avec les pleins. L'allure générale est plus svelte, plus dynamique qu à l accoutumée, à l'exception peut-être de l'énorme bloc optique. Franchement, il casse la ligne, mais l'efficacité de l'éclairage y est. La protection ne sera pas aussi importante que sur la RT, BM voulant une ST plus sport dans sa définition.
Suspension Telelever à l'avant et nouveau Paralever à l'arrière, couple et puissance en hausse, légèreté, la ST pourrait conquérir le public que la 1150 RS n'a pas trouvé. Son aspect chic et sport et son prix (plus abordable que la RT) en feront une co-équipière de choix pour la nouvelle R 1200 RT. Peut-être est-ce dû. à un manque d'identité, mais les récentes sport-GT semblent avoir du mal à se trouver.
La VFR V-tec et la Futura font les frais de leur design osé et anguleux, la Sprint ST 1050 affiche une nette tendance sport... pas simple d'avoir le cul entre deux chaises. Et il n'est pas sûr qu'une franche et étrange originalité esthétique apporte le succès à la R 1200 ST. C'est pourtant une très bonne machine qui séduit par son comportement.
Vous rappelez-vous cette fille au collège, pas très jolie ? C'était une très bonne copine, mais personne ne voulait sortir avec elle. A tort...
Très polyvalente
En effet, cette routière rapide entend apporter aux motards du quotidien un agrément haut de gamme via un ensemble d'innovations encore peu courantes dans cette catégorie. Identique au bloc de la RT, son moteur délivre 110 ch. en version full power, soit bien plus qu'il n'en faut pour véhiculer dignement son équipage avec armes et bagages.
A noter, la fiche technique mentionne le régime de puissance maxi à 7 500 tr/min pour la ST contre 6 250 tr/min pour la RT. A moins qu'il s'agisse d'une erreur, voilà qui dessinerait sur la ST un comportement encore plus sportif. Dans le même temps, son 6ème rapport de boîte est raccourci de façon à faciliter ses montées en régime en croisière.
Et l'ensemble sensiblement allégé par rapport à la R 1150 RS. La R 1200 ST promet 229 kg tous pleins faits contre 250 kg pour sa devancière, ce qui doublé de sa puissance supérieure de 15 ch. et de son cadre rigidifié, lui apporte un comportement sensiblement plus vif.
Par rapport à la RT, sa géométrie de direction est légèrement plus ouverte (+ 0,4°.), un choix peut-être dicté par la volonté d'adoucir ses réactions sans pénaliser son agilité grâce à son poids inférieur. Pour mieux coller à cette évolution dynamique, la R 1200 ST est désormais équipée en série du fameux freinage Integral/ABS en version "Sport" (seul le levier au guidon commande les étriers de frein avant et arrière). Les adeptes de la conduite au frein arrière apprécieront ce geste... ainsi qu'une ergonomie adaptable aux morphologies de chacun grâce à la hauteur de bulle, de selle et de guidons ajustable.
Pour le reste, la R 1200 ST adopte un équipement désormais classique chez le constructeur. Sa planche de bord est entièrement électronique et doublée d'un antidémarrage par clé codée.
Réseau secondaire
En ville sur grand boulevard , la conduite est souple et se déroule sans à-coups. Sur route ouverte, cette moto trouve son terrain de prédilection, elle reste sans faille dans les trajectoires. Un vrai plaisir d aborder de grandes courbes ou des enchaînements gauche-droite.
Sur autoroute, le moteur et la boîte de vitesses apportent à merveille leur contribution. Restons avec le bicylindre à plat pour signaler qu il se relance très correctement dès 1500 t/min., que vers 4000 t/min, il lâche fortement ses chevaux. ceci est fort apprécié lors des déplacements hors des localités. 2000 tours plus loin, toute la cavalerie sort du bicylindre, ce qui rend la conduite sur autoroute très dynamique.
Tout cela se passe avec des vibrations de bon aloi, on sent bien le flat vivre sans que cela soit gênant. Les premiers tours de roue dans les encombrements Bruxellois ne sont pas une partie de plaisir : la conduite devient rapidement pénible à basse vitesse, principalement à cause de la transmission : la boî.te claque, et les " klong " désagréables du cardan se répercutent jusque dans les repose-pieds. C est regrettable, car la position de conduite est naturelle et la selle se montre très accueillante. Seuls les demi-guidons trop cintrés fatiguent les poignets en ville. Sur route ouverte, la ST trouve son terrain de prédilection, elle reste sans faille dans les trajectoires. Sur autoroute, la vitesse légale est atteinte dès 4 200 tr/min et la protection s avère alors très correcte. Les choses se gâtent 2 000 tours plus haut : si aucune pression ne se fait sentir au niveau des épaules, la bulle en V envoie les remous sur le casque qui se met à trembler suffisamment pour que la vue se trouble, obligeant à rendre la main.
C est finalement sur le réseau secondaire qu on découvre toutes les qualités de la ST. La moto se place sur l angle avec une facilité déconcertante et la tenue de cap est parfaite. Les virages s enchaînent sans jamais forcer. Le moteur est puissant et coupleux et, plus surprenant, la boîte de vitesses se fait oublier, autorisant même les passages à la volée. Quant au freinage, il est carrément bluffant . La boîte de vitesses à pignons à denture hélicoïdale entièrement repensée pour la R 1200 GS et ne pesant que 13 kg équipe aussi la R 1200 ST.
Grâce au peaufinage du mécanisme à cliquet et bras de verrouillage, la commande précise et aisée de la boîte avec des courses courtes entre les différents rapports s'est encore améliorée. La démultiplication courte du sixième rapport favorise les qualités dynamiques. Grâce à l'étagement des rapports, la moto passe de zéro à 100 km/h en 3,5 secondes. Légères et aérées, les nouvelles roues en aluminium coulé à cinq branches ont été développées pour la R 1200 ST et la R 1200 RT.
Tout comme la RT, la nouvelle R 1200 ST sera proposée uniquement avec l'ABS en version partiellement intégrale, privilégiant le dynamisme de conduite. L'antidémarrage électronique (EWS) fait partie intégrante du réseau de bord. La planche de bord comprend toujours un compteur de vitesse rond, un compte-tours légèrement ovale ainsi qu'un écran d'information placé à droite du tachymètre. Ce dernier renseigne en permanence sur la température de l'huile, la réserve de carburant, l'autonomie restante, l'heure et le rapport de boî.te engagé. Le pilote peut aussi demander le kilométrage total et journalier. D'éventuels incidents sont affichés par des indications adaptées. Le combiné d'instruments est entièrement numérique. Seuls la vitesse et le régime moteur sont affichés de manière analogique à l'aide d'aiguilles.
Titre de cette page en particulier
La R 1200 ST est disponible dans trois coloris de base : bleu Sydney métallisé, rouge Piémont métallisé et gris granit métallisé. La partie supérieure du carénage et le garde-boue avant adoptent des couleurs contrastantes. Pour ces éléments, le client peut choisir parmi deux couleurs : magnésium light métallisé ou graphite foncé métallisé. La bulle de la R 1200 ST à trois niveaux est facilement réglable à la main. En partant de la position la plus basse, elle peut être réglée vers le haut en deux fois 20 millimètres.
La selle de la R 1200 ST est divisée en deux parties, celle réservée au pilote pouvant être réglée manuellement sur deux hauteurs - 810 ou 830 millimètres. Avec une selle basse disponible sur demande, on obtient une hauteur d'assise de 780 ou de 800 millimètres en fonction du réglage.
Une nouvelle béquille latérale facile à manipuler et avec coupure d'alimentation de sécurité assure à la moto un bon équilibre sur toutes sortes de sols. La béquille latérale est conçue de sorte que le pilote peut la déplier sans problème sans devoir se relever de la selle. Une béquille centrale est proposée dans la gamme des options. Les supports de valises parfaitement intégrés au véhicule font partie de l'équipement standard.
Options de la BMW R 1200 ST : - BMW Motorrad Integral ABS (en version partiellement intégrale) - Selle de pilote basse - Béquille centrale - DWA (système d'alarme antivol) - Poignées chauffantes - Système d'échappement chromé - Support de bagages Système d'alarme antivol En cas de changement d'assiette ou de choc subi par la R 1200 ST à l'arrêt, le système d'alarme antivol (DWA) émet des signaux optiques et acoustiques. L'alarme peut être désactivée à l'aide de la télécommande ou de la clé de contact. Accessoires de la BMW R 1200 ST : - Petit top case - Sac intérieur petit top case - Valise - Sacs intérieurs pour valises gauche et droite - Sacoche de réservoir - Sac de réservoir - Béquille centrale - Poignées chauffantes - Protection de cache-culbuteurs - Câble et support pour le BMW Motorrad Navigator II - Système de navigation BMW Motorrad Navigator II - Deuxième prise de courant - Trousse à outils - Système d'alarme antivol DWA (également proposé en option) - Support de bagages (également proposé en option)
Conclusion Facile, confortable, rassurante et polyvalente, la BMW 1200 ST sera la compagne idéale pour des balades en campagne ou au long cours. Sport et Tourisme (ST), elle peut se le permettre. En un mot ? Aboutie.
BMW 1200 ST. 13.250,00 euro.