asd

BMW R 1250 RT : LA GT ULTIME.

GT : une race en voie d'extinction ?

Les temps sont durs pour les inconditionnels de la moto grand tourisme. Alors que les Pan European, FJR 1300 et GTR 1400 ont dominé la route pendant de nombreuses années, il ne reste plus aujourd’hui que quelques survivantes en raison de la domination insolente des sacro-saints trails. Néanmoins, la résistance s’organise car quelques constructeurs ont compris que le segment GT a sa place dans l’offre moto. Rouler sur un gros cube équipé pour affronter le désert et perché à 185 cm du sol n’est pas du goût de tous les motards. Certains préfèrent une moto full confort à l’esthétique et à la configuration exclusivement routière. Depuis quelques mois, on voit réapparaître des routières au long cours comme la Benelli – CF Moto 1200 GT ou la nouvelle Honda ST 1100. Il suffit cependant de prononcer les deux lettres RT pour mettre tout le monde d’accord. La reine de la route est allemande et, imperturbable, elle poursuit sa carrière depuis bientôt 20 ans. Le millésime 2022 inaugurant la 8ème génération de la Reise Tourer progresse aux niveaux esthétique et technologique. Certes, la K1600 et la Gold Wing sont également des représentantes incontournables de la catégorie, mais dans un registre et des tarifs différents.

RT 2022 : lifting esthétique et upgrade technologique

Le lifting esthétique concerne uniquement la face avant plus dynamique, plus effilée et plus basse afin d’élargir le champs de vision et être davantage en contact avec la route. Les phares à LED avec signature lumineuse s’affinent également. Une légère modification au niveau du garde-boue avant, et c’est tout !

Par contre, l’upgrade technologique est à la hauteur de la reine RT. La nouveauté la plus visible est l’écran TFT couleur tactile de … 10,25 pouces avec combinaison d'instruments, connectivité, navigation par carte intégrée, écran renforcé anti-reflet et anti-traces de doigts. 10,25 pouces ou 26 cm, c’est l’équivalent d’une tablette de grande taille. Elle permet d’afficher en même temps le GPS et l’ordinateur de bord… le luxe !

Rayon confort, signalons un nouveau système audio interactif avec DAB+, un chargeur à induction et câble pour smartphones, un démarrage mains libres et 4 boutons de favoris paramétrables qui permettent, par exemple, de brancher les poignées chauffantes ou d'allumer la radio d’une pression du doigt. Les options proposées sur les versions précédentes sont toujours au menu : poignées et sièges chauffants, appel d’urgence intelligent, shifter, …

Le régulateur de vitesse adaptatif (Active Cruise Control) est également une option appréciable. Equipant déjà certains modèles de voitures, il fait petit à petit son apparition sur les deux roues. Grâce au petit radar situé sous le pare-brise et à un paramétrage préalable au niveau distance de réaction, il adapte automatiquement la vitesse de la moto en fonction de celle du véhicule qui la précède. Si la distance augmente, la vitesse fait de même. C’est réellement un plus aux niveaux confort de conduite et sécurité.

https://www.bmw-motorrad.be/fr/engineering/detail/comfort-ergonomics/acc.html

Le nouveau système ABS Pro intégral BMW fait également partie de la mise à jour. En cas de freinage d’urgence, il réduit les changements de force de direction afin de conserver le contrôle de la moto, même en virage.

https://www.bmw-motorrad.be/fr/engineering/detail/safety/abs-pro.html

La technologie DTC (Dynamic Control Traction) permet une dynamique de conduite optimale et une sécurité sur route exceptionnelles. En cas de faible adhérence, il compare les vitesses de la roue avant et de la roue arrière à l'aide de capteurs ABS et du capteur d'inclinaison. La commande moteur adapte automatiquement le régime à la situation et ce, quel que soit le mode de conduite sélectionné.

https://www.bmw-motorrad.be/fr/engineering/detail/safety/dtc.html

Economie de carburant oblige, un mode Economic a été ajouté aux mode Road et Rain. En option, il est possible d’ajouter les modes Pro afin d'obtenir les cartes supplémentaires Dynamic et Dynamic Pro ainsi que la régulation du frein moteur MSR.  Le stress du démarrage en côte, c’est du passé grâce au HSC.

On ne change pas un modèle qui gagne

Niveau motorisation, rien de neuf ! Le désormais célèbre boxer BMW ShiftCam déploie la même puissance sur les routes de campagne que dans les cols de montagne. La technologie ShiftCam ou admission variable apporte un réel plus au niveau souplesse et couple à bas régime et libère les chevaux lorsque les conditions de conduite l’exigent.

Pour les amateurs, voici quelques explications :

https://www.bmw-motorrad.be/fr/engineering/detail/motor-drivetrain/twin-cylinder-boxer-1250.html

Aucun changement non plus au niveau des suspensions. La fourche Telelever et le monobras oscillant à cardan Paralever ont fait leurs preuves depuis longtemps. L'ESA Dynamic Next Génération, les suspensions semi-actives qui analysent la route et s'adaptent automatiquement à la charge, assurent un confort haut de gamme.

https://www.bmw-motorrad.be/fr/engineering/detail/suspension/dynamic-esa.html

En route pour le plaisir !

S’asseoir sur la RT est un réel plaisir, non seulement pour le séant grâce au sofa tout confort, mais également pour les yeux. Le nouvel écran gigantesque flanqué de deux HP qui ne le sont pas moins attirent automatiquement le regard. La nouvelle configuration de la proue améliore sensiblement la perception de la route. Grâce à la mollette bien connue des béhémistes, le nombre de commandes est limité, ce qui n’est pas pour me déplaire. La hauteur de selle (réglable) permet de poser facilement les pieds au sol, même pour les petits gabarits. Un pression sur le bouton « Power » et le twin s’ébroue. Le mode road sélectionné, c’est parti pour 300 km sur les routes ardennaises et luxembourgeoises et en duo comme il se doit sur cette GT faite pour le voyage à deux. Protégés par le grand pare-brise réglable électriquement, la N4 défile sous nos roues. Les 136 cv du boxer s’expriment de manière progressive et le shifter se montre efficace malgré un petit sursaut lors du passage des rapports inférieurs. Le petit matin frisquet nous permet de tester les poignées et selles chauffantes actionnées grâce aux boutons de raccourci. Afin de varier les plaisirs, nous voici à présent sur les petites routes du Condroz. Le centre de gravité bas de la RT et les aides à la conduite permettent d’aborder les virages sans aucune appréhension. Les suspensions premium effacent les irrégularités du revêtement. On a l’impression de planer au-dessus des nids de poule particulièrement nombreux sur ces petites routes de campagne.

Le moment est venu de tester le GPS. Mais au fait, où est-il ? Fini le GPS embarqué et les problèmes de compatibilité et de paramètrage ! Grâce à l'appli BMW Motorrad Connected (pour autant que votre smartphone dispose au minimum d’Androïd 8), et l'affichage interactif de la carte sur l'écran TFT, vous disposez d’un GPS de dernière génération et tout ce qui va avec.

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.bmw.ConnectedRide&hl=fr&gl=US

Comme notre moto d’essai dispose du mode de conduite Dynamic, j’en profite pour animer quelques peu notre balade. Malgré l’agrément du mode Road, il est un fait que cette option est un plus car elle dynamise – ite le twin et le plaisir qui va avec. Je teste également les modes Rain et Economic qui adaptent parfaitement la moto aux conditions de conduite plus difficiles ou plus écologiques.

Le soleil étant de la partie, c’est pare-brise baissé et visière ouverte que nous arrivons au Grand-Duché, ses billards et le plaisir de rouler en toute décontraction. Bien que je ne sois pas fan de cette pratique en roulant, je nous permets un petit air de musique pour agrémenter le trajet. La sono est à la hauteur, même un peu trop si on a la main légère sur la commande du son. En parlant de son, l'avertisseur deux tons développe une puissance phénoménale. Il faut être profondément sourd pour ne pas l'entendre.

Voici venue l’heure du repas. Nous rangeons nos casques sans problème dans les deux valises mais devons garder nos vestes faute de top case disponible en option. Un petit bip de la clé, et l’alarme périphérique veille sur la belle.

La marée-chaussée sympa...

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire part d’une anecdote peu banale survenue peu avant la pause déjeuner. A vitesse raisonnable, nous admirions les paysages variés de la région des lacs de la Haute-Sûre lorsque deux motards de la gendarmerie grand-ducale nous font signe de nous ranger. Après un salut courtois, l’un d’eux m’invite à présenter mon permis et les documents du véhicule. A peine 5 secondes plus tard et à mon grand étonnement, il me rend lesdits documents et sur un ton solennel me demande si je suis content de la moto. Je comprends immédiatement que le contrôle est un prétexte car ils ont repéré la nouvelle RT 2022 et souhaitent la voir de près. Le contrôle se transforme en un comparatif dans les règles entre « ma » RT 2022 et « leur » RT 2020. Après cet échange très agréable, ils nous libèrent non sans oublier le « Soyez prudents » de circonstance. Une rencontre bien agréable entre amateurs de belles mécaniques allemandes.

L’après-midi est tout aussi agréable avec un parcours varié de grands routes et petit chemins ruraux. Curieux de tester le nouveau système DTC combiné à l’ABS Pro, je simule quelques virages mal négociés et quelques arrêts d’urgence. Un doigt suffit pour doser la progressivité et l’intensité du freinage. Aucun à coup, la moto fait bloc face au danger. En cas de freinage d’urgence, l’ABS Pro, en plus de faire appel aux données mesurées par l'ABS conventionnel, surveille constamment l'angle d'inclinaison de la moto. Il est donc possible de retarder l'accumulation de pression de freinage et de mieux rectifier la trajectoire en cas d’optimisme excessif.

Il est bientôt 18h et, malheureusement, il temps de penser au retour. Sur autoroute et nationales, la RT est dans son élément. Pare-brise relevé et cruise contrôl enclenché, il ne reste plus qu’à nous laisser conduire dans le plus grand confort; d’autant plus que, grâce au nouvel ACC, la vitesse est régulée automatiquement. Avec ses 25 litres de capacité et une consommation qui peut être maintenue sous les 5 litres, la RT offre une belle autonomie. Malgré les 350 km parcourus, l’ordinateur de voyage indique encore une autonomie correcte.

BMW R 1250 RT : LA GT ULTIME.

Le confort et la sécurité ont un prix

Tout ce plaisir et cette sécurité ont évidemment un prix. La RT est proposée au prix de 21.030 €. Pour cette somme, vous disposez de

  • L'écran couleur TFT 10,25 pouces avec combinaison d'instruments avec connectivité et navigation par carte intégrée
  • L'ABS Pro intégral BMW Motorrad
  • Le DCC (régulateur de vitesse avec fonction de freinage)
  • Les phares à LED avec icônes lumineuses
  • Le double signal sonore
  • Les 4 boutons de favoris
  • Le DTC (contrôle dynamique de la traction)
  • 3 modes de conduite (ECO, RAIN et ROAD)
  • Le système HSC (aide au démarrage en côte)

Comme d’habitude chez BMW, ceux qui en veulent plus devront passer par la case "packs".

  • Le Pack Dynamic (1.844 €) avec le shifter pro, l’ESA dynamic et les modes de conduite pro.
  • Le Pack confort (2.209 €) propose le keyless ride, le verrouillage centralisé et l’alarme, les selles chauffantes, la téléphonie confort, une prise de courant supplémentaire, un échappement chromé ou sport Akrapovic.

Chacun de ces packs bénéficie d’une réduction appelée « Avantage client ». -299 € pour le Pack confort et -334 € pour le Pack Dynamic.

BMW R 1250 RT : LA GT ULTIME.
La RT full options. Il ne manque que le top case et le pot Akrapovic.
  • Au niveau des coloris, l’Alpine White est le seul qui n’est pas tarifé. Le Pack style triple black (489 €) pare la RT d’une robe Black storm metallic et noire avec le cadre et les couvre culasses en Agathe grey. Le Pack style sport (680 €) propose du Racing blue metallic et, étonnant dans un pack couleur, la possibilité de choisir un pare-brise sport plus bas et plus étroit. Enfin, la peinture baptisée « Option 719 » Mineral white metallic (1.936 €) confère à la moto une brillance éclatante exclusive, une touche personnelle grâce aux liserés bleu foncé peints à la main sur le réservoir et les parties latérales et les valises et des étriers de frein de couleur or. Cette option permet de pousser la personnalisation encore plus loin grâce aux six « Billet pack » qui proposent l’ajout de composants comme des pièces fraisées en aluminium anodisé ou des manettes réglables.
BMW R 1250 RT : LA GT ULTIME.
La RT version sportive

Grâce au configurateur, il est possible de composer la moto de ses rêves mais la note grimpe vite. Avec l’ajout des packs confort et dynamic la facture atteint les 25.727 €. Pour une RT full options, on dépasse les 33.000 € !

BMW R 1250 RT : LA GT ULTIME.

Conclusion

Si esthétiquement, l’évolution de la RT 2022 reste limitée (on ne change pas trop un modèle qui gagne), la technologie embarquée comme le régulateur adaptatif, le DTC ou l’ABS pro améliore encore le confort et la sécurité. Si, et c’est une bonne nouvelle, le tarif de base permet d’en bénéficier, il faudra passer par les packs pour disposer de certaines options incontournables sur une moto qui a la vocation d’être une championne en matière de confort (selles chauffantes, keyless ride, shifter, suspensions ESA dynamic, …). La perfection a un prix !

https://www.bmw-motorrad.be/fr/models/tour/r1250rt.html

Les +

  • GT tendant vers la perfection
  • Agrément du boxer Shiftcam
  • Confort et sécurité au top

Les -

  • Politique des options et packs qui fait rapidement grimper le tarif
BMW R 1250 RT : LA GT ULTIME.

Caractéristiques techniques

Type : Moteur boxer bicylindre à quatre temps refroidi par air/liquide, deux arbres à cames en tête commandés par pignons droits, un arbre d'équilibrage et distribution à calage variable d'admission BMW ShiftCam.
Alésage x course : 102.5 mm x 76 mm
Cylindrée : 1,254 ccm
Puissance nominale : 100 kW (136 ch) à 7750 tr/min
Couple max. : 143 Nm à 6250 tr/min
Rapport volumétrique :12.5: 1
Alimentation : Injection électronique numérique séquentielle phasée : BMS-O avec accélérateur électronique
Dépollution : Pot catalytique trois voies à régulation lambda, norme antipollution Euro 5

Vitesse maximale : Supérieure à 200 km/h
Consommation pour 100 km selon WMTC : 4.75 l
Émissions de CO2 selon WMTC : 110 g/km
Type de carburant : Super sans plomb, indice d'octane 95 (ROZ), adaptation par commande moteur (ROZ 91 à 98)

Alternateur : Alternateur triphasé avec une puissance nominale de 508 W
Batterie : 12 V / 11,8 Ah, sans entretien
Transmission Embrayage : Embrayage anti-dribble en bain d'huile, à commande hydraulique Boîte de vitesses :6 rapports à commande par crabots, pignons à denture hélicoïdale Transmission secondaire : Cardan

Châssis / freins Cadre Deux parties : cadre principal et cadre arrière boulonné, moteur intégré à fonction porteuse
Guidage de la roue avant / suspension : Telelever BMW Motorrad, jambe de suspension centrale, diamètre des fourreaux de 37 mm
Guidage de la roue arrière / suspension : Monobras oscillant en aluminium coulé type Paralever BMW Motorrad, jambe de suspension WAD, précontrainte de ressort réglable en continu par molette hydraulique, amortissement en détente réglable par molette Débattement avant/arrière :120 mm / 136 mm
Empattement : 1,485 mm  
Chasse : 116 mm  
Angle de tête de direction : 64.1°  
Roues : Jantes en aluminium coulé
Dimensions jante avant :3.50 x 17"
Dimensions jante arrière : 5.50 x 17”
Pneumatique avant :120/70 ZR 17
Pneumatique arrière :180/55 ZR 17

Frein avant : Frein à double disque flottant, diamètre 320 mm, étriers de frein radiaux à 4 pistons
Frein arrière : Frein monodisque, diamètre 276 mm, étrier flottant à double piston
ABS:ABS Pro intégral BMW Motorrad (fonction de freinage entièrement intégrale, optimisée pour les positions inclinées)

Dimensions / poids Hauteur de selle (poids à vide) : 805 mm / 825 mm
(Option selle haute : 830 / 850 mm, option selle basse : 760 / 780 mm)
Longueur d’entrejambe (poids à vide) : 1 810 mm / 1 850 mm
(Option selle haute : 1875 mm / 1915 mm, option selle basse : 1740 mm / 1780 mm) Capacité utile du réservoir 25 l  dont réserve env. 4 l
Longueur (au-dessus du support de la plaque d'immatriculation) : 2,222 mm   Hauteur (avec bulle) : Min. 1460 mm, max. 1570 mm
(Style Sport : min. 1360 mm, max. 1480 mm)
Largeur (avec rétroviseurs):985 mm
Largeur (avec valise) : 990 mm  

Poids à vide en ordre de marche tous pleins faits : 279 kg  
Poids total maximum autorisé : 505 kg  
Charge utile (avec équipement de série) : 226 kg  
Dominique
Enseignant tombé dans le monde de la moto très jeune

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité